Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

VW e-Golf : Retraite repoussée

VW a annoncé que la production de la version électrique de la Golf 7 serait finalement prolongée. La raison ? De sérieux ratés avec l'ID.3.

Lancée fin 2019, la Golf 8 sera déclinée en version hybride rechargeable GTE, mais pas en version 100% électrique, puisque le rôle de compacte à batteries revient désormais à l'ID.3, premier modèle de la famille 100% électrique de VW. Ou doit-on dire "devait revenir" ?

Volkswagen-ID.3 1st Edition-2020-1280-07

Problèmes de logiciels

Le géant allemand ne cache en effet pas qu'il rencontre actuellement de sérieux problèmes avec la production de l'ID.3. Plus précisément, c'est au niveau du logiciel informatique de gestion de la voiture que ça coince, et pas qu'un peu. Ce seraient ainsi quelques 20.000 voitures qui sont sorties (et continuent de sortir) des lignes de production avec ce problème. Depuis fin novembre, des IT armés d'ordinateurs portables arpentent donc l'immense parking de stockage, tâchant de régler les choses voiture par voiture. Mais à l'heure qui l'est, rien n'est résolu sur les chaînes. VW a semble-t-il du mal à recruter le personnel compétent (très demandé sur le marché) qui pourrait trouver la solution, et il y aurait des pourparlers entre VW et Mercedes pour un partage de connaissances, voire directement de software.

Volkswagen-ID.3 1st Edition-2020-1280-1c

Golf 7 à la rescousse

En principe, la VW ID.3 devait venir inonder les concessions à partir de l'été, mais seules quelques voitures pourront réellement être livrées. VW a un temps évoqué l'idée de livrer les ID.3 "en l'état", dépourvues de certaines fonctions, quitte à les implémenter par la suite lors d'un update.

Volkswagen-e-Golf-2017-1280-01

Le problème est que dans le cadre des limites d'émissions imposées par l'Europe, tous les constructeurs ont grand besoin de vendre massivement des modèles électriques ou électrifiés, sous peine de devoir payer de lourdes amandes. Et si l'ID.3 ne peut tenir sa place, VW lui a trouvé une remplaçante : la e-Golf de précédente génération. Cette dernière, qui devait disparaitre du catalogue à l'arrivée de sa jeune remplaçante, ne partira donc pas à la retraite tout de suite. Pour rappel, une e-Golf est aujourd'hui facturée 32.950€, et son autonomie WLTP est de 232 km.

Comme le dit l'adage, c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes.

Volkswagen-e-Golf-2017-1280-07

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Alfa-Romeo-Junior-2024 01

Nouveauté : Alfa Romeo Junior, la première Alfa électrique (2024)

Actualité auto
Maserati-GranCabrio-Folgore-01

Nouveauté : Maserati GranCabrio Folgore donne envie d'être en été (2024)

Actualité auto
Nissan-Qashqai-FL-2024 01

Nouveauté : facelift pour le Nissan Qashqai (2024)

Actualité auto
Afficher plus