L’année passée, Audi nous a présenté son e-tron GT remaniée. Enfin, nous devrions dire « ses e-tron GT. Eh oui, il y avait plusieurs variantes, de la S e-tron GT à la RS e-tron GT Performance. La marque aux quatre anneaux ajoute désormais une nouvelle version d’entrée de gamme.
quattro un jour, quattro toujours
Le nom de cette nouvelle version : e-tron GT quattro. Bien qu’il s’agisse du point d’entrée dans la gamme du coupé 4-portes sportif d’Audi, elle n’a rien d’un modèle de base. De par sa dénomination « quattro », on comprend vite que la transmission intégrale est de série.
On trouve donc toujours deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, qui produisent un total de 585 ch. Ce faisant, la nouvelle entrée de gamme est…aussi puissante que la version RS d’avant le facelift ! Assez pour faire passe l’allemande de 0 à 100 km/h en seulement 4,0 secondes.
622 km d’autonomie
Cette motorisation est alimentée par une batterie de 105 kWh (97 kWh net), ce qui lui confère une autonomie généreuse de 622 km dans le meilleur des cas. C’est d’ailleurs la meilleure autonomie de toute la gamme. Mieux encore, ce gros accu accepte une puissance de charge culminant à 320 kW. La charge rapide est dès lors très rapide, passant de 10 à 80 % en 18 minutes.
Vu les performances, il ne faut pas trop s’étonner du prix. L’Audi e-tron GT quattro s’affiche à partir de 119 000 €. Voilà qui la rend quelques dizaines de milliers d’euro plus abordable que les autres versions. Étrangement, cette entrée de gamme…est plus onéreuse que la Porsche Taycan ! La raison est simple : bien qu’elles partagent une plateforme, la Porsche dispose d’une version d’entrée de gamme propulsion moins puissante (408 ch) et avec une plus petite batterie (89 kWh).