Audi RS6 Avant : La patronne !

Audi lance ce qui est peut-être la plus belle RS 6 de tous les temps. Un sublime mélange de discrétion et de musculature. Et accessoirement, elle a 600 ch sous le capot !

D'abord la bonne nouvelle : pour le moment, Audi conserve le V8 essence 4.0 litres turbo. Grâce à sa double suralimentation, ce moteur n'a bien sûr aucun mal à envoyer les chevaux, et on a donc pu aller en chercher quelques-uns de plus pour la nouvelle RS 6 Avant. Le voici porté à 600 ch, soit 40 de mieux que dans la précédente génération, et le couple profite lui aussi d'un bon coup de boost, passant à 800 Nm, une progression de 100 Nm.

TS48036

Plus rapide

Plus de puissance rend évidemment la voiture plus rapide : la nouvelle RS 6 Avant tue le 0-100 en 3,6 secondes, ce qui est 3 dixièmes de mieux qu'auparavant. La vitesse de pointe reste bien sûr électroniquement limitée à 250 km/h, mais certains packs d'options permettent de porter progressivement la limite à 280, puis 305 km/h. Il va sans dire que la voiture reste fidèle à la transmission intégrale quattro, dont la répartition est variable. En conditions normales, 40% de la force motrice va à l'avant, 60% à l'arrière. Mais selon les circonstances, le système peut envoyer jusqu'à 75% à l'avant, et jusqu'à 85% au train arrière, qui peut en outre être équipé d'un différentiel à glissement limité. La voiture repose en série sur des suspensions pneumatiques, et Audi propose des jantes 22'' en option. Mais question confort de roulage, pas sûr que ce soit une bonne idée.

RSsneak18374

Moins gourmande

La nouvelle Audi RS 6 Avant est par ailleurs équipée d'une hybridation douce permettant de réduire la consommation. Le système peut récupérer l'énergie de décélération et envoyer ainsi jusqu'à 12 kW dans les batteries via un système 48 Volts. Energie qui, sans cela, devrait être fournie par le moteur. Sur la liste aussi, la fonction roue libre, qui permet de continuer à rouler moteur éteint durant 40 secondes lorsqu'on relâche l'accélérateur. Le moteur peut en outre tourner sur seulement 4 cylindres à faible charge. Grâce à tout cela, Audi annonce qu'en conduite optimisée, on peut réduire la consommation de 0,8 l/100 km. La moyenne officielle, vraisemblablement selon les normes WLTP, est de 13,1 l/100 km, les émissions de CO2 ne sont pas encore communiquées. Enfin, Audi ne spécifie pas si le poids de la voiture a été réduit, on en déduit donc qu'elle reste à quelques 2 tonnes.

On ignore encore quand la RS 6 Avant sera lancée chez nous, on ignore à quel prix, et on ignore s'il existera une RS 6 berline. On sait en revanche qu'en Allemagne, elle sera facturée 120.000€… de base.

RS6Studio13299 1

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Ferrari F8 Spider : Pilule bleue

Actualité auto

Bugatti Chiron 300+ : Du record à la production

Actualité auto

Lamborghini Sián : Taureau hybride

Actualité auto
Afficher plus