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DAF


Une évolution toute en logique

La Van Doorne’s Automobile Fabriek, ou DAF, a été créée en le premier avril 1928 à Eindhoven aux Pays-Bas. Les frères Hubertus et Vim Van Doorne se sont rapidement spécialisés dans la fabrication de remorques, de châssis et de transmissions intégrales. Ces éléments étaient réservés à l’équipement des camions militaires. Après une courte période de fabrication de véhicules utilitaires en 1928, DAF construit en 1950 ses propres moteurs en s’adjoignant les talents du motoriste Leyland. En 1958 le constructeur se lance dans la production de la DAF 600, une petite voiture deux portes dont la particularité était d’être équipée d’une transmission à variateur (variomatic), donc très souple.  Sept autres modèles furent construits comme la Daffodil dont il exista même une version mini-pickup. La branche voiture de DAF fut rachetée en 1976 par Volvo qui l’abandonnera bien vite pour se consacrer à la production de poids lourds.

Des voitures rares à bichonner

Comme on peut s’en douter, les voitures DAF d’occasion ne courent pas les rues. Les modèles sont anciens et souvent fatigués. De plus, les quantités produites n’ont rien à voir avec celles auxquelles on est habitué aujourd’hui. Les voitures DAF sont plutôt l’affaire de conducteurs nostalgiques voir passionnés. Pour ce qui est des pièces détachées il est encore possible d’en trouver de marque Volvo. Le constructeur en a certes peut construit mais elles sont souvent compatibles et plus récentes. On peut trouver des DAF 44, 46 et 66 qui roulent encore. Le modèle 66 est un bon choix car sa production fut un temps maintenue par Volovo sous le nom Volvo 66. C’est une petite familiale produite entre 1972 et 1976 déclinée en trois modèles 2 et 3 portes. Elle a bénéficié de 2 motorisations. Une en 1,1 litres, quatre cylindres pour 1108 cm3 et l’autre en 1,3 litres pour 1289 cm3. Elle est facile à conduire grâce à sa transmission variomatic et les pièces se trouvent facilement car Volvo en reprit intégralement le concept pour son modèle Volvo 66. celui-ci ne différait de l’original que par l’ajout de pare-chocs plus volumineux et par l’apport d’appuie-têtes essentiels pour la sécurité. Ces voitures DAF de légende se trouvent à de tout petits prix. Mis à part certains modèles de collection minutieusement restaurés, on dépasse rarement les 1000 euros. C’est une excellente occasion coup de coeur pour ceux qui se sentent un esprit de restaurateur.