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Cruiser

L’histoire de la moto

C’est en 1894 que la première moto essence fut produite, après les premiers essais de moto à vapeur. Cependant, de nombreuses améliorations techniques étaient encore nécessaires, avant que les motos ne deviennent, à la fin du XXe siècle, de véritables moyens de transport. Jusqu’à la moitié du siècle dernier, les motos constituaient le mode de transport le plus courant. Ce n’est qu’avec l’apparition au premier plan des automobiles que l’intérêt pour les motos se perdit quelque peu et qu’elles furent reléguées au second plan, après les voitures.

Cependant, la moto a repris de son importance en tant que véhicule de sport et de loisirs. Cette époque vit aussi le développement d’une industrie fabriquant des motos plus confortables et plus puissantes. A partir des anciennes motos, très imposantes, avec et sans side-car, on mit au point les motos actuelles, qui représentent aujourd’hui moins un moyen de locomotion, que l’expression d’un mode de vie particulier. Actuellement, la moto est un moyen de locomotion ordinaire, au même titre que la voiture. On l’utilise davantage au printemps et en été. Ce qui fait tout le charme des motos, c’est le sentiment de liberté qu’elle apporte, de même que le contact direct avec le véhicule, au contraire des voitures, de plus en plus électronisées.

La technique des motos Cruiser

Les motos Cruiser se caractérisent par leur forme de construction particulière. La position du conducteur est relativement basse et le guidon assez haut, de telle sorte que le conducteur se tienne bien verticalement. Les motos Cruiser ont une bonne tenue de route et sont adaptées pour le parcours de longues distances.

La plupart des Cruiser sont équipées d’un moteur V2 avec une grande cylindrée, assurant un très grand confort de conduite et une grande sûreté sur les longues distances. Ces moteurs présentent un couple maximal très élevé. Ce type de moto est produit en version légère ou lourde. Grâce à une motorisation très développée, même les versions les plus lourdes se laissent facilement conduire et passent les virages presque sans efforts.

A côté de ces caractéristiques techniques, les motos de la catégorie Cruiser se distinguent par ses formes imposantes, alliées à une apparence élégante. Ces modèles possèdent leur propre style et ses propres amateurs. Parmi les Cruiser les plus marquantes, on trouve la Harley-Davidson, que l’on peut désigner en tant que moto de course classique de cette catégorie. Le constructeur Harley-Davidson n’est pas novice en la matière, puisqu’il commercialisait déjà des motos dans les années 1920.

Entre temps, à côté des entreprises traditionnelles, telles que BMW, Davidson et Boss Hoss - plus connues pour leurs éditions spéciales – on trouve aussi des entreprises plus récentes en matière de construction de motos, qui apparurent sur les marchés dans la seconde moitié du XXe siècle. Parmi elles, les constructeurs japonais Suzuki, Kawasaki, Yamaha et Honda. Les motos Cruiser des grands fabricants japonais ne sont en rien inférieures aux motos des autres producteurs. Ainsi, la Kawasaki VN 1700 Classic et la Honda VT 1300 CX présentent le style Cruiser dans toute sa splendeur et remplissent toutes les exigences techniques de cette catégorie.