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Rapport: Land Rover Discovery – Le meilleur ami de la famille

Alors que le Land Rover Discovery sortant a bâti sa réputation sur ses aptitudes 4x4, celui qui va le remplacer ambitionne surtout d'être le meilleur ami des familles. Et cela inclut le Golden Retriever, qui aura plus de place dans le coffre que jamais.

Le côté pur et dur, c'est du passé. Avec son nouveau Discovery, Land Rover va courtiser les familles. Et ça commence par des formes sensiblement moins anguleuses.

A première vue, on croirait d'ailleurs que le nouveau Disco est plus bas et plus petit que son devancier. En réalité, il gagne 13,5 cm en longueur, pour atteindre juste un peu moins de 5 mètres. De son côté, l'empattement frôle les 3 mètres, ce qui est évidemment synonyme d'espace intérieur accru. D'après Land Rover, le Discovery est l'un des rares SUV à proposer 7 places dignes de ce nom, si bien que "95% de la population mâle adulte aura assez d'espace à la troisième rangée", dit-on chez le constructeur.

En considération

Le Discovery 4 qui s'apprête à faire ses adieux continue à plutôt bien se vendre. L'an dernier, il s'en est écoulé quelques 50.000 à travers le monde, "mais nous constatons qu'un certain nombre de familles ne nous prennent même pas en considération au moment de l'achat, alors que le Discovery actuel est idéal pour répondre à la quasi-totalité de leurs besoins", explique le designer David Saddington. "Avec le nouveau Discovery, nous voulons changer cela."

Jusqu'à 3,5 tonnes

Le nouveau véhicule reprend dans les grandes lignes les formes du Discovery Sport et y ajoute sa propre signature, à savoir le petit saut de la ligne de toit, toutefois moins prononcé que sur le Discovery actuel. En configuration 5 places, le coffre peut recevoir 1.231 litres de bagages, et le volume maxi atteint 2.500 litres. La double porte de coffre est remplacée par une version plus classique, mais on a cette fis intégré le rabat de chargement au plancher. Enfin, le nouveau Disco peut tracter jusqu'à 3,5 tonnes.

480 kilos de moins

La voiture étant à 85% composée d'aluminium, le poids a chuté de 480 kg. Et grâce à l'adoption des nouveaux moteurs 2.0 litres diesel, les émissions de CO2 affichent elles aussi de sérieux progrès. En version 180 ch de base, le nouveau Disco est annoncé à 159 gCO2/km. La version 3.0 TDV6 (258 ch) ne s'en tire pas mal non plus, avec 189 gCO2/km.

Les tarifs et la date de lancement ne sont pas encore connus.

Prêt pour la prochaine étape

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