Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
default-banner-l-01.jpg

Voiture d'occasion récente

Voiture d'occasion récente

Sur cette page, vous trouverez les informations suivantes :

Qu'est-ce qu'une voiture d'occasion récente ?

D'où vient une voiture d'occasion récente ?

Quel est l'avantage d'une voiture d'occasion récente ?

Qu'est-ce qu'une voiture d'occasion récente ?

La voiture d'occasion récente gagne en popularité d'année en année. Dans le langage populaire, une voiture d'occasion récente est une voiture qui n'a pas plus de 4 ans. Légalement, cependant, une voiture d'occasion récente est une voiture qui n'a pas plus de 12 mois (à partir de sa date de production). Un détail important : si vous importez de l'étranger une " voiture d'occasion récente " âgée de moins de 6 mois et ayant parcouru moins de 6 000 km, vous devrez tout de même payer 21 % de TVA en Belgique. Une blague coûteuse. Pour une voiture d'occasion récente provenant de votre propre pays (indépendamment de l'âge et du kilométrage), cette règle ne s'applique évidemment pas.

D'où vient une voiture d'occasion récente?

Le fait que les Belges recherchent de plus en plus une voiture d'occasion récente n'a pas échappé aux marques automobiles. Par conséquent, aujourd'hui, vous disposez souvent de services établis au sein des marques automobiles, qui se consacrent à la gestion d'un inventaire de voitures d'occasion récentes. Il suffit de penser à BMW Premium Select, Mercedes-Benz Certified et Volkswagen My Way. Spoticar, quant à lui, est le label des jeunes voitures d'occasion de Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep et Abarth.

Ce n'est pas illogique, car les voitures d'occasion récentes sont souvent des ex-entreprises. C'est un secret de polichinelle que les constructeurs laissent souvent les cols blancs changer de voiture salaire (voiture de société) tous les 12 - et parfois même tous les 6 - mois. Cela est bon pour les chiffres des immatriculations et crée un marché de voitures plus abordables pour les particuliers.

L'essor du Private Lease crée également un nouvel afflux de voiture d'occasion récente. Les clients privés concluent souvent une formule de leasing avec une marque automobile pour une certaine durée (de 1 à 4 ans), après quoi ils louent une nouvelle voiture de cette marque. La voiture originale devient alors disponible en tant que nouvelle voiture d'occasion.

Enfin, il y a aussi les particuliers qui sont toujours tentés par un nouveau modèle et qui changent donc rapidement de voiture. Il s'agit souvent de voitures plus sportives.

Quel est l'avantage d'une voiture d'occasion récente?

On dit parfois que votre nouvelle voiture perd la moitié de sa valeur lorsque vous la sortez de chez le concessionnaire. Même si c'est un peu exagéré, cette affirmation est en partie vraie. En pourcentage, une voiture perd la majeure partie de sa valeur au cours des 12 premiers mois de sa vie. En d'autres termes, en optant pour une voiture d'occasion récente, vous laissez quelqu'un d'autre assumer cette perte de valeur et vous n'avez pas à payer vous-même le prix fort pour une voiture (relativement) neuve.

De plus, si vous achetez une voiture d'occasion récente par le biais des canaux officiels des marques automobiles (BMW Premium, Select, VW My Way, Spoticar,...) alors ces marques vous garantissent une voiture dans un état optimal et le prouvent en donnant un surplus de plusieurs années de garantie. En d'autres termes, avec une voiture d'occasion récente, vous achetez également une partie de la tranquillité d'esprit. Toyota et Lexus offrent même une garantie de 10 ans sur une (jeune) voiture d'occasion. Qu'il provienne d'un concessionnaire ou d'un vendeur privé et qu'il ait fait l'objet d'un entretien permanent chez un concessionnaire agréé ou non.