Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Volvo XC40 T5 Twin-Engine : Puissance et douceur

En attendant la version 100% électrique prévue l’an prochain, c’est une autre variante électrifiée du SUV Volvo XC40 qui vient gonfler les volumes de production de l’usine de Gand : la XC40 hybride rechargeable. Ou T5 Twin Engine, pour reprendre la nomenclature Volvo.

On ne va pas vous refaire un cours sur le fonctionnement de l’hybride rechargeable. au vu du nombre de nouveautés dotées de ce type de motorisation essayées dernièrement, vous commencez à comprendre comment ça marche. Le XC40 T5 ne diffère en rien des modèles concurrents. Il associe un moteur essence, 1.5l de 180 ch dans le cas présent, à un moteur électrique de 82 ch (60 kW). Ce dernier est alimenté par une batterie de 10,7 kWh intelligemment dissimulée dans les soubassements de l’auto, cela pour ne pas grever le volume de chargement qui reste donc de 460 litres. Les familles apprécieront !

AS24 - Volvo XC40 Twin Engine (6)

Inchangé, ou presque

Extérieur comme intérieur restent inchangés par rapport à un XC40 à motorisation thermique classique, à quelques détails près. Extérieurement on remarque bien sûr l’apparition d’une trappe de chargement sur l’aile avant. Et à bord, les différences se trouvent dans le système multimédia, avec un ordinateur de bord revu pour intégrer les données de conduite hybride, et de nouveaux modes de fonctionnement. On trouve ainsi le mode Hybrid, qui laisse l’électronique gérer automatiquement la répartition entre le moteur essence et l’électrique, mais aussi le mode Pure, pour « forcer » l’usage du moteur électrique uniquement.

AS24 - Volvo XC40 Twin Engine (8)

Toujours aussi agréable

Même sans opter pour ce dernier mode, c’est le moteur électrique qui semble privilégié tant que la charge de la batterie le permet. Batterie qui semble plutôt réaliste dans l’autonomie qu’elle annonce. Cette dernière n’étant pas chargée à 100% au moment de prendre le volant, difficile de dire si les 54 km annoncés sont effectifs. Mais en tout cas, les kilomètres diminuent conformément aux kilomètres effectivement parcourus, ce qui est de bon augure.

AS24 - Volvo XC40 Twin Engine (3)

Une fois la batterie épuisée, ou en cas de sollicitation plus marquée, ou encore au-delà de 125 km/h, le moteur thermique arrive en renfort avec le ronronnement caractéristique d’un trois-cylindres turbo. La bonne surprise, c’est que dans le cadre d’une conduite coulée, ce dernier ne doit pas entrer trop souvent en action, malgré les 1.871 kg de l’auto. Et lorsque les deux moteurs travaillent ensemble pour délivrer leurs 262 ch combinés, et surtout leurs 425 Nm disponibles dès les plus basses rotations, le XC40 procure un réel sentiment de puissance. Enfin en dépit d'un certain raffermissement des suspensions, le toucher de route reste d’un moelleux typiquement Volvo, et se montre toujours aussi agréable.

AS24 - Volvo XC40 Twin Engine (4)

Paradis fiscal

Grâce à son rapport poids/capacité de batterie (supérieur à 0,5 kWh/100kg) et à ses 46 gr CO2/km, le XC40 T5 Twin Engine conserve une déductibilité de 100% au-delà de 2020 pour les indépendants et les entreprises. Un atout considérable, qui rend les 45.580€ TVAC finalement loin d’être exagérés.

AS24 - Volvo XC40 Twin Engine (2)

Volvo XC40 T5 Twin Engine
Moteur 3 cyl. turbo essence, 1.477cc + moteur électrique
Puissance 180 ch + 82 ch (60 kW)
Couple 265 Nm + 160 Nm
0-100 km/h 7,3 secondes
Pointe 205 km/h
Consommation 1,9 l/100 km
Moyenne de l'essai 5,0 l/100 km
CO2 46 g/km
Prix 45.580€

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Polestar 1 : C'est pas une étoile, c'est une comète !

Essais · Volvo

Test: Volvo V60 Cross Country – Pas que le SUV, dans la vie !

Essais · Comparer les essais

Test: Volvo V60 – Le break suédois à l’accent belge

Essais · Volvo
Afficher plus