Lotus Evija : 2.000 ch, la nouvelle frontière

La petite marque Lotus, désormais membre du groupe chinois Geely, défie la prestigieuse Bugatti. Son premier modèle de l'ère nouvelle est plus puissant que la Chiron : 2.000 ch, entièrement électriques.

La nouvelle Lotus Evija a déjà au-moins un mérite : elle est beaucoup plus intéressante que toutes les nouvelles McLaren réunies. Son design se place entre l'avant-gardisme de la Ford GT et une forme de flèche plus classique. Russel Car, chef du design de Lotus, déclare : "Nous avons bien observé comment sont dessinés les prototypes du Mans pour jouer avec l'air, non seulement sur et sous la voiture, mais aussi à travers. La Lotus Evija profite ainsi d'énormément d'appui aérodynamique".

Lotus Evija Doors Open

Williams

La voiture marque donc aussi le grand saut de Lotus dans le monde de la propulsion électrique. Et on peut dire que le constructeur fait preuve de beaucoup d'ambition, d'autant qu'il ne jouit pas de la meilleure réputation en matière d'électronique. Il n'empêche que là encore, le concept est très intéressant. Lotus opte en effet pour une position centrale du pack de batteries lithium-ion, conçu en collaboration avec Williams Advanced Engineering, société liée à l'écurie de F1. Le poids total de l'Evija est de 1.680 kg, ce qui est beaucoup pour une Lotus mais peu par rapport à la moyenne des voitures électriques, dont la masse est rarement inférieure à 2,2 tonnes.

Lotus Evija Interior Plan

Performances

Le pack de batteries annonce une capacité hors du commun : 2.000 kW. Il alimente quatre moteurs électriques de 500 ch chacun, soit un total de 2.000 ch et 1.700 Nm. Bref, l'Evija est terriblement rapide. Le 0-100 est annoncé en moins de 3 secondes, il faut ensuite 3 secondes de plus pour passer de 100 à 200 km/h, puis encore 4 secondes pour atteindre 300 km/h. La vitesse de pointe est établie à 340 km/h.

La recharge aussi devrait être très rapide. Sur une borne de 350 kW, il ne faut que 12 minutes pour récupérer 80% de charge, et 18 minutes pour 100%. Mais la Lotus Evija peut accepter des bornes jusqu'à 800 kW qui, si elles existaient, autoriseraient une recharge totale en 9 minutes. Juste le temps d'un café, quoi.

Lotus Evija Side

Pour le moins exclusive

Et maintenant, les mauvaises nouvelles : Lotus ne prévoit de produire à partir de 2020 que 130 exemplaires, facturés 2 millions d'euros hors taxe. Et en matière de taxes, le Brexit, s'il arrive, pourrait réserver de très mauvaises surprises. Quoi qu'il en soit, si vous disposez de 250.000 Livres à verser à titre d'acompte, vous pouvez vous enregistrer auprès de Lotus.

Lotus Evija Steering Wheel

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

VW T-Roc Cabrio : Banc solaire sur pilotis

Actualité auto

Audi e-tron 50 quattro: modèle de base.

Actualité auto

Renault Espace F1 : Essayez donc de suivre papa…

Actualité auto
Afficher plus