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MINI break

Imaginé en 1956 pour être LA voiture économique familiale, la MINI existe toujours, tenant une place à part dans l'univers de l'automobile. Sa silhouette sommaire s'est inscrite dans l'inconscient collectif, en défiant le temps et en conservant intact le capital sympathie qu'elle a suscité d'une génération à l'autre. Depuis le prototype ébauché en 1957 par Alec Issigonis pour British Motor Corporation, cette voiture aurait pu disparaître avec les revers de fortune de ses constructeurs successifs... Mais son concept a toujours été repris (par Austin Martin, Morris, MG, Wolseley, Riley, Leyland) avant de devenir une marque à part entière sous la férule de BMW, qui rachète le modèle en 1994 pour le faire évoluer sous le nom de MINI.

L'Estate, premier MINI break

En 1960, trois variantes du MINI sont proposées ; le Van, le Moke et l'Estate. Sur l'Estate, le hayon classique est remplacé par une double porte, la banquette arrière est rabattable et les vitres sont coulissantes. Sa carrosserie est décorée d'éléments en bois afin d'apporter une touche d'élégance. Le coffre de l'Estate a une capacité de 524 litres et de 1000 litres banquette rabattue. Avec son moteur de 848 cc, l'Estate est capable d'atteindre 113 km/h. Le concept évoluera au fil du temps sous le nom MINI Countryman et MINI Traveller. Du modèle classique adopté par les rock-stars britanniques à la version break qui transporte famille, bagages, bottes de foin ou commerce ambulant, chacun est fier de posséder la voiture qui ose s'aligner au Rallye de Monte-Carlo en 1963, et remporter la course en 1964, 1965 et 1967 ! Héritier du MINI Countryman et du MINI Traveller des années soixante, le MINI Clubman est produit en série par BMW à partir de 2007. On retrouve en lieu et place du hayon classique, les deux portes dites splitdoors (portes de grange) qui s'ouvrent comme celles d'un utilitaire. Le 1,5 millionième MINI qui sort de la chaîne de production BMW est un MINI Clubman.

Le MINI break aujourd'hui

Avec ses 11 versions, la 2ème génération de MINI Countryman s'impose sur le marché des SUV depuis 2010. Disponible en 4x2 et 4x4, elle affiche une consommation de 4,3 à 7,2 selon les modèles et les usages. La version coupé deux portes, baptisée MINI Paceman existe depuis 2013 avec 4 motorisations. Fières de leurs aînées, les voitures d'aujourd'hui ont résolument un petit air de famille avec leurs ancêtres de première génération mais avec la puissance, le confort et la sécurité en plus ! Avec sa garde au sol augmentée, le Countryman peut s'aventurer sur des chemins plus escarpés ; l'habitacle spacieux et confortable permet les longs trajets sans fatigue et en toute sérénité. Véhicule d'occasion ou voiture de collection, une MINI aura toujours de l'esprit.