Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Cirer la voiture

Tout savoir pour cirer la voiture de façon optimale

Il est essentiel de vous assurer que l’endroit utilisé pour cette opération se trouve dans un endroit non poussiéreux (un garage, par exemple), et à l’abri du soleil.

Mieux vaut laver la voiture à l'aide d'un savon de qualité et la laisser sécher avant de cirer l'auto. Nous vous recommandons d’utiliser un savon conçu pour cette tâche ; les produits domestiques laissent des résidus et altèrent le lustre de la peinture. Même si le cirage à la main compte beaucoup d’adeptes, les professionnels de l’entretien esthétique des voitures emploient souvent une polisseuse rotative pour garantir un effet très lustré et uniforme.

Cirer une voiture par temps frais (entre 12 et 30°C) est idéal. Lorsqu’il fait chaud, la cire a tendance à sécher quasi instantanément et s’avère difficile à retirer une fois appliquée. Évitez également de cirer votre voiture par temps très froid, la procédure s’avérant encore plus difficile. La cire liquide est plus facile à appliquer et donne habituellement de très bons résultats. Quant aux cires à vaporiser, l’effet obtenu est plus lustré et dure peu longtemps. Une quantité couvrant environ 50 centimètres carrés de surface, posée sur un applicateur en mousse (habituellement fourni avec la cire) ou sur un chiffon mouillé et essoré, sera suffisante. Il est conseillé de poser la cire de manière uniforme, sur une petite zone de la voiture à la fois, et de procéder par petits coups circulaires légers (1 à 2 kg de pression manuelle). Répétez l’opération plusieurs fois à chaque endroit. Attendez ensuite quelques minutes avant de retirer la cire. Un truc de pro : si vous constatez qu’une trace se forme lorsque vous passez le bout des doigts sur une zone cirée, c’est qu’elle n’est pas encore prête à être enlevée au chiffon en microfibres.

Plusieurs professionnels répondront par l’affirmative, un deuxième cirage favorisant un cirage plus profond, qui dure plus longtemps. Une fois la cire retirée, si vous remarquez quelques traces ici et là, vaporisez sur ces zones un peu d’eau distillée, à laquelle vous avez ajouté préalablement une cuillère à café d’alcool de pharmacie, et tout disparaîtra. En général, un cirage bien appliqué peut durer entre 6 à 8 mois. Certains automobilistes choisissent de cirer ou de faire cirer leur voiture tous les six mois.

Si la peinture est abîmée ou écaillée par endroits, vous pouvez frotter légèrement avec un produit polissant peu abrasif ; il sera important de vous assurer de retirer ensuite le polissant avec un chiffon doux, avant de procéder au cirage comme tel. La cire contenant du camauba donne un rendement supérieur, mais elle coûte plus cher.

Tous les articles

Hoofdfoto pechverhelping BMW

Voiture électrique : entretient et problèmes courants

Conseils utiles · Entretien voiture
Hoofdfoto

L'entretien professionnel : une nécessité pour électriques et hybrides

Conseils utiles · Entretien voiture
Hoofdfoto

Système de refroidissement de batteries : l'entretien vital d’une électrique

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus