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McLaren MP4-12C

McLaren MP4-12C

McLaren marque son grand retour dans le monde des voitures de série en présentant un nouveau missile sur roues : la MP4-12C. Cette dernière poursuit les objectifs traditionnels de la marque en se montrant hyperpuissante, agressive et très luxueuse.La MP4-12C de McLaren a été élaborée depuis 2007 afin de concurrencer Lamborghini et Ferrari. Lisez plus

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Histoire de la McLaren MP4-12C

L'objectif de la marque est de fournir un bolide de route léger et faiblement encombré. Au départ, McLaren envisageait d'intégrer un bloc moteur fabriqué par Mercedes afin de poursuivre la coopération entre les deux constructeurs déjà initiée en Formule 1. Mais cette idée a été abandonnée au bénéfice d'un véhicule entièrement conçu par la firme anglaise. En 2010, le premier modèle définitif de la MP4-12C a été dévoilé et testé par les pilotes de McLaren Racing. La production en série s'est déroulée entre 2011 et 2014. Les premiers modèles de ce super-car anglais sont actuellement classés comme voiture d'occasion, à des tarifs évidemment exclusifs.

Description de la MP4-12C

La McLaren MP4-12C se fonde sur le même esprit que la fameuse McLaren F1. Dans cette optique, elle doit être puissante, mais rester confortable. La marque a réussi son pari, car son modèle est volontiers décrit comme une ultra-sportive de luxe. La MP4-12C est bâtie sur une structure en carbone. Elle dispose d'une coque ultralégère, sur laquelle sont fixés des trains en aluminium. L'ensemble est propulsé par un bloc moteur superpuissant de plus de 600 chevaux. Côté châssis, ce bolide est équipé d'un système d'amortissement contrôlé électroniquement, ce qui lui offre une parfaite homogénéité.

Design de la MP4-12C

À première vue, la MP4-12C est une voiture compacte, bien profilée, basse et racée. Toutefois, son design copie légèrement ses concurrentes italiennes, notamment en raison du fait qu'elle a aussi été dessinée par Franck Stephenson, le designer de la Ferrari F430. Il est, de fait, possible de confondre sa face avant avec celle d'une Ferrari, et ses portes ressemblent un peu à celles d'une Lamborghini. En outre, les lignes de la MP4-12C sont bien fluides et séduisantes. Sur la partie arrière, les sorties d'échappement et les feux sont intégrés sur un panneau à lamelles. L'ensemble est surplombé d'un aileron motorisé servant d'aérofrein. Dans l'habitacle, ce modèle se distingue par la qualité de la finition, une bonne ergonomie et un aspect épuré. L'environnement à bord mélange surtout le cuir et le carbone. Les informations sont regroupées sur un écran tactile en haut de la console principale et sur deux matrices qui entourent le compte-tours central.

Caractéristiques techniques de la MP4-12C McLaren

La McLaren MP4-12C affiche un poids total de 1375 kg. Tout comme dans l'univers de la Formule 1, elle a été fabriquée sur un châssis en fibre de carbone. Sa coque principale ne pèse que 75 kg. Elle possède un système d'amortisseurs interconnectés, contrôlés électroniquement, qui peuvent fonctionner en mode Normal, Sport ou Haute performance. Concernant la motorisation, la MP4-12C propose un bloc de faible cylindrée, mais qui demeure puissant. Elle intègre un moteur V8 biturbo de 3,8 litres accouplé à une boîte de vitesse séquentielle à 7 rapports. Cela fournit une puissance allant de 600 à 625 chevaux. Avec une telle motorisation, cette ultra-sportive est capable de passer la barre des 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes. L'anglaise annonce une consommation moyenne de 11 litres aux 100 km et un taux d'émission de CO2 de 279 grammes par kilomètre.

Les différents modèles de MP4-12C

Ce bolide anglais est commercialisé en deux versions : la première génération, produite entre 2011 et 2013, suivie d'une seconde génération commercialisée entre 2013 et 2014. À la différence de la première génération, le moteur de la seconde mouture a été amélioré. Ainsi, une voiture d'occasion ou neuve MP4-12C McLaren de deuxième génération profite d'une puissance de 625 chevaux. Sa consommation augmente également, et passe à 11,7 litres aux 100 km. Par ailleurs, l'anglaise est disponible en modèle Coupé et en modèle Spider. Les deux modèles sont équipés de la même motorisation, mais c'est au niveau des dimensions et du poids que l'on remarque une légère différence. Dans cette optique, le Coupé propose une dimension de 4507x2093x119 millimètres, contre 4509x2093x1203 millimètres pour le Spider.

Éditions limitées

La McLaren MP4-12C propose trois éditions limitées, dont la plupart sont commercialisées actuellement sur le marché de l'occasion : la High Sport, le Can-Am Edition et la X-1. La High Sport a été produite à seulement cinq exemplaires, donc il n'en existe désormais plus que des versions en voiture d'occasion. Elle se caractérise par son design provenant du modèle de compétition GT3. Dans ce contexte, la High Sport dispose d'ailes aérées, d'une lame avant et d'un pare-chocs arrière. Son Bodyside et son Rear Deck sont également déclinés sous une autre couleur. La Can-Am Edition a été conçue aussi sur la base du GT3 de course. Elle bénéficie d'un kit carrosserie plus large qui lui offre 30% d'appuis en plus. Son intérieur a été complètement révisé afin de ressembler davantage à un véhicule de compétition. Cette version est propulsée par le même moteur qu'un modèle de série, mais avec un poids réduit à 1200 kg seulement. Pour la puissance, elle développe 630 chevaux. La X-1 a été présentée pour la première fois au concours d'élégance de Pebble Beach. Elle se distingue par son design à la fois rétro et futuriste. La face avant est très sportive, mais la partie arrière est relativement tombante.

Les modèles concurrents de la MP4-12C

Les principales concurrentes de la McLaren MP4-12C sont certainement la Ferrari 458 et la Lamborghini Gallardo. L'architecture et les proportions de l'anglaise sont d'ailleurs pratiquement semblables à celles de la Ferrari 458. Par contre, le bolide britannique affiche plus de puissance que ses rivales. Il profite également d'une technologie unique, héritée des Formule 1 de la marque. La supercar de McLaren, neuve ou d'occasion, intègre entre autres le Brake Steer, qui se montre efficace contre les sous-virages dans une entrée de courbe et qui favorise une bonne motricité en sortie de courbe.