Rapport: Mercedes-AMG GT Concept – Porsche Pana-qui?

C'est pour fêter ses 50 ans qu'AMG a développé et exposé à Genève ce concept qui préfigure le troisième modèle développé de façon indépendante par la branche sportive de Mercedes.

Ce n'est pas un secret: la gamme Mercedes-AMG est appelée à s'élargir. Une hypercar que l'on verra en septembre prochain à Francfort est en préparation et à notre avis, ceci n'est pas loin de la production.

Les émules du coupé 4 portes

Avec la CLS, Mercedes a (ré)inventé le coupé 4 portes et Audi (Sportback) et BMW (Grand Coupé) ont rapidement suivi. Mais l'Etoile s'est ensuite fait couper l'herbe sous le pied dans le très haut de gamme par les Aston Martin Rapide et Porsche Panamera. Mercedes ne pouvait évidemment pas laisser ces deux-là jouer seules et donc cette magnifique sculpture mécanique que vous voyez-là ne restera à notre avis pas un concept bien longtemps. On peut même supposer que ses formes sont probablement proches de la version définitive. En tout cas, s'il ne tient qu'à nous, le design peut être figé tel quel.

EQ Power+

Sur un plan plus technique, Mercedes-AMG donne aussi des indices quant au futur. Le concept porte ci et là le sigle "EQ Power+", que l'on retrouve déjà sur… les F1 Mercedes-AMG Petronas. Ce sigle désigne le système hybride des F1, et dont s'inspirera beaucoup la motorisation de futures Mercedes-AMG de route. Mercedes évoque une puissance supérieure à 800 ch, un 0-100 en moins de 3 secondes, une transmission intégrale 4 Matic+ dont le train arrière est pris en charge par le moteur électrique, etc. Mercedes-AMG fera donc son entrée dans le club des LaFerrari, McLaren P1, Porsche 918 Spyder et Aston Martin Valkyrie. Mais surtout, la Porsche Panamera a intérêt à faire le plein de clients au plus vite, car une concurrente redoutablement sexy est en chemin.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus