Reportage: Salon de Bruxelles 2019 – Toutes les vraies nouveautés

Le Salon de Bruxelles démarre dans quelques jours et si vous voulez savoir s'il vaut le déplacement, la réponse est oui. Alors que les constructeurs désertent certains Salon, le nôtre est cette année plutôt gâté.

Euh… est-ce que quelqu'un a dit aux constructeurs que 2019 est une année de "petit Salon" ? On dirait que non, car Bruxelles a rarement été si riche en nouveautés importantes. De vraies Premières Mondiales, de vraies Premières Européennes, et pas juste de nouveaux moteurs, non, de vrais modèles exposés pour la première fois. Et même si on ne regarde que les Premières Belges, il y a de quoi faire aussi. Suivez le guide.

Grosses Premières Mondiales

La Première Mondiale majeure du Salon est chez Land Rover (Palais 6). Dévoilée quelques jours avant le Salon de Los Angeles, nous pensions l'y voir. Et finalement non, c'est à Bruxelles qu'aura lieu le premier bain de foule du tout nouveau Range Rover Evoque. Un Evoque qui profitera pour la première fois du savoir-faire du groupe Jaguar-Land Rover en matière de construction légère, et qui va aussi inaugurer la fameuse technologie du "capot transparent", facilitant les manœuvres en ville et les exercices de franchissement.

L'autre grosse Première Mondiale du Salon sera sur le stand Skoda (Palais 11), où sera exposée pour la toute première fois la nouvelle Scala. Avec cette remplaçante de la discrète Rapid Spaceback, le constructeur apprécié pour son sens du rationnel entend entrer dans l'ère de l'émotionnel. De fait, la voiture ne manque pas de séduction.

Dans son communiqué d'il y a quelques semaines, Opel (Palais 4) nous promettait la présentation en Première Mondiale d'un nouveau modèle, sans en dire plus. Nous étions tentés de parier sur l'Astra facelift et en fait, il s'agira bien d'un tout nouveau modèle : le Zafira, qui change complètement de peau. De monospace compact, il devient van familial, basé sur ses nouveaux cousins Peugeot Traveller et Citroën Spacetourer.

Petites Premières Mondiales

Chez Hyundai (Palais 7), ou on pourra découvrir la i40 mise à jour. Nouveau look plus valorisant, nouvelles technologies, la berline coréenne a beau être dans un segment en perte de vitesse, elle n'en reste pas moins une valeur sure en termes de rapport qualité/prix.

Chez Mini (Palais 7), on verra pour la première fois la très sportive JCW, dont la mise à jour a été quelque peu retardée pour cause de normes WLTP. Par ailleurs, c'est notre Salon que Mini a choisi pour donner le coup d'envoi des festivités liées aux 60 ans de la Mini originelle.

Premières Européennes

Bruxelles a également droit à quelques Premières Européennes qui n'ont rien à envier à certaines Premières Mondiales. C'est par exemple clairement le cas de la sublime BMW Série 8 Cabrio (Palais 4). Après sa première à L.A., Bruxelles sera son premier Salon européen. Même parcours pour le maxi SUV X7, qui était certes présent à Paris, mais encore en version concept. Et permettez-nous une petite exception en parlant d'une Première Belge, car elle est très importante, étant l'une des stars absolue de notre marché : le toute nouvelle Série 3.

Du nouveau chez Jaguar (Palais 6), puisque depuis sa Première Mondiale à New York en avril dernier, le nouveau F-Pace SVR (550 ch) sera pour la première fois présent dans les murs d'un Salon européen.

Ce n'est "qu'une Première Européenne", mais elle est pour nous très importante. La nouvelle Mazda3 (Palais 6) nous a en effet marqué par son sens du design, qui est même privilégié par rapport aux aspects pratiques. Une démarche exceptionnelle dans le segment des compactes. Et nous avons envie de croire que si un constructeur remet le sex-appeal en haut du cahier des charges (comme chez Kia avec la Proceed), la "vraie voiture" pourrait enfin avoir sa revanche sur le SUV.

Une Première Européenne en forme de grand honneur : Bruxelles sera le premier Salon européen visité par la toute nouvelle Porsche 911 (Palais 1). C'est la première génération à ne recevoir que des moteurs turbo d'entrée de jeu, et c'est aussi la première qui pourrait bien être déclinée en hybride. Quoi qu'il en soit, une nouvelle 911 est toujours un évènement à ne pas rater.

Enfin, Première Européenne aussi chez la plus belge des marques suédoises, qui a pourtant plus que les autres pris l'habitude de faire l'impasse sur les grands Salons : c'est à Bruxelles que Volvo présentera la toute nouvelle V60 Cross Country (Palais 5), qui reprend la formule bien connue du break tout-chemin.

Bref, vous voyez que cette édition 2019 du Salon de Bruxelles, qui est toujours officiellement le Salon du Véhicule Utilitaire et de Loisirs, est riche en nouveautés. Et encore, nous n'avons parlé que des choses que nous jugions les plus importantes, et les "simples" Premières Belges sont également très nombreuses. Ca sent le nouveau record d'affluence…

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus