Kia 4x4 - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Kia 4x4

Une longue lignée de véhicules tout-terrain

On entend souvent parler de Kia comme d'une marque moins chère, axée sur la production à grande échelle. Pourtant l'entreprise a toujours su évoluer en tenant compte de la demande des particuliers et des professionnels. Preuve en est que Kia se situe aujourd'hui au quatrième rang mondial des constructeurs automobiles, avec quatorze usines de fabrication et d'assemblage. Ses valeurs sont la qualité, le dynamisme et l'amusement. Le Kia 4x4 est le résultat de longues années de recherche. Par ailleurs Kia fait aujourd'hui partie du Groupe Hyundai-KIA Automotive. Il est le seul constructeur automobile à proposer sept années de garantie sur beaucoup de ses véhicules, d'où la valeur élevée des voitures d'occasion de la marque.

Kia est le premier constructeur automobile apparu en Corée du Sud. Fondée en 1944, la firme a voulu se différencier de ses concurrents en adoptant un nom qui signifie littéralement « se révéler au monde », et qui sous-entend une envie profonde de s'ouvrir aux autres continents. Longtemps spécialisée dans la fabrication de vélos et de cyclomoteurs, elle ne se lance dans la production de quatre roues que dans les années 1960 et 1970. Plusieurs camions voient le jour à cette époque. Ils représentent la première génération de véhicules puissants créés par l'entreprise coréenne. La première voiture, la Kia Brisa, date de 1974. Elle sera suivie d'un mini-van, le Kia Bongo, et du premier grand succès de la marque asiatique : la Kia Pride. Il faudra attendre plusieurs années encore pour voir se profiler le célèbre 4x4 Kia Sportage, proposé à traction arrière ou doté de quatre roues motrices, le Kia Sorento, dont la troisième génération devrait arriver en France en 2015 et enfin le Kia Mohave, appelé d'abord Kia Borrego, un véhicule luxueux et suréquipé.

Kia 4x4 : les modèles emblématiques en détail

Innovant, et eu égard sans doute à la réputation de la marque Kia, le Sportage version 4X4 connaît le succès dès sa sortie en 1993. Trois générations différentes seront mises sur le marché. La première génération, au design massi,f se vend jusqu'en 2002. Le 4x4 Kia est alors utilisé comme utilitaire et s'adresse surtout aux professionnels. Les voitures d'occasion datant de cette époque restent pourtant bien cotées. La seconde génération, de 2004 à 2010, augmente les choix de motorisation et propose des options intéressantes et plus variées. La troisième génération, présentée pour la première fois au Salon de Genève de 2010, révèle des 4X4 crossovers soignés, flexibles et technologiquement plus avancés. Avec quatre roues motrices et des lignes sportives et aérodynamiques, ils ouvrent la voie à une nouvelle catégorie de véhicules. Ils sont d'ailleurs toujours recherchés d'occasion, même à fort kilométrage. Conçu dans le même esprit, le Kia 4x4 Mohave est arrivé en 2008 sur le marché européen avec deux motorisations possibles : V6 3.8 et V8 4.6, pour une puissance maximale de 276 et 337 chevaux, le tout assorti d'une boîte automatique ou manuelle. Puissant et dynamique, il pèse tout de même plus de deux tonnes.

Les spécificités du Kia Sorento de 2002 à 2015

Véritable référence du SUV urbain depuis 2002, le Kia Sorento a déjà connu trois générations différentes. La première, relookée en 2005, dispose déjà d'équipements de choix, dont la climatisation, la direction assistée, un pack électrique, les sièges chauffants, un système audio... La deuxième génération est commercialisée de 2009 à 2014. Bien plus sportive dans son allure, plus stylisée et nettement plus légère, elle arbore des lignes raffinées et accueille jusqu'à sept personnes dans son habitacle spacieux, confortable et bien organisé. Le niveau de finition Premium est le seul proposé en 2009. La troisième génération arrive en France en 2015. Long et profilé, révisé dans son ensemble, le Kia Sorento offre de nouvelles perspectives aux amateurs de 4x4 Kia. L'ergonomie finement pensée et les fonctionnalités disponibles en série le placent parmi les tout-terrain les plus évolués et les plus confortables du moment, avec sept vraies places, un coffre XXL et un moteur de 200 chevaux, assez peu gourmand malgré tout en énergie grâce à des éléments réajustés, dont une nouvelle rampe d'injection, un turbo spécifique et des injecteurs piézo-électriques.

Les différences majeures avec ses concurrents proches

On compare régulièrement les 4x4 Kia avec les 4x4 Hyundai ou Honda, et pour cause ! Le Sorento d'occasion a pour concurrent direct le Hyundai Santa Fe. Intelligemment conçus à la frontière entre la berline et le tout-terrain, ils sont tous les deux économes en carburant. Un plein permet le même nombre de kilomètres chez l'un et l'autre. Ils sont, en outre, assez similaires au niveau du profil extérieur, même si le Santa Fe est légèrement plus long. Au niveau du confort, le Santa Fe est sans doute plus spacieux à l'arrière. Il permet d'étendre les jambes plus facilement que le Sorento. De même, il offre une plus grande capacité de rangement. Par contre, à l'avant, l'assise est assez identique dans les deux véhicules. Au niveau puissance et facilité de remorquage, le Santa Fe est capable de tirer une charge plus lourde que le Kia mais est moins maniable, et plus difficile à diriger ou à garer. Ainsi les deux 4X4 d'occasion ou neufs ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les critères de choix dépendent de ce que l'on compte faire de son 4x4 !