
Analyse : quelle marque dépassera BMW à la tête des ventes ? (2025)
Comme chaque mois, la Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle (FEBIAC) communique les résultats des immatriculations du mois précédent. L’occasion pour nous d’analyser les évolutions du marché. En octobre, il y a une certitude : BMW reste en tête.
Numéro 1 malgré sa chute
Durant le mois d’octobre 2025, la Belgique a vu 33 955 voitures neuves immatriculées, soit un recul de 6,8 % par rapport au même mois l’année passée. Ces chiffres sont dans la continuité de l’année, puisque sur les dix premiers mois de l’année, le marché belge est en recul de 9 %.
Malgré ces immatriculations en berne, une marque garde toujours la tête hors de l’eau. En effet, BMW conserve sa première place sur le podium et cela alors que ses ventes ont chuté de 35,37 % durant ce mois d’octobre.
Trio allemand
Durant ce mois d’octobre, 3 360 BMW neuves ont été immatriculées en Belgique. En regardant les chiffres, on découvre que la marque dépasse facilement Volkswagen (2 874 immatriculations) et Mercedes (2 508 immatriculations). Ce trio allemand met en évidence un autre élément du marché belge : la force des flottes de société qui comptent pour plus de la moitié des ventes.
La quatrième place de ce Top des ventes est cependant occupée par Dacia. La marque est en progression par rapport à l’année passée (+14,87 %). Sa marque sœur Renault suit à la 6e position, accusant une légère perte de 4,13 %.
Leader du marché et de l’électrique
Grâce au secteur des flottes et au système de taxation automobile belge, la part des motorisations est aujourd’hui dominée par deux acteurs : l’essence et l’électrique. Difficile à croire dans une Europe qui voit les électriques stagner, mais en Belgique cette motorisation compte pour 36,4 % des ventes. Le moteur essence reste en tête, mais pas de beaucoup (38,5 %).
Ici aussi, l’avance du Groupe BMW est marquante. Sur toutes les voitures électriques vendues en Belgique, 20 % d’entre elles portent un badge BMW ou Mini. Pas étonnant donc que 76 % des BMW vendues en Belgique soient entièrement électriques…
Tesla à la traine
Les bavarois tenant la barre du marché belge, un acteur principal du secteur électrique doit accuser un coup. En effet, Tesla a vu ses ventes réduire de 56,34 % sur les 10 premiers mois de l’année. La marque d’Elon Musk n’est donc pas seulement dépassée par le leader du marché, car elle est même détrônée par BYD et MG. Pour mettre en contexte : au mois d’octobre, Tesla a vendu quasi autant de voitures…que Suzuki !


