Analyse : l’âge moyen du parc automobile belge dépasse les 10 ans (2025)

Le secteur automobile est dominé par l’incertitude, tant à cause des motorisations que des législations changeantes. Résultat : le Belge garde sa voiture plus longtemps. L’âge moyen du parc automobile belge dépasse désormais les 10 ans. Passons le secteur en revue.

Le secteur automobile Belge a toujours fonctionné à deux vitesses. D’un côté, le marché du neuf est dominé par les ventes des voitures de sociétés. Dans ce secteur, la voiture électrique mène désormais la danse. De l’autre côté, on trouve le particulier, incertain de l’avenir et accablé par des politiques astringentes. Résultat : le Belge garde sa voiture plus longtemps.

Marché en difficulté

Le marché automobile Belge est dans un piètre état. Avec un recul de 45,5%, l’automobile n’arrive pas à retrouver ses résultats d’avant la période Covid. Cette année, le secteur du neuf recul même de 10 % par rapport à l’année passée. Tandis que les voitures neuves ont du plomb dans l’aile, les voitures d’occasion font le chemin inverse. Sur les huit premiers mois de l’année, il s’est venu plus de 450 000 voitures d’occasion, soit plus que l’année passée, mais surtout près du double du marché des voitures neuves !

BEBE20251002 Leeftijd Belgisch wagenpark 01

Plus de 10 ans d’âge

Quand on parle de Whisky, « plus de 10 ans d’âge » est un gage de qualité. Dans le secteur automobile, la même affirmation fait part d’un parc automobile vieillissant. En 2019, 15,8% des voitures sur les routes belges étaient âgées de plus de 15 ans. Cette année, cette part grimpe à 22%. Ce faisant, 39,7 % des voitures en Belgiques sont âgées de plus de 10 ans. Ces chiffres dévoilent plusieurs éléments. D’abord, la fiabilité n’a fait qu’accroire ces dernières années. Une voiture de 10 ans n’est donc plus perçue comme vieille ou obsolète. Cependant, l’incertitude reste la principale raison de ce vieillissement. Les conducteurs sont prix dans un triple étau composé d’une politique astringente, d’une motorisation électrique et de prix qui s’envolent.

BEBE20251002 Leeftijd Belgisch wagenpark 02

“Cette dynamique traduit un nouvel équilibre offre-demande : l'offre est plus faible qu'avant le Covid 19 du fait du nombre réduit de véhicules neufs mis en circulation. Les prix ont fortement augmenté pour un nouvel équilibre entre l’offre et la demande. Résultat : le parc vieillit, et le marché de l’occasion se compose de plus en plus de véhicules âgés, avec plusieurs “vies” successives.” commente Vincent Hancart, Country Manager d’Autoscout24 Belgique.

Le prix des voitures à augmenté de 50 %

L’avènement de la voiture électrique, les technologies embarquées et les demandes de l’Europe en matière de sécurité routière mènent vers une seule et même conséquence : les prix des voitures augmentent. C’est vrai sur le marché du neuf, mais aussi dans l’occasion.

BEBE20251002 Leeftijd Belgisch wagenpark 03

Entre 2019 et 2025, le prix moyen d’une voiture de moins de 4 ans est passé de 29 783 € à 45 426 €. Cela représente un énorme bond de près de 53%. Ce n’est d’ailleurs pas réservé qu’aux jeunes occasions, les prix grimpent aussi pour les tranches de 5 à 9 ans (+51%) et 10 à 14 ans (+42%).

Partagez cet article

Tous les articles

Le futur Porsche Cayenne électrique fera la fête aux écrans (2025)

Kia EV5 : d’abord avec une grande batterie (2025)

Mitsubishi revient en Europe avec l’Eclipse Cross…électrique ! (2025)

Afficher plus