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Piaggio

Piaggio devient célèbre grâce au scooter Vespa

Avant l’essor de l’économie dans les années 60, tout le monde n’avait pas les moyens d’acheter une voiture en Europe. A l’époque, c’était surtout les cyclomoteurs, les scooters et les trois roues qui avaient le vent en poupe. Ce segment s’est nettement développé grâce au constructeur italien Piaggio, fondé en 1884. A ses débuts, Piaggio fabriquait des avions et des wagons de train. La carrière de la marque Piaggio dans la construction de véhicules a commencé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, lorsqu’elle a présenté sa Vespa. Celle-ci acquit rapidement le statut de modèle culte et s’établit au sein de Piaggio en tant que propre marque produisant des scooters au look rétro.

Les véhicules utilitaires, les motos et les Quads de Piaggio

Piaggio doit également sa célébrité à son véhicule utilitaire trois roues Piaggio Ape, commercialisé à partir de 1948. Ce concept a été élargi par les Italiens par la conception de modèles quatre roues, tels que la Piaggio Porter. Les trois roues ont été remis à l’honneur en 2006 avec de nouveaux scooters trois roues. Certains étaient équipés de cabines. La marque Piaggio a élargi son influence sur le marchés des motos avec les rachats des marques Aprilla, Moto Guzzi, ou encore, Laverda. La collection de Piaggio fut encore complétée par des quads commercialisés sous le nom de « Derbi » et « Gilera ».

Nouveau concept de scooter hybride de Piaggio

La marque italienne divisait le segment des scooters en deux marques. Tout d’abord, son modèle culte, la Vespa des années 50, commercialisée de façon indépendante, pour laquelle les Italiens misaient sur le look rétro, combiné à des moteurs de cylindrée située entre 49 et 278 m³. Par ailleurs, Piaggio commercialisait également des scooters citadins, ainsi que des scooters trois roues en différentes séries et différentes catégories de performance. On trouvait différentes motorisations pour ces modèles. L’hybride Piaggio MP3, par exemple, combinait un moteur à explosion et un électrique.

Les véhicules utilitaires trois roues de la série Piaggio Ape

Faciles à manœuvrer et léger, le véhicule utilitaire Piaggio Ape pouvait pourtant transporter des charges jusqu’à 800 kg. Ce véhicule utilitaire trois roues est ainsi devenu un classique de la collection de Piaggio. La Piaggio Ape. Il était disponible en différentes versions : 50 Plateau, TM Fourgon, Classic, 50 Cross Country, 50 Fourgon, TV plateau, TM Plateau basculant et Calessino (4 places semi-ouvert). Ces véhicules utilitaires étaient équipés de moteurs essence ou diesel d’une cylindrée située entre 50 et 420 m³. Les petits modèles pouvaient être conduits avec un permis de voiture ou permis M.

Les véhicules utilitaires de la série Piaggio Quargo

Dans le segment des véhicules utilitaires quatre roues, le fabricant offrait trois séries différentes : Piaggio Quargo, la Piaggio Porter et la Piaggio Porter Maxx. Ces séries présentaient différentes capacités de charge. La Piaggio Quargo était destinée aux charges situées entre 550 et 750 kg et présentait un volume de charge de 3,5 m3. Elle était commercialisée en versions Box, Tipper et Pick-up.

Les véhicules utilitaires Piaggio Porter et les électriques de Piaggio

Dans la série Piaggio Porter, destinée aux charges plus lourdes allant jusque 850 kg, le fabricant comptait sept modèles : plateau, plateau basculant, fourgon, châssis, trilatérale Tuttoinlega, plate-forme Tuttoinlega, plate-forme basculante Tuttoinlega. On trouvait trois versions de la série Piaggio Porter Maxxi : Maxxi Pick-up, Maxxi benne basculante et Maxxi Châssis. Elles pouvaient transporter des charges allant jusqu’à 1,1 t. Mis à part la série Piaggio Porter Maxxi, tous les véhicules utilitaires de Piaggio pouvaient être commandés avec un moteur double alimentation essence/GPL. Les clients pouvaient également opter pour la variante électrique 0 émission. L’autonomie de cette électrique s’élevait jusqu’à 100 km.