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Volvo PV544

Volvo Polar Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volvo Polar, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:9.1 - 11.7s
Vitesse de pointe:179 - 205 km/h
Émissions de CO2 (comb.):0 - 0 g CO2/km
Consommation (comb.):10 - 11.3 l/100km
Dimensions (L/L/H):4840 x 1750 x 1410 mm
Nombre de portes:4 - 5
Volume coffre:0 - 0 litres
Charge tractable:373 - 575 kg

Intéressé par l'Volvo PV544

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Notre connaissance de votre recherche

Volvo 544 : La nouvelle voiture de Volvo, pratique et robuste

Pour mieux satisfaire les clients, Volvo a conçu un tout nouveau modèle de PV 444 baptisé la Volvo PV 544. La vente de cette dernière a justement eu beaucoup de succès que ce soit en Suède ou à l’étranger. Le chiffre total de la production était aux alentours de 500 000 véhicules, en prenant compte de toutes les déclinaisons de la PV 544. En effet, la nouvelle petite voiture économique a été construite en plusieurs versions entre 1947 et 1965. C’est pour cette raison que « la PV » est devenue le modèle qui symbolise le mieux la marque Volvo.

Présentation de la Volvo PV 544

Le 25 août 1958, la Volvo PV 544, une version plus moderne a remplacé la PV 444. La conception de la PV 444 a débuté dans les années 1940. Le groupe Volvo voulait créer une petite voiture économique, d’où la Volvo PV 444. Faute de matières premières, le lancement de la production n’a commencé qu’en 1947 dont le but était d’en sortir 12 000 véhicules. Volvo a pu vendre 10 000 exemplaires. Depuis sa création, il y a eu des changements au niveau du moteur : d’abord le B4B, puis le B14A, pour en finir avec le B16A pour les versions standards et le B16B pour les définitions Sport.

Concernant la PV 544, c’est le résultat de l’évolution de la PV 444. Les deux vitres plates de cette dernière ont été remplacées par de plus grandes surfaces vitrées et un pare-brise bombé. On a complètement modifié l’intérieur avec une planche de bord capitonnée et rembourrée sur la partie supérieure, et un nouveau système de direction afin de mieux assurer la protection des occupants. L’arrière du véhicule a été aménagé de manière à ce que trois personnes puissent y trouver place, c’est-à-dire qu’on a ajouté une place de plus par rapport à la PV 444. À cela s’ajoute l’amélioration des feux arrière et des freins. Quatre versions de la PV 544 ont été en vente sur le marché suédois. La première version qui est la version standard est la 544-03. Les deux versions intermédiaires sont la 544-04 Special II (version la plus luxueuse) et la 544-05 Special I. Enfin, la 544-06 Sport est le modèle le plus sportif avec un moteur B16B. Ce fut le modèle ayant obtenu le plus de succès de toute la famille 544.

La Volvo PV 544 face à ses concurrents

La Volvo PV 544 était déjà une vedette en étant encore une PV 444. Lors de l’exposition au Royal Tennie Hall à StockHolm en 1944, elle a surpassé toutes les autres voitures de la production de Volvo sur tous les points, même les voitures militaires. Avec un prix de 4 800 couronnes, elle a su attirer la foule. De plus, elle était disponible en plusieurs couleurs comme la légendaire Ford Modèle T. La porsche-911 aussi était l’une de ses concurrentes.

Avec l’apparition de la PV 544, qui n’est autre qu’une version améliorée de la PV 444, la vente a continué d’augmenter tant en Suède qu’à l’étranger. Ce sont surtout les modèles Sport qui sont les plus recherchés.

En effet, suite aux différentes améliorations au niveau du moteur, la PV 544 version Sport a pu remporter beaucoup de victoires aux rallyes à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Nous pouvons citer par exemple, le Rallye des Tulipes en 1958, le Rallye Vicking en 1959, le Rallye de Finlande en 1960, le Rallye d’Allemagne en 1960, le RAC Rally en 1963 et 1964, le Rallye de Suède en 1964 et 1965, le Rallye Hanki en 1964 et 1965, le Rallye Shell 4000 en 1964 et 1965,le Grand Prix de Finlande en 1963 et le Championnat d’Allemagne des circuits en 1962.

Sa fabrication a continué jusque dans les années 60, ou plus exactement en Octobre 1965 avec la toute dernière version : la PV 544 G Sport en 4194 exemplaires au total. Volvo a ensuite annoncé la fin de la production quelque temps après. En tout, 440 000 unités, tous modèles confondus furent créées dont 280 000 répartis sur le marché suédois et 160 000 exportés. Il en est de même pour la Volvo PV 544 d’occasion qu’on peut acheter en ligne à un prix abordable.

Moteur de la Volvo PV 544

C’est grâce au modèle 544-06 Sport que Volvo a pu conquérir de nouveaux marchés notamment le marché américain. Pour mieux répondre aux exigences des clients américains, deux autres modèles spécifiques de la PV 544 A ont été créés à savoir la 544-08 avec le moteur B16B et une boîte 4 vitesses, et un modèle plus sportif : la 544-09, cette fois-ci avec une boite de vitesses à 3 rapports pour avoir plus de puissance. Des ceintures de sécurité y ont été ajoutées par la suite. Ce fut les premières ceintures de sécurité à trois points développées par Nils Bohlin en 1959. Quand à la PV 544 B, on ajusté le côté mécanique avec de nouvelles boîtes de vitesses à rapports synchronisés : la M30 à 3 rapports et la M40 à 4 rapports. Puis il y a eu une évolution importante avec l’apparition du modèle PV 544 C doté d’un moteur B18 et d’un vilebrequin à 5 paliers. À lui-seul, le moteur peut atteindre 75 ch dans version standard et 90 ch dans sa version sport. Puis, viennent s’ajouter d’autres variantes de la Volvo : la PV 544 E, la PV 544 F et la PV 544 G qui est en quelques sortes la version plus sportive de la PV 544 F avec un moteur de 95 ch, des pneus en 165 par 15’’ et un moteur B18.

En résumé, la PV 544 est donc une berline de deux portes avec un moteur de 4 cylindres en ligne à soupapes en tête de 60 ch à 4500 tr/min. Puis on l’a augmentée en puissance : 85 ch à 3500 tr/min, puis 75 ch à 4500 tr/min, 90 ch à 5000 tr/min pour finir à 95 ch. Le système de transmission est équipé d’une boîte manuelle à 3 ou 4 vitesses combiné à des freins hydrauliques à tambour sur toutes les roues.

Équipements de la Volvo PV 544

C’est en grande partie grâce à la qualité de ses équipements que la PV 544 a pu connaitre un grand succès auprès du public et aux rallyes. Concernant justement les équipements de la dernière version, nous pouvons citer :

  • Une boite 4 types M 40
  • Un échappement 4 en 1
  • Un arbre à cames spécial
  • Un système d’admission par deux Solex ou deux Weber 45 dcoe
  • Des ceintures de sécurité trois points en V
  • Deux carburateurs SU
  • Des phares asymétriques
  • Un tachymètre
  • Un filtre à air jetable
  • Un dispositif pour occulter partiellement le radiateur en hiver

Pour ce qui est des autres équipements qui accompagnent cette voiture, on retrouve :

  • Des pneus en 165 par 15’’
  • Des freins à tambour
  • Des freins avant à disques des 122,…

Conclusion : La PV 544 : une évolution de la PV 444 pour une conduite plus confortable

Force est de constater que la Volvo est non seulement une voiture très pratique, mais elle se distingue aussi par sa robustesse et ses qualités en général. La dernière version a été présentée en Août 1965. C’était un modèle sport peint en noir et équipé d’un intérieur rouge, spécialement créé pour attirer l’attention. Dorénavant, on peut le voir au musée Volvo de Göteborg. Actuellement, nombreuses sont les Volvo PV 544 d’occasion qui sont encore en vente avec un prix intéressant.