
Alpine A110 R Ultime : une dernière pour la route (2025)
L’Alpine A110 est responsable, à elle seule, du retour de la marque sportive française sur le devant de la scène. Pourtant, le coupé sportif léger doit désormais céder sa place à ses successeurs électriques. Elle fait cela en grandes pompes, avec l’édition « Ultime ».
110 unités
L’Alpine A110 R Ultime est la sportive française à son paroxysme. Il s’agit, purement et simplement, de la plus puissante, la plus rapide et la plus exclusive des A110. Basée sur la version R, elle agrémente la sportivité avec un bouclier aux ailettes supplémentaires, un capot avant spécifique, ainsi qu’un aileron à double-flap à l’arrière.
Les modifications continuent avec des jantes de 18 et 19 pouces sur les trains avant et arrière, ainsi qu’une assiette abaissée. Alpine ne produira que 110 unités de l’A110 R Utlime, mais cela ne veut pas dire qu’elles se ressembleront toutes.
Personnalisation ultime
Les Français proposent trois niveaux de personnalisation : Atelier, Atelier Sur-Mesure et Atelier On Demand. Le premier offre un choix de 27 teintes et 4 habillages en Alcantara pour l’habitacle. Le second étant cela à n’importe quelle couleur extérieure souhaitée par le client et 14 teintes d’alcantara ou 10 teintes de cuir semi-aniline. Enfin, dans le dernier car, tous les désirs du client peuvent être réalisés. Si fous soient-ils…
Comme si tout cela ne suffisait pas, 15 exemplaires de l’A110 R Ultime seront offerts dans une configuration « La Bleue », qui reprend la couleur emblématique d’Alpine sur la carrosserie et sur le cuir dans l’habitacle.
De la sportive à la bête de course
Les nouveaux éléments de carrosserie de l’A110 R Ultime ne sont d’ailleurs pas limités à transposer une couleur spécifique. L’aérodynamique de la française a été revue et elle présente désormais 149 kg d’appui supplémentaire à haute vitesse.
Histoire d’agrémenter cette aérodynamique, l’A110 R Ultime voit sa puissance grimper à 345 ch, grâce à l’utilisation de carburant de course (RON 102). Les performances s’en trouvent ainsi améliorées, puisque le 0-100 km/h est désormais effectué en 3,8 secondes. Il n’y a d’ailleurs pas les performances qui croient, puisque pour s’offrir l’Alpine A110 R Ultime, il faudra débourser…265 000 € !


