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Volvo XC40 P8 Recharge : Polestar déguisée

La Volvo XC40 est l'une des voitures les plus populaires du pays. Sa version P8 Recharge électrique veut contribuer à cette popularité. Autoscout24 la prend en main.

Volvo a beau être une marque suédoise, le XC40 et la Belgique sont presque inextricablement liés. Le SUV compact sort de la chaîne de production de l'usine de Gand et c'est l'un des choix les plus populaires dans le monde des voitures de société. Ces voitures-là devenant plus écologiques et plus électriques, le Volvo XC40 électrique pourrait devenir l'un des pionniers absolus. En tout cas, c'est ce qu'espère Volvo.

AS24 Volvo XC40 P8 Recharge 2021 rijdend voor

Pas de plateforme spécifique

Cependant, le XC40 P8 AWD Recharge, comme on l'appelle en toutes lettres, devra subir la concurrence maison. Le SUV Volvo est construit sur la plateforme CMA, une plateforme compacte qui peut non seulement accueillir des moteurs à combustion traditionnels mais aussi des groupes motopropulseurs hybrides et entièrement électriques. La P8 Recharge dispose d'un moteur électrique de 204 ch (150 kW) et 330 Nm à l'avant comme à l'arrière. Au total, cela donne quatre roues motrices et une puissance totale de 408 ch et 660 Nm. Et quiconque a prêté attention ces derniers temps, sait que cette plateforme et ces chiffres se retrouvent également sous l'électrique qui connaît l'une des plus fortes hausses du segment électrique dans notre pays : la Polestar 2.

La version électrique Recharge s'en tient à la recette classique du XC40. Avec une longueur de 4,43 m et une hauteur de 1,65 m, il est presque aussi long et légèrement moins haut qu'un XC40 à moteur à combustion. Un seul élément distinctif visuel différencie cette version Recharge : la calandre avant entièrement scellée. Sur le montant C, on trouve un signe caché "Recharge", mais sinon, il n'y a guère de différences qui méritent d'être mentionnées.

AS24 Volvo XC40 P8 Recharge 2021 statisch frontaal

Infodivertissement signé Android

À l'intérieur, le tableau de bord est en grande partie le même – bien que cette Recharge soit déjà assez bien équipée – et, traditionnellement chez les Suédois, les sièges avant sont très confortables. À l'arrière, le passager central doit encore composer avec une console centrale, mais à part cela, l'espace disponible est correct. En parlant d'espace : avec 414 litres, le coffre est légèrement plus petit que celui des versions classiques, mais à l'avant, sous le capot, se trouve un compartiment de rangement de 31 litres.

Les différences avec la XC40 normale sont donc plutôt subtiles. Tout comme la Polestar 2, cette Recharge démarre sans bouton de démarrage, il suffit donc d'appuyer sur la pédale de frein et de mettre la commande de boîte en "D". L'endroit où se trouve normalement le bouton de démarrage est un peu recouvert, mais c'est à peu près tout. Le système d'infodivertissement est probablement le plus révélateur : le XC40 P8 Recharge est la première Volvo dont le système d'infodivertissement fonctionne entièrement sous Android. Cela signifie par exemple que vous naviguez à l'aide de Google Maps et que l'assistant vocal Google est disponible.

AS24 Volvo P8 Recharge 2021 dashboard

Grande autonomie...sur papier !

La batterie lithium-ion que cette XC40 Recharge embarque a une capacité de 78 kWh, dont vous pouvez effectivement utiliser 75 kWh. Sur papier, cela donne une autonomie de 400 à 418 kilomètres, selon la façon dont vous avez habillé votre XC40, la taille des roues que vous avez choisies, etc. Dans la vie réelle, cependant, c'est une autre histoire. Par exemple, notre consommation d'essai moyenne s'est fixée à 25,2 kWh/100 km, ce qui nous donne une autonomie de 300 km.

L'explication est la même que pour la Polestar 2 : le poids supplémentaire des batteries. Plus la capacité de la batterie est importante, plus elles sont lourdes, et avec une plateforme qui est également faite pour des moteurs à combustion, il est moins facile de se débarrasser de ces kilos qu'avec une plateforme spécifique. C'est pourquoi ce Volvo XC40 P8 Recharge pèse près de 2,2 tonnes. Et pour un SUV compact, c'est de trop.

AS24 Volvo XC40 P8 Recharge 2021 statisch profiel

La Volvo la plus rapide de la gamme

Lorsque la batterie est vide, vous pourrez la charger en triphasé en environ 8 heures à 11 kW. Elle accepte également la charge rapide, à une puissance maximale de 150 kW. Dans le meilleur des cas, la batterie sera entièrement chargée à 80 % en 40 minutes. Le Polestar 2 utilise la même batterie et le même chargeur embarqué, ce qui lui permet d'afficher des chiffres similaires.

La différence entre la Volvo et la Polestar réside dans le comportement de conduite. Pas tant dans les performances, car avec un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, ce XC40 P8 Recharge est la Volvo la plus rapide de la gamme. La vitesse maximale est limitée à 180 km/h, comme d'habitude chez Volvo. Ce SUV, bien que rapide, se prouve plus confortable que la Polestar. Le fait qu'il ne propose pas le pack Performance avec des amortisseurs Öhlins réglables y est certainement pour quelque chose et c'est un avantage. Mais, à part cela, le XC40 est plus axé sur le confort que la 2.

AS24 Volvo XC40 P8 Recharge 2021 rijdend achter

Conclusion

Le Volvo XC40 P8 Recharge est une Polestar 2 déguisée, partageant le même groupe motopropulseur, la même batterie et la même plateforme. À 59 000 €, son prix est supérieur de quelques milliers d'euros à celui de sa sœur. Reste à voir si Volvo ajoutera bientôt à sa gamme XC40 des versions moins coûteuses équipées d'un seul moteur électrique. Polestar l'a fait récemment et ces versions promettent de la rendre vraiment intéressante.

Pro

Points forts

  • Performances impressionnantes
  • Équipement standard
  • Espace intérieur est conservé
Contra

Points faibles

  • Prix élevé
  • Poids élevé
  • Consommation élevée

Volvo XC40 P8 AWD Recharge

  • Moteur : 2 moteurs électriques (à aimant permanent)
  • Puissance : 408 ch
  • Couple : 660 Nm
  • Transmission : rapport de vitesse fixe
  • 0-100 km/h : 4,9 s
  • Vitesse maximale : 180 km/h (limitée)
  • Coffre : 414 l + 31 l
  • Consommation : 25,2 kWh/100 km (testée)
  • Émissions de CO2 : 0 g/km
  • Prix de liste : 59 000 €

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