Passer au contenu principal

Smart Forfour - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Smart Forfour

Smart Forfour

Donnez-vous plus de places

Si la Smart Fortwo a été initialement rejetée à cause de sa taille et de la production classique, le constructeur a essayé de répondre à cette négativité en mettant sur le marché une voiture citadine à 4 places, la Smart Forfour. Oui, une voiture citadine à 4 places ne fera que donner plus de choix d’achat à la clientèle, surtout pour ceux qui sont en famille ou ce qui aime bien avoir de la compagnie. Lisez plus

Trouvez la voiture de vos rêves.

Plus de 2.4 millions de voitures. Le plus grand marché automobile en ligne en Europe.

Couleur carrosserie

Présentation de la Smart Forfour

Sortie pour la première fois en 2004, la Smart Forfour est une voiture citadine de la marque Smart suite à la sortie de la Smart Forfour dans le but de donner plus d’options aux acheteurs. Elle est sortie en 2 générations : la première en 2004-2006 et la seconde en 2014. Après, l’usine a sorti la Smart Fofour EQ cette année avec la même version pour la Smart Fortwo. Mais une nouvelle version de la Smart Fortwo est déjà en cours de finition prévue pour 2020. La seconde génération sortie en 2014 est conçue avec les techniques de base de la Renault Twingo III. Cette version a été restylée et améliorée pour obtenir les versions EQ de 2019. Des feux LED antibrouillard, un recentrage dans la déclinaison écologique depuis le facelift, l’abandon des versions thermiques, et d’autres options ont aussi été ajoutées.

La Smart Forfour est surtout conçue pour être plus conventionnelle et plus polyvalente en 5 portes avec un hayon, 4 places assises et une plus grande taille. Elle est comme la version « familiale » de la Fortwo. En tout cas, elle a plus de places et requiert dans ce cas plus d’espace, que ce soit pour son stationnement ou pour la conduite. Tout en gardant sa conception citadine, elle est plus grande avec une dimension 2,70 x 1,66 x 1,55m et un empattement de 2,5 m. Le volume de son coffre est de 185L tandis que la voiture pèse 980 Kg. Pourtant elle est moins chère que la Fortwo. On peut s’acheter un Smart Forfour neuve avec le prix d’une Smart Fortwo d’occasion, dans les 17 000 à 18 000 €. Une Smart Forfour d’occasion peut même s’acheter à 14 000 € ou même moins. Pour ce qui est de sa solidité, on assiste à une conception assez singulière et révolutionnaire. En effet, la carrosserie est en métal, ce qui est déjà rassurant pour ce qui est de la robustesse de la voiture. Mais les panneaux sont en plastique coloré, ce qui est assez particulier. Cela rajoute un peu aussi du charme à ce modèle. D’ailleurs, ce véhicule a tellement eu de succès qu’au bout d’à peine deux ans, ses producteurs ont arrêté sa commercialisation.

La place de la Smart Forfour sur le marché

Avec l’augmentation des adeptes du modèle, la Smart a désormais sa renommée. Pourtant, la compétition est rude sur le marché avec son concurrent qui est le Renault Twingo. Par sa conception, la Smart Forfour se rapproche beaucoup de la Renault Twingo. En effet, sur le marché, on les appelle même parfois les « jumelles ». Mais elles ne le sont pas tout à fait. Elles ont beaucoup de similitudes comme pour leur prix sans un grand écart, même entre une Twingo neuve et une Smart Forfour d’occasion. De même pour leur moteur avec les mêmes références : 3 cylindres avec 4 soupapes, un couple 91 Nm à 2850 trs/min, 71 Ch à 6000 trs/min, une boîte à vitesse manuelle à 5 ou 6 rapports avec double embrayage. C’est au niveau de la performance ainsi qu’aux équipements qu’il y a de légères différences. La vitesse maximale est pareille, de 151Km/h. La vitesse d’accélération est différente mais avec une juste petite différence : il lui suffit 14,5 secondes pour aller de 0 à 100 Km/h pour la Twingo tandis qu’il faut 15,9 secondes pour la Smart. Leur consommation a aussi quelques écarts sauf que la différence atteint presque 1L en consommation urbaine, un désavantage à la Twingo. Pour le côté écologique, la Smart gagne toujours avec quelques grammes de CO2 de moins rejeté par km : 105g pour la Twingo, 97g pour la Smart. Par son style, si la Twingo est plus convenable à une clientèle plus féminine et jeune, la Smart est plus élégante et a un design plus présentable. Mais étant plus grand, la Twingo offre plus d’espace dans son coffre avec une capacité de 220L. Quant aux équipements et à la technologie, la Smart a un léger avantage. La Smart est plus avancée avec sa climatisation automatique, son système audio Bluetooth, ses rétroviseurs électriques, son ordinateur de bord,… La Smart est une voiture citadine mais est aussi bien équipée qu’une voiture de luxe, sauf pour l’alerte de rafraichissement de ligne dont seule la Twingo est la seule voiture citadine à en disposer.

Le moteur de la Smart Forfour

La Smart Forfour est produite aux Pays-Bas en partenariat avec Mitsubishi Motors. Ainsi, beaucoup de ses pièces comme celles de la motorisation, sont d’origine Mercedes-Benz ou Mitsubishi. Pourtant, elles ont été bien adaptées pour la conception électrique et citadine de la Smart. Le moteur, essence, est de 71 Ch à 6000 trs/min mais peut atteindre 100ch pour les versions à venir. Il est placé en arrière, avec une cylindrée de 999 cm3. Sa boite de vitesse est manuelle avec 6 rapports avec double embrayage, mais certains moteurs Twinamic ont déjà 6 rapports. Atteignant une vitesse maximale de 151Km/h et une accélération de 0 à 100Km/h en 15,9 secondes, le moteur n’est pas d’une performance remarquable, mais elle est convenable à un usage urbain.

Les équipements et accessoires de la Smart Forfour

Faisant partie des séries de voitures citadines électriques Smart, les équipements de la Smart Forfour ne sont pas différents de ceux de la Fortwo. Les équipements techniques et de sécurité sont bien présents à l’achat avec quelques accessoires et fonctionnalités de plus qui sont payants selon l’offre. Pourtant, ce qui la différencie de la Fortwo, c’est tout d’abord :

  • Ses sièges arrière qui n’existent pas chez la Fortwo. Ses sièges sont classes, confortables et sont adaptés à tout type d’usage. C’est l’un des grands arguments qui rendent la Forfour plus polyvalente.
  • [...]

En plus, la dernière version sortie cette année, tout comme la Fortwo, a eu également quelques améliorations satisfaisantes comme :

  • un système multimédia plus avancé
  • quelques fonctionnements automatisés
  • une revue du bouclier
  • des feux LED désormais antibrouillard,….
  • [...]

Conclusion : la Smart Forfour est moins chère mais plus convenable

Un prix plus bas ne signifie pas moins de qualité, tout dépend du choix. Qualité, performance, équipements, polyvalence, la Smart Forfour a tout pour un usage urbain avec plusieurs passagers. Mais la compétition est de plus en plus serrée et plus d’améliorations seront encore apportées, alors on peut dire que pour le moment la Smart est encore loin d’atteindre leur meilleure production. Par ailleurs, on a tendance aussi à penser que la Smart Forfour est plus adaptée à la gente féminine. La raison se trouve dans son design qui est un brin féminin. L’on peut par exemple s’appuyer sur ses panneaux plastique coloré pour affirmer cela. Toutefois, il existe aussi des coloris plus sobres qui sont adaptés aux hommes. Et même à l’intérieur de la voiture, on remarque un design plus vitaminé, plus gai et naturellement plus jeune et féminin. Pour ceux qui ont aussi besoin de rétroviseurs qui sont plus grands, pour plus de visibilité, ce modèle est tout indiqué. Par ailleurs, il s’agit d’un modèle de voiture peu cher. Parfois même jugé comme trop bon marché.

FAQ

Pourquoi la Forfour est moins chère que la Fortwo ?

Elle est plus grande, plus conventionnelle, mais cela lui donne un aspect moins luxueux. En plus, sa taille la rend plus difficile à manier par rapport à la Smart Fortwo et elle demande beaucoup plus de place.

Avec les similitudes, pourquoi choisir la Smart Forfour au lieu de Renault Twingo ?

Les conceptions sont identiques, mais le design de la Smart est plus beau. Les performances et motorisations ne sont pas très différentes mais la consommation, les équipements et la technologie donnent plus d’avantages à la Smart Forfour.

Avis sur le véhicule Smart Forfour

20 Évaluations

4,7

Données techniques de Smart Forfour

Aperçu des données techniques comme la consommation, la puissance en CH, les dimensions, le poids et la longueur

Montrer les données techniques