
Mercedes Vision Iconic : Batmobile allemande ? (2025)
Ces dernières années, Mercedes semble avoir pris une direction stylistique focalisée sur le futur, le moderne et l’aérodynamique. Leur dernière étude de style change la donne et rend hommage aux modèles glorieux du passé. Voici la Vision Iconic.
Néo-rétro à son paroxysme
Le concept-car Mercedes Vision Iconic nous redonne espoir en Mercedes. Une marque qui, ces dernières années, s’est concentré sur un dessin au traits futuristes dévoilent soudainement un grand coupé comme on n’en fait plus. Tous les éléments sont présente : long capot, grand rapport roue avant/tablier, cabine rejetée vers l’arrière. Peut-on espérer que la prochaine Classe S s’inspire de ce concept ?
La Vision Iconic ne fait d’ailleurs pas que dans le néo-rétro. Ce grand coupé présente aussi une grande calandre illuminée de centaines de pixels, comme le GLC électrique récemment dévoilé. On y trouve également des feux façon étoile Mercedes à l’avant. À l’arrière, par contre, la Vision Iconic prend exemple sur un modèle de production d’il y a bien longtemps : la 300 SL. Quel popotin magnifique !
Quand Jules Verne rencontre Nikola Tesla
Dans l’habitacle, les équipes de design allemandes laissent libre court à leur imagination en nous présentant un ensemble qui sort tout droit d’un roman de Jules Verne. Du velours bleu et du laiton, mais surtout un tableau de bord transparent et animé que Mercedes qualifie d’hyper analogique.
La technologie n’est pourtant pas laissée au second plan. La raison derrière la teinte foncée de la Vision Iconic est sa peinture photovoltaïque. Une innovation technologique qui transforme la voiture en panneau solaire…et recharge la batterie ! Oui, la Vision Iconic est électrique…