Passer au contenu principal

Les matchs du Salon : Le Renault Captur face aux alternatives

Autre catégorie star du moment, notre match du jour s'intéresse aux SUV et crossovers urbains. Notre tâche est ardue, car le segment est très riche.

La référence du jour s'impose tout naturellement : nous avons choisi le numéro 1 de la catégorie, dont vient d'apparaître la seconde génération qui représente une très nette progression par rapport à la première. Nous parlons bien sûr du Renault Captur.

Renault Captur

Comme dans d'autres segments, c'est ici la guerre entre Renault et Peugeot, qui oppose au tout nouveau Captur un tout nouveau 2008. Mais le plus souvent, c'est le Captur qui en est sorti vainqueur. C'était du moins le cas pour leurs premières générations respectives, et il reste à voir si la hiérarchie restera la même à présent. Une chose est sûre, la qualité discutable de l'habitacle du Captur appartient au passé, le look a gagné en maturité et devient même presque statutaire, et d'ici quelques semaines, le modèle sera en plus le premier représentant de Renault dans le monde de l'hybride rechargeable. On voit mal comment le Renault Captur pourrait chuter de son trône, mais nous n'avons pas de boule de cristal.

Renault-Captur-2020-1280-0d

Renault lui donne d'ailleurs toutes ses chances en lui accordant des conditions Salon dans la bonne moyenne, ce que ne fait pas Peugeot. Ce sont en effet plus de 5.000€ d'avantages dont profiteront les acheteurs d'un nouveau Captur durant le mois de janvier.

Le plus sportif : Ford Puma

A peine arrivée dans la catégorie, la marque à l'ovale bleu fait déjà parler d'elle avec un véhicule manifestement bien né. Il a un look athlétique, présente le traditionnel excellent rapport qualité/prix de Ford, inaugure de nouveaux équipements de sécurité dans la catégorie et dispose de moteurs à hybridation douce peu coûteux. Parmi eux, un 155ch qui, associé aux suspensions assez fermes de la finition ST-Line X, fait de lui le modèle le plus sportif de la catégorie. Bref, Ford réussit haut la main son entrée dans le segment.

Ford-Puma-2020-1280-02

Durant le Salon, Ford accorde 1.350€ de remise sur la finition Titanium, ainsi que 2.000€ de reprise minimale pour un véhicule qui part à la casse. C'est symbolique, mais sur un véhicule en phase de lancement, c'est assez sympa pour être souligné.

Le plus connecté : Nissan Juke

Jadis très prisé pour son originalité, le premier Juke à trop tardé à se renouveler et a du coup sombré dans le bas du Top 20 européen. La réaction de Nissan s'est fait attendre, mais elle est bonne. Le nouveau Juke nous a convaincu par les progrès affichés sur presque tous les points (look, habitabilité, comportement, aides à la conduite), manquant juste d'un moteur plus performant. Mais il domine tout le monde en matière de technologie, avec le système Google Assistant intégré qui permet de lui donner des ordres en parlant naturellement, comme on le fait à un smartphone Android ou… à une Mercedes. Et Nissan ne s'arrête pas là…

Nissan-Juke-2020-1280-16

En effet, Nissan vous offre pendant le Salon un appareil Google Home Mini, complément idéal de votre Juke. Mais à part cela, le seul "cadeau" est une reprise assurée de 2.000€ pour une voiture en fin de vie.

Le moins cher : Dacia Duster

Aucune surprise, puisque Dacia est représentée dans cette catégorie. A moteur et équipement comparable, on ne trouvera jamais moins cher que le Duster, dont les tarifs vont de 12.190€ pour un modèle de base, à 21.590€ pour un modèle haut de gamme essence 150 ch. Soit dit en passant, le Duster a profité du typique déclin de fin de carrière qu'ont subi les anciens Renault Captur et Peugeot 2008, pour s'installer en tête des ventes européennes. Il faut dire que si on n'est pas trop regardant à la qualité des plastiques, le Duster est et reste un excellent véhicule, qui vous en donne vraiment pour votre argent.

Dacia-Duster-2018-1280-39

Comme nous le disions pour la Sandero, les tarifs Dacia ne laissent guère de place à des conditions Salon. Ce que Dacia vous propose, c'est un financement à 0%, et la possibilité de choisir entre diesel, essence ou LPG au même prix.

Le plus soldé : Seat Arona

Cette fois, la plus soldée n'est pas une VW, mais on reste dans la famille. Le petit Arona est, avec l'Ateca, un énorme succès de Seat, qui n'a jamais vendu autant de voitures que depuis qu'elle s'est mise au SUV. Durant le Salon, l'Arona est donc le modèle le plus soldé de la catégorie. La très expressive finition sportive FR est en effet actuellement à 19.050€, soit 8.330€ d'avantages !

Seat-Arona-2018-1280-13

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Aston Martin Vantage Roadster : Très attendue

Actualité auto

Cadillac Escalade 2021 : Existe aussi en…

Actualité auto

Rétromobile 2020 : Nos 5 coups de cœur

Actualité auto
Afficher plus