Voiture électrique d'occasion: la batterie est-elle un problème?

Après plusieurs années de commercialisation, les voitures électriques arrivent sur le marché de l'occasion avec, comme atout principal, un prix tout doux. Alors, doit-on y voir un effet d'aubaine à batteries plates ou l'opportunité d'un bon deal? On vous explique.

Cela va bientôt faire 10 ans que les voitures électriques se multiplient sur le marché. De la Nissan Leaf à la Tesla Model S, beaucoup de modèles sont désormais accessibles sur le marché de l'occasion. Avec sa motorisation révolutionnaire, une voiture électrique ne présente pas les mêmes points d'usure que ceux auquel l'acheteur de seconde main est habitué. Faisons-en le tour.

Opportunité ou pétard mouillé?

Qu'il s'agisse d'un rêve ou de l'envie de rouler plus propre, acheter une voiture électrique n'est malheureusement pas bon marché. Leurs prix neufs surpassent les prix des motorisations diesel ou essence par quelques milliers d'euros, parfois même des dizaines de milliers d'euros.

Heureusement pour l'acheteur de seconde main, la dépréciation des voitures électriques semble bien plus importante. Par exemple, une Renault Zoe s'affiche facilement en dessous des 10.000 euros sur AutoScout24, soit moins de la moitié du prix neuf. Et cela en n'affichant pas plus de 30.000 km au compteur.

Cependant, ne soyez pas trop excité à l'idée d'une auto électrique à prix abordable. Il faut garder quelques inconvénients en tête. Le premier touche évidemment à la batterie (pas sa fiabilité, on y revient après). Comparés aux modèles actuels affichant des autonomies respectables, les modèles pionniers présentaient des batteries de taille plutôt moyenne. Ainsi une Renault Zoé, BMW i3 ou encore une Nissan Leaf ne bénéficiera que d'une autonomie limitée avoisinant les 150 km.

Autre bémol d'un véhicule électrique de "première" génération: la recharge. Dans la plupart des cas, ces derniers n'accepteront que des charges dites "lentes". C'est-à-dire que votre voiture électrique pourra se recharger à la maison en une dizaine d'heures ou sur une borne publique. Pour la recharge rapide, notamment de type CCS, il vous faudra choisir un modèle plus récent.

AS24 Tweedehands elektrisch laadpunt VW E-Up

Dois-je m'inquiéter de la batterie?

Voilà le point qui fait peur à la majorité des acteurs, la batterie. Avec nos téléphones portables qui passent vite d'une journée à une heure d'autonomie, on a évidemment peur que le même se produise pour notre voiture électrique. Cependant, quelques points sont à clarifier.

Premièrement, force est de constater que les technologies sont similaires mais leur utilisation est bien différente. Une voiture électrique s'équipe généralement d'une batterie au Lithium-ion. C'est une évolution par rapport aux vieilles batteries au Nickel Cadmium qui nécessitaient d'être complètement vidées pour être rechargées. Une batterie Lithium-ion bénéficie en moyenne d'une durée de vie de 1.000 cycles. Cependant, cette durée de vie peut être influencée par le nombre de recharge, l'utilisation de l'auto et l'utilisation de bornes de charge rapide.

Lors de l'achat d'une voiture électrique d'occasion, il faut ainsi porter une attention particulière à son utilisation précédente. Le choix idéal réside dans une auto ayant fait le moins de kilomètres possible et ayant été rechargée le plus souvent à la maison. Une charge "lente" induit moins de chaleur dans la batterie et réduit le risque d'usure prématurée.

AS24 Tweedehands elektrisch dwarsdoorsnede VW E-Up aan laadpaal

Fiabilité

Théoriquement, une voiture électrique peut parcourir des millions de kilomètres sans réellement s'user. En effet, comparé à un moteur à combustion, un moteur électrique est composé d'aimants. Il n'y a ainsi aucune friction et (presque) aucune usure.

Enfin, notons que la majorité des constructeurs offrent une garantie sur leurs batteries. Elle s'étend en moyenne sur une durée de 8 ans ou jusqu'à 160.000 km. Avec la faible autonomie des voitures électriques, la limite en date sera atteinte avant la limite de kilométrage. Endéans ces limites, les constructeurs remplaceront la batterie à partir du moment où cette dernière ne prendra plus que 75% de charge.

AS24 Tweedehands elektrisch explosietekening elektromotor

La voiture électrique est-elle faite pour moi?

C'est un fait: les voitures électriques présentent des autonomies plutôt restreintes. Un fait encore plus vrai pour les véhicules de première génération. Ainsi, avant de sauter sur l'aubaine d'une auto verte à prix tout doux, il faut penser à son utilisation.

Votre profil conducteur est ici primordial. Il ne faut plus prendre en compte le kilométrage annuel mais plutôt le kilométrage quotidien. L'imprévu est aussi une donnée inconnue de la voiture électrique. Ainsi, pour aller tous les jours au boulot, en parcourant quelque 20 km en ville, l'électrique est idéale. Si vous êtes commercial et que vous passez votre temps sur l'autoroute, passez votre chemin.

Il faut aussi penser à la recharge. Certes, l'infrastructure est en pleine expansion mais la Belgique est (très) loin de disposer d'une borne de recharge à chaque coin de rue. Un emplacement de parking ou un garage reste ainsi idéal. En sus, l'ajout d'une WallBox facilitera la recharge quotidienne.

AS24 Tweedehands elektrisch dwarsdoorsnede VW E-Up

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