Passer au contenu principal

Avant-première: Honda Civic Type R – Le retour de la méchante

Depuis l'apparition de l'actuelle Civic en 2011, on attendait une nouvelle Type R avec impatience. La patience est donc enfin récompensée, et avec la manière puisque Honda nous promet la Type R plus performantes que toutes les Type R de l'histoire, les légendaires Integra et NSX comprises.

Cette nouvelle sportive rompt avec la tradition, puisque le 4 cylindres 2.0 sera le premier moteur Type R doté d'un turbo. Ce sera donc la Type R la plus disponible à bas régime jamais vue, mais que les connaisseurs se rassurent: le moulin ira toujours volontiers chercher les 7.000 tours. Et qu'ils se rassurent bis: la boîte associée au moteur est une manuelle 6 rapports à course réduite.

280

Le seul chiffre annoncé par Honda pour le moment, c'est "une puissance supérieure à 280 ch". Supérieure de combien? Mystère. Mais donc plus, en tout cas, que les 280 ch de la dernière NSX Type R (que l'Europe n'eût jamais l'honneur de connaître), et c'est un bond de plus de 80 ch par rapport à la précédente Type R.

La méchante Civic recevra par ailleurs ses premières suspensions pilotées, ainsi qu'un nouveau train avant et une direction conçus pour éviter les remontées de couple excessives dans le volant. Car rappelons que la Civic est une traction. Honda ne mentionne d'ailleurs pas de différentiel à glissement limité, on a donc hâte de voir quel petit miracle les ingénieurs nous ont réalisé.

Sur le volant, on trouvera un bouton ciglé +R qui, une fois enfoncé, devrait transformer une sportive agile de tous les jours, aux accélérations progressives et agréables, en un engin bien plus radical, au moteur plus vif, à la courbe de couple plus agressive, aux réglages de suspensions axés sur la performance et à la direction plus réactive.

Pourquoi je salive comme ça, moi?

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250508 Ferrari 296 Speciale Header

Ferrari 296 Speciale : bien plus spéciale qu’elle n’y paraît (2025)

Actualité auto
BEBE20250508 Audi A6 01

L’Audi A6 se décline en hybride rechargeable (2025)

Actualité auto
BEBE20250508 Tweedehands Header

Analyse : les électriques d’occasion deviennent plus abordables (2025)

Actualité auto
Afficher plus