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Supermoto

Caractéristiques des super motos

Les Supermotos sont une version améliorée des Enduros et des motocross. Elles sont aussi utilisées en compétition, généralement sur des circuits circulaires.

Les Supermotos sont, le plus souvent, équipées de moteurs un cylindre ou deux cylindres (avec une cylindrée située entre 125 cm³ et 700 cm³). Au contraire des modèles précédents, la Supermoto dispose de jantes assez larges (de 3,50 à 6 pouces) qui surélèvent les pneus. Sa circonférence de roue est relativement courte (généralement entre 16,5 et 17 pouces).

De plus, on utilise volontiers les slicks pour les Supermotos. Les slicks sont très pratiques en raison de leur matériau adhésif. Ces pneus sont adaptés aussi bien aux routes sèches, qu’humides. Les Supermotos se caractérisent aussi par leur suspension courte et son frein avant puissant. Enfin, il n’est pas rare que le garde-boue avant soit raccourci.

Les débuts : la Supermoto ou moto de Paris

Tout comme la plupart des autres types de motos tout-terrain, les Supermotos n’étaient pas produites en série à leurs débuts. Au départ, elles étaient surtout mises au point par des bricoleurs à partir des Enduros, la plupart du temps, mais pas pour augmenter leur puissance, comme on pourrait le croire. Les Supermotos furent d’abord conçues en tant que motos de ville qui, grâce à leur taille de pneu restreinte, circulaient plus facilement dans les petites rues difficilement praticables de Paris. C’est ainsi que la Supermoto est née en France dans les années 1980.

Développement des Supermotos en compétition

La Supermoto se trouva bientôt de nombreux amateurs pour les courses de moto. L’industrie de la moto sut exploiter habilement le potentiel des Supermotos, afin de les produire en série. La firme japonaise Yamaha commercialisa en 1988 la première Supermoto produite en série, la TDR 250. De son temps, la Gilera Nordcape était tout aussi légendaire. Les Supermotos les plus connues commercialisées sur les marchés actuels sont Aprilia, Husaberg, Yamaha, Honda, Suzuki, MS Husqvarna et BMW.

Le sport« Supermoto » en tant que discipline sportive, née aux USA, existe en Europe depuis environ 25 ans. Il est le fruit d’un mélange entre le motocross, la version américaine des Speedways, de même que les courses de moto sur routes. Une partie du circuit est recouverte d’asphalte (entre 70 et 80%) et l’autre est non aménagée (généralement des collines). Les Supermotos sont parfaites pour ce type de circuit, car elles parcourent très facilement les routes à tournants grâce à leur petite circonférence de roue. Parfois, les courses ont aussi lieu dans des salles de karting.

Le sport Supermoto doit surtout sa popularité à ses nombreuses manœuvres de dépassement et ses Drift audacieux. Comme les conducteurs des Supermotos roulent moins vite et sautent moins haut que dans les autres types de courses de motos, les accidents sont moins fréquents.

L’équipement du conducteur répond cependant à des normes très strictes en matière de sécurité. Actuellement, la combinaison deux pièces (pantalon en cuir et veste réfléchissante) et le casque spécial sont obligatoires, de même que la protection pour le cou. La combinaison du champion Marcel van Drunen est particulièrement appréciée.