Dodge Grand Caravan - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Dodge Grand Caravan

Dodge Grand Caravan

La Dodge Grand Caravan est un monospace conçu par Chrysler et aujourd'hui fabriqué par Fiat Chrysler Automobiles, branche automobile du groupe Fiat. Il est vendu par le biais de sa filiale Dodge. Le tout premier modèle de monospace signé Chrysler a fait son apparition en 1984, sous le nom de Dodge Caravan, en même temps que deux variantes : la Plymouth Voyager et la Chrysler Town & Country. Lisez plus

Trouvez la voiture de vos rêves.

Plus de 2.4 millions de voitures. Le plus grand marché automobile en ligne en Europe.

Dodge Grand Caravan : un monospace familial signé Chrysler

La Dodge Grand Caravan, dont la particularité est un empattement plus long que celui de l'originale Dodge Caravan, fait son entrée sur le marché en 1987. Elle a été pensée pour permettre aux familles nombreuses de voyager facilement. Avec son coffre plus spacieux, le véhicule n'est plus seulement pratique pour les déplacements du quotidien, en ville : il devient un moyen de locomotion idéal au moment de partir en vacances et d'entreprendre des voyages longue distance. Idem pour des week-ends improvisés. Le modèle est souvent présenté comme une variante plus familiale de la Chrysler Town & Country. Depuis leur lancement au début des années 1980, les monospaces Chrysler devancent toutes les les cylindrées de même catégorie, toutes marques confondues, en termes de ventes aux États-Unis. Ce succès se confirme aussi bien sur le terrain des véhicules neufs que sur celui de la voiture d'occasion. Ils obtiennent également un très bon classement à l'échelle des ventes internationales.

La Dodge Grand Caravan à travers ses différentes générations

Parfaite combinaison de la voiture de luxe et du véhicule familial, la Dodge Grand Caravan telle que conçue en 1987 emprunte de nombreux éléments à la plateforme S des voitures de modèle K propres à Chrysler, notamment en ce qui concerne l'habillage intérieur, les sièges, les commandes et les options disponibles. Trois variantes d'intérieur sont alors proposées : basique, standard et de luxe, avec des capacités allant de 5 passagers sur deux rangées de sièges à 7 sur 3 rangs. La deuxième génération, développée dès 1991, a vu ses sièges s'améliorer en proposant à la fois des fauteuils pour enfants sécurisés et des assises inclinables. A été ajouté un système antiblocage des freins ainsi que des airbags pour les places de devant. Grâce à ces améliorations, la Dodge Grand Caravan et la Dodge Caravan deviennent les premiers monospaces à remplir les nouvelles normes de sécurité américaines telles que définies en 1994. La troisième génération, apparue en 1998, a le mérite de proposer huit motorisations différentes, avec la possibilité de choisir un modèle électrique ou fonctionnant au gaz naturel. Après avoir mis l'accent sur la modernité technique, la marque s'est penchée sur le design. La quatrième génération, lancée en août 2000, propose un renouveau esthétique avec une coupe très légèrement affinée et des détails qui atteignent un niveau supérieur. L'année 2008 et la mise sur le marché de la cinquième génération marquent un changement important : les Dodge Caravan, plus petites, ne sont plus commercialisées, laissant la Dodge Grand Caravan s'épanouir et concentrer tous les efforts d'innovation. Le style extérieur du nouveau véhicule est dû au designer Ralph Gilles. En 2011, la cinquième génération est à nouveau actualisé afin d'intégrer de meilleurs amortisseurs et de baisser légèrement la position des sièges-avant, pour une meilleure sensation de conduite.

Les motorisations

Les premières Grand Caravan ont été déclinées selon deux options : soit un moteur V6 3,3 L, soit un moteur V6 3,6 L. Les deux Dodge dévoilent sous le capot un total de 283 ch. Ces véhicules ayant bien fonctionné, on les trouve fréquemment sur le marché européen de la voiture d'occasion. On peut tout de même souligner que les propositions les plus faciles à trouver affichent une boîte 6 vitesses. La transmission automatique, devenue le standard pour la Dodge Caravan, séduit aussi énormément les amateurs de voitures modernes. Ces Grand Caravan sont tantôt proposées avec un moteur V6 3,8 L tantôt avec un moteur V6 4,0 L. Sans oublier que l'auto existe aussi en version électrique pour les conducteurs en quête d'une cylindrée moins énergivore. De quoi trouver une large variété de bonnes occasions !

Avis sur le véhicule Dodge Grand Caravan

1 Évaluations

5,0