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Opel Manta GSe ElectroMOD : l'avenir du youngtimer ?

Si le moteur à combustion venait à disparaitre, les ancêtres et youngtimers auraient-ils toujours un avenir en électrique ? Opel en a déjà fait l'exercice avec cette Manta GSe ElektroMOD unique.

De plus en plus de pays, en Europe et d'ailleurs, ont fixé une date limite pour la vente de voitures à moteur à combustion. Il y a également de plus en plus de zones à basses émissions. Pour l'instant, les propriétaires d'ancêtres et de youngtimers n'ont pas de réponse aux nombreuses questions soulevées par ces décisions. Pourront-ils continuer à utiliser leur moteur à combustion dans quelques années ou devront-ils également passer à l'électricité ? Dans la plupart des cas, ces questions sont laissées sans réponses...

AS24 Opel Manta GSe ElektroMOD 2021 origineel

Retrofit et restomod

Une solution souvent citée est la conversion électrique. Cela permet ainsi d'avoir l'esprit tranquille mais il faut cependant s'adresser à une société spécialisée – seules quelques marques se prêtent au jeu – et la facture est encore relativement élevée. Sans tenir compte qu'une partie du charme s'envole.

Pourtant, Opel a décidé de mettre au point une telle conversion électrique, tout en y associant un petit projet de "restomod". Quoi ça ? Restomod, c'est quand la restauration d'un ancêtre ou d'un youngtimer ne s'arrête pas aux technologies de l'époque et embrasse des nouveautés. Chez Opel, le résultat est cette Manta GSe ElektroMOD, basée sur une Manta A de 1974.

AS24 Opel Manta GSe ElektroMOD 2021 profiel

Ancien et nouveau

On peut immédiatement voir sur quels points Opel a modifié sa Manta. À l'avant, le "Vizor" fait son apparition, l'argot Opel pour désigner la calandre pleine faite d'un panneau noir entre que l'on connaît du nouveau Mokka. Ici, il fonctionne comme une sorte de tableau matriciel sur lequel des messages sont projetés lorsque la Manta est immobile. La calandre à proprement dit n'a plus aucune fonction et le refroidissement nécessaire a été déplacé au bas du pare-chocs avant.

Les blocs lumineux à l'avant et à l'arrière ont été interprétés de façon plus moderne, et tout le chrome a été omis sur cette ElectroMOD. Les rétroviseurs latéraux sont ceux d'origine de la Manta A, mais ils reçoivent un cache supplémentaire qui, selon Opel, est sorti d'une imprimante 3D. La taille des jantes est passée de 13 à 17 pouces, et les freins ont également été améliorés. Après tout, cette Manta GSe ElektroMOD porte 175 kilos supplémentaires par rapport à l'original. Mais nous y reviendrons dans un instant.

AS24 Opel Manta GSe ElektroMOD 2021 achter

Pure Panel

À l'intérieur, on retrouve le même mélange d'ancien et de nouveau. Les deux écrans numériques - pour l'instrumentation et l'infodivertissement - sont reconnaissables comme le "Pure Panel" des derniers modèles Opel. Les sièges sport proviennent de l'Adam S. Le tableau de bord reste cependant d'origine et on trouve un volant sport Petri qui était en option sur la Manta originale. Et à bien y regarder, on découvre que la Manta GSe ElektroMOD possède toujours trois pédales. Eh oui, la boîte de vitesses manuelle d'origine est toujours là.

Cela nous amène à la chaîne cinématique. Sous le capot, le 4-cylindres de 1,6 litre d'origine de 80 ch a fait place à un moteur électrique de 147 ch (108 kW) et 255 Nm ; à l'arrière, on trouve une batterie lithium-ion de 31 kWh. Opel a essayé de maintenir une répartition des masses aussi idéale que possible (48:52), mais elle a fait appel à une entreprise spécialisée pour le moteur et la batterie. Il ne s'agit donc pas d'une Mokka-e en robe de Manta.

AS24 Opel Manta GSe ElektroMOD 2021 interieur

To shift or not to shift

La Manta GSe ElektroMOD peut parcourir 200 km avec une charge complète. Mais ce sont des kilomètres dans une atmosphère particulière. Tout d'abord parce que l'absence du moteur à combustion signifie que tous les autres bruits, de roulement et de transmission, sont filtrés dans la cabine. En outre, le volant est toujours relié à une direction à crémaillère non assistée et elle n'a pas la précision des boîtiers modernes.

C'est également le cas de la boîte de vitesses, qui se guide parfois sans beaucoup de précision dans ses quatre rapports, obligeant le conducteur à prendre son temps pour chaque changement de vitesse. À proprement parler, la boîte de vitesses et l’embrayage ne sont ici utilisé que pour mettre la Manta en mouvement. En raison des rapports courts, il est préférable de présélectionner un rapport supérieur. À l'arrêt à un feu de circulation, l'embrayage n'est pas non plus nécessaire car le ralenti du moteur électrique est fixé à 0 tr/min. Tout comme une électrique moderne, la Manta effectue ce freinage principalement grâce à la régénération.

En pratique, il est possible de se surprendre et de changer de rapport à l'ancienne. Du moins, c'est ce que nous avons fait. Comme les rapports sont courts, on le fait plus souvent lorsque la vitesse augmente. Ceci, ainsi que tous les bruits mécaniques qui l'accompagnent, constituent peut-être la plus grande partie du charme de cette ElectroMOD.

AS24 Opel Manta GSe ElektroMOD 2021 logo

Conclusion

Opel ne veut pas dire si ce modèle unique débouchera sur une version de production. La marque se dit surprise par l'ampleur de la réaction positive au projet, mais entre le rêve et la réalité, il y a des lois qui s'opposent et des objections pratiques. Cette Manta GSe ElektroMOD prouve que même avec une motorisation électrique, un youngtimer peut conserver son charme.

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