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Toyota Pick up

Toyota Pick up, un 4x4 baroudeur

Le Toyota Pick up est plus connu sous le nom de Toyota Hilux. Le constructeur japonais en débute la production en mars 1968. Ce véhicule est réputé indestructible selon l'émission automobile britannique [i]Top Gear[/i]. L'équipe du programme lui fit subir un traitement de choc : submersion par la marée, incendie ou encore placement sur un immeuble de 73 étages qui fut ensuite dynamité. Il passa brillamment l'épreuve du feu, sa réparation succincte ne nécessitant ni pièces de rechange ni outils sophistiqués pour le remettre en état de rouler. Fiable et solide, cette auto fut aussi utilisée par des groupes armés, en particulier au cours du conflit tchado-libyen de 1987, au point que cet affrontement fut dénommé la guerre des Toyota. Le Toyota Hilux s'adresse avant tout à un public de conducteurs baroudeurs. Il est taillé pour le tout-terrain et notamment les chemins très escarpés en conditions extrêmes : pluie, neige... La première génération de ce véhicule arbore des lignes rustiques qui évoquent les grands espaces et l'Ouest américain. Au départ, il fut commercialisé avec une boîte manuelle à quatre vitesses. Ce modèle est aujourd'hui introuvable en voiture d'occasion. Ce sont plutôt les Hilux de la sixième à la huitième génération qui sont disponibles à la vente sur ce marché.

Le Toyota Pick up à travers les générations

La première génération du Toyota Hilux fait ses débuts en 1968 et est commercialisée jusqu'en 1972. Puis vient le tour du Hilux II qui bénéficie d'une boîte à 5 vitesses toujours manuelle et d'un aspect plus massif : une longueur moyenne de 4,50 m et une largeur de 1,50 m. Pour la troisième génération du véhicule, la grande innovation réside dans l'arrivée d'un modèle avec boîte automatique trois vitesses. Au début des années 1980, le Hilux grossit encore pour atteindre quasiment les 5 m de long et 1,70 m de largeur. Il est disponible en version essence 1,8 à 3 litres et en motorisation diesel oscillant entre 2,2 et 2,5 litres. La cinquième génération du Toyota Pick up conserve à peu près les mêmes proportions que son aînée tout en disposant d'une puissance accrue. En 1997, le Totoya Hilux arbore des lignes résolument plus modernes tout en conservant ce côté massif qui constitue sa marque de fabrique. Sa motorisation diesel passe notamment de 3 à 3,4 litres. En 2005, c'est au tour de la septième génération de voir le jour. Son moteur recèle quatre cylindres en ligne et sa puissance maximale atteint les 144 ch. Le poids conséquent du Pick up ne lui permet pas d'atteindre de hauts niveaux de vitesse puisqu'il passe de 0 à 100 km/h en 13 secondes et ne tutoie que les 176 km/h à pleine puissance. C'est la version la plus commercialisée en tant que voiture d'occasion actuellement.

Une huitième génération dans la lignée des précédentes

C'est au salon de Genève en 2016 que la dernière mouture du Toyota Hilux a été présentée. Le constructeur a annoncé que le véhicule ne serait disponible qu'en bloc diesel. Il sert invariablement à un usage civil ou en mode utilitaire pour les industriels, militaires ou agriculteurs. Arborant une boîte manuelle ou automatique à six rapports, il est doté de deux ou quatre roues motrices pour un usage urbain ou davantage tout-terrain. Sa puissance maximale est de 150 ch. Si les performances de son moteur restent équivalentes à celles du Toyota Pick up de septième génération, il consomme un peu moins en mode mixte. Il s'agit d'un turbodiesel 2,5 litres, le moteur V6 de 3 litres n'étant disponible qu'aux États-Unis. Le Toyota Pick up est proposé en trois variantes : double cabine six places avec transmission intégrale, cabine cinq places deux portes ainsi que simple cabine trois places. Depuis 2005, tous les véhicules de la gamme sont équipés en série de la climatisation et de pièces extérieures chromées qui lui confèrent une allure assez luxueuse, même si son usage demeure largement utilitaire et tout-terrain.