
Test: Opel Insignia 2.0 CDTI – L’autre Opel
La grandeur, l’élégance, le raffinement- de fait, on attribuerait plutôt ces propriétés aux modèles de Stuttgart. Depuis peu, une Opel incarne toutefois également ces qualités: l’Insignia.
C’est principalement son pouvoir de rayonnement substantiel qui aiguise l’intérêt pour l’Insignia. A chaque fois, les observateurs marquent une pause, ils se laissent submerger par le design expressif et risquent un coup d’œil à l’intérieur. Ces derniers temps, beaucoup se sentent contraints dans la foulée d’émettre un commentaire sur les difficultés économiques du constructeur. Bon nombre considèrent dans ce cadre que l’Insignia prend à contre-pied la crise d’Opel. Résolument affirmée, dégageant une aura élégante et arborant un nouvel emblème raffiné, elle est le symbole d’un nouvel esprit chez Opel.
Cet emblème accueille en outre fièrement les passagers à plusieurs égards. Il scintille au centre du volant et s’affiche de façon lumineuse dans le grand écran couleur du système de navigation. L’intérieur, lui aussi du plus grand chic, constitue le deuxième atout du porte-étendard d’Opel. Aucun modèle produit à Rüsselsheim ne s’était encore révélé aussi confortable et noble. La console centrale à l’allure moderne comporte toutefois un nombre élevé de commutateurs, qu’il est aisé de confondre et qui correspondent parfois même à des fonctions identiques.
Idées lumineuses
Notre exemplaire d’essai dispose du reste d’une multitude de fonctions. L’Insignia offre ainsi un système audio et de navigation haut de gamme, une climatisation automatique à deux zones, des sièges chauffants munis d’une ventilation, un châssis réglable d’une pression sur un bouton, etc.
De même, notre Insignia possède toute la panoplie disponible en matière d’éclairage. A l’intérieur, quelques LED instillent une ambiance tamisée chaleureuse et, à l’extérieur, on trouve des feux de jour à LED, obligatoirement associés à des phares bi-xénon procurant un éclairage franc, qui adaptent automatiquement leur faisceau lumineux à la situation de conduite. A certaines occasions, l’assistant des feux de route a cependant nécessité un peu trop de temps pour passer des feux longue distance aux feux de croisement. Cliquez sur le lien pour plus d’informations sur les projecteurs de l’Insignia.
Vous allez aimer voir rouge
L’Insignia impressionne également par un autre jeu de lumières: l’éclairage de fond du tableau de bord, d’ordinaire blanc, rayonne d’un rouge éclatant dès que l’on enfonce le bouton « Sport » sur la console centrale. La teinte n’est pas seulement destinée à faire miroiter un tempérament dynamique, mais la sportivité se fait bel et bien ressentir. Si l’on choisit le mode sportif au lieu de la configuration « Tour » confortable, la rigidité du châssis est accrue, tandis que la direction et l’accélération sont rendues plus directes.
Avec ce châssis modulable baptisé FlexRide, l’Insignia accomplit l’exploit de réaliser le grand écart entre le confort et la sportivité. Ses talents dynamiques - un comportement de direction spontané, une tenue de route stable, un roulis raisonnable - sont étonnamment prononcés. L’Insignia délivre une bonne dose de plaisir de conduite.
Trop dure ? Une brève pression sur un bouton et l’on retrouve un confort de roulage remarquable. Le réglage plus doux ne peut toutefois dissimuler entièrement une conception de base malgré tout rigide dans l’ensemble. Même dans cette configuration, l’une ou l’autre aspérité s’accompagne encore d’un léger tressaillement de l’essieu arrière. Les jantes de 18 pouces de notre spécimen d’essai portent néanmoins leur part de responsabilité dans cette dureté et le montage de 17 pouces peut donc être recommandé aux amateurs plus délicats.
Economique mais bougonne
Le diesel de 130 CV pourrait en revanche offrir un potentiel dynamique légèrement supérieur. Dans le moteur de deux litres, on déplore tout d’abord un temps mort nettement perceptible dans la réponse du turbo, qui ne s’efface au profit d’une poussée substantielle qu’à partir d’environ 1.500 tours. Ensuite, on peut en partie maintenir un rythme de croisière. Ainsi, 11 secondes sont nécessaires pour accomplir le sprint jusqu’aux 100 km/h et la vitesse de pointe culmine légèrement au-dessus de 200 km/h.
Au point mort et dans les bas régimes, le moteur résonne encore d’accents grognons et plus rugueux que le Common Rail de VW, par exemple. Aux cadences plus élevées, le bloc propulseur d’Opel se classe sur le plan acoustique parmi les sonorités de roulement, dans l’ensemble, d’une faible intensité dont on se réjouit. La démultiplication de la transmission est longue et, à titre d’exemple, le sixième rapport peut être utilisé à partir de quelque 70 km/h. A ce propos, le levier se positionne très agréablement sous la main et seule la force requise pour l’actionner pourrait être légèrement moindre, de même que pour l’embrayage ferme.
La consommation est également modérée. En nous souciant de l’économie, nous avons effectué un parcours à six litres et, dans les étapes réalisées à plein régime, la consommation a dépassé les dix litres. La moyenne s’établit par conséquent aux alentours de 7 litres de diesel aux 100 kilomètres.
Beaucoup pour pas grand-chose
Un élément qui nous a particulièrement impressionnés au cours de nos essais extensifs réside dans le siège conducteur Premium. Un chauffage et une ventilation garantissent une atmosphère agréable, tandis que les nombreuses possibilités de réglage et le soutien lombaire permettent une position d’assise à l’ergonomie parfaite, qui est encore idéalement rehaussée par le garnissage agréablement ferme et la bonne retenue latérale.
Les passagers installés sur la banquette arrière seront par contre moins enthousiastes. Le dégagement à la tête et aux genoux est relativement limité, compte tenu des dimensions extérieures. Le coffre de 500 litres est quant à lui suffisamment grand. La forme de carrosserie très longue et basse nuit toutefois à une fonctionnalité optimale. Le dossier de la banquette arrière peut néanmoins être rabattu pour transporter dans l’Insignia des bagages d’une certaine longueur. Si l’on souhaite toutefois des qualités de transport maximales, il est préférable d’opter pour la déclinaison break de l’Insignia, à peine 1.100 euros plus chère.
Et puisque l’on aborde la question du prix, l’Insignia de base à 22.600 euros représente une option comparativement intéressante dans la catégorie moyenne. Le diesel que nous avons testé coûte pour sa part 26.600 euros. Avec les innombrables accessoires du modèle mis à l’épreuve, le prix se hisse même à environ 36.000 euros.
Données techniques
| Marque et modèle | Insignia | |
|---|---|---|
| Gamme d’équipement | Cosmo | |
| Dimensions et poids | ||
| Longueur / Largeur / Hauteur (mm) | 4.830/ 1.858 / 1.498 | |
| Empattement (mm) | 2.737 | |
| Rayon de braquage (m) | 11,4 | |
| Poids à vide (kg) | 1.503 | |
| Capacité du coffre (litres) | 500 | |
| Pneus du modèle d’essai | 235/45 R 18 | |
| Moteur | ||
| Cylindrée (cm³) / Cylindres (nombre et disposition) | 1956 / 4 en ligne | |
| Puissance (CV) | 130 | |
| Couple (Nm) / tours/minute | 300 / 1.750 | |
| Entraînement | Traction avant | |
| Transmission | Boîte manuelle à 6 rapports | |
| Consommation | ||
| Type de carburant | Diesel | |
| Mixte d’après le constructeur (l/100 km) | 5,8 | |
| Emissions de CO2 (g/km) | 154 | |
| Cycle de consommation d’après AS24 (l/100 km) | 7,1 | |
| Performances | ||
| 0 à 100 km/h d’après le constructeur (s) | 11,1 | |
| Sprint de 0 à 100 km/h d’après AS24 (s) | n.i. | |
| Arrêt de 100 à 0 km/h d’après AS24 (m) | n.i. | |
| Vitesse maximale (km/h) | 205 | |
| Prix | ||
| à partir de (euros) | 26.600 | |
| Plus de donnéesMoins de données |
En bref
Compte tenu de l’équipement, l’Opel Insignia s’avère calculée au plus juste. Sur le terrain du design, la reine de beauté a même une bonne longueur d’avance sur ses concurrentes - tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
L’habitacle n’est pas seulement élégant, mais il est aussi extrêmement fonctionnel et sa finition est soignée. Une source d’émerveillement réside dans les multiples options d’équipement, qui confèrent à certains égards à l’Insignia le parfum d’une catégorie supérieure.
Au niveau de la conduite également, l’Insignia a des arguments de séduction grâce à son châssis FlexRide modulable. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire basculer la plate-forme entre un confort considérable et, à l’opposé, une rigidité tonique.
Le moteur diesel deux litres de 130 CV témoigne de bonnes performances pour une consommation raisonnable. Le quatre cylindres n’est toutefois pas à la pointe du progrès en ce qui concerne son caractère quelque peu abrupt et sa légère faiblesse au démarrage.
Offres à la une
-
Opel Insignia GRAND SPORT 1.5 BENZINE
€ 10 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 86 880 km
- 09/2017
- 103 kW (140 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
133 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8000 Brugge -
Opel Insignia Sports Tourer 2.0~Led ~Automaat~Massage~AGR Zetel
€ 15 990,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 95 754 km
- 12/2020
- 125 kW (170 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
148 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9200 Dendermonde -
Opel Insignia Grand Sport 1.6 CDTI AIRCO GRANTIE 12 MOIS
€ 12 999,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 114 645 km
- 01/2020
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-4830 Limbourg -
Opel Insignia Sports Tourer ~ Automaat ~ CC ~ Navi ~ Top
€ 11 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 92 778 km
- 08/2019
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
139 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9200 Dendermonde -
Opel Insignia 1.4 MT6 140PK|SENSOREN|NAVIGATIE|AUTO AIRCO
€ 10 000,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 73 122 km
- 10/2015
- 103 kW (140 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, BE-8400 Oostende -
Opel Insignia 2.0Turbo 220pk 5Drs. Cosmo *1e Eigenaar met odh b
€ 8 995,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 127 400 km
- 03/2010
- 162 kW (220 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
9,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
198 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8210 Zedelgem -
Opel Insignia 1.5T 165PK INNOVATION LEDER/LEDMATRIX/GPS/CAMERA/
€ 15 650,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 81 540 km
- 08/2017
- 121 kW (165 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
136 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8600 Diksmuide -
Opel Insignia B 15CDTI GrandSport FaceliftModel BusinessEdition
€ 19 750,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 18 141 km
- 02/2021
- 90 kW (122 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
122 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-3920 Lommel -
Opel Insignia 2.0 Diesel / Automaat / EXPORT
€ 2 750,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 331 000 km
- 05/2009
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-3900 Pelt -
Opel Insignia Insignia Sports Tourer 2.0 CDTi Cosmo*Garantie 1an
€ 7 450,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 155 535 km
- 09/2014
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-7134 Binche - Leval -
Opel Insignia 2.0 Turbo 4x4 GSi
€ 42 900,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 12 120 km
- 12/2022
- 169 kW (230 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
8,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
194 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9800 Deinze -
Opel Insignia 1.6 CDTi - GARANTIE 12 à 48 MOIS
€ 6 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 133 600 km
- 02/2016
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1410 Waterloo (sur RDV) -
Opel Insignia Sports Tourer 1.6cdti *Distr.ketting rammelt*
€ 5 990,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 107 991 km
- 11/2016
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1980 Zemst -
Opel Insignia Insignia 2.0 CDTi Edition 150 Years DPF
€ 1 099,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 274 949 km
- 04/2012
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-4500 Huy -
Opel Insignia Insignia Sports Tourer 2.0 CDTi Edition DPF
€ 1 600,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 247 000 km
- 05/2011
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1400 Nivelles -
Opel Insignia Sports Tourer 2.0 CDTi ( 120Ch ) Marchand / Export
€ 3 750,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 190 170 km
- 03/2014
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-6110 Montigny-le-Tilleul -
Opel Insignia Grand Sport 2.0 CDTI * CUIR + GPS + GARANTIE *
€ 11 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 83 000 km
- 01/2019
- 125 kW (170 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
6,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-4100 Seraing -
Opel Insignia Insignia 2.0 CDTI ecoFLEX Start/Stop Sport
€ 5 900,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 175 116 km
- 05/2014
- 103 kW (140 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-8800 Roeselare -
Opel Insignia **LEDER**NAVI**CARPLAY**18"ALU**LED
€ 8 795,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 182 956 km
- 09/2019
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
112 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-2800 Mechelen -
Opel Insignia Insignia Sports Tourer 2.0 CDTi ECOTEC Comfort
€ 2 999,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 263 000 km
- 05/2014
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
90 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-6030 Marchienne au pont


