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Remorque porte voiture

Transporter une ou plusieurs voitures nécessite l’usage d’une remorque porte-voiture. Elle est utilisée par les professionnels mais également par les particuliers collectionneurs de véhicules anciens. Comment bien choisir sa remorque porte-voiture et quelle est la réglementation ?

Une remorque porte-voiture doit être choisie en fonction des besoins et du budget de chacun. Les fournisseurs proposent un grand choix de remorques une ou deux voitures, à plateau coulissant, à plateau basculant, ou spécialement adaptées au transport d’une voiture basse. Toutes les remorques porte-voiture possèdent un équipement de base similaire tel que la rampe de chargement permettant de hisser une voiture sur le plateau de transport, une roue jockey manuelle ou automatique. Arrimage et désarrimage se font grâce à un système de basculement hydraulique par inertie. Une remorque porte-voiture peut être équipée d’un treuil facilitant le chargement. Pour assurer le transport d’une voiture grâce à une remorque spécifique, il importe de veiller à la sécurité en utilisant des accessoires indispensables comme les sangles de roues et les cales de blocage rapide. L’achat d’un boîtier antivol est conseillé.

Remorque porte-voiture un et deux essieux

Une remorque porte-voiture à un essieu suffit pour le transport d'une voiture de moins de 950 kilogrammes. Le poids total en charge (PTAC) ne doit pas dépasser 1,3 tonne. En revanche, une remorque à deux essieux est idéale pour transporter une voiture jusqu'à 2 tonnes. Le PTAC est alors de 2 500 kilogrammes. Certaines remorques porte-voitures à deux essieux réservées aux professionnels autorisent un PTAC de 3,5 tonnes.

Une réglementation stricte

La réglementation en vigueur implique l’usage d’une remorque porte voiture homologuée, équipée d’un feu de signalisation situé à l’arrière et d’un système de freinage. Cette réglementation diffère selon le poids de la remorque, indiqué de la façon suivante : CU pour la charge utile, PV pour le poids à vide, PTRA pour le poids total roulant autorisé. Quant à l’identification de la remorque, elle se fait par une plaque qui doit indiquer le PTAC et le PV, la surface, la longueur hors-tout incluant la flèche d’attelage et la largeur hors-tout. Il est une autre identification indispensable, celle du constructeur. Une plaque généralement fixée sur la flèche d’attelage indique le nom du constructeur, le PTAC ainsi que le numéro d’ordre et le type de remorque.