Guide du lavage auto sans eau

A une époque où l'eau devient rare et chère partout dans le monde, le lavage auto sans eau a de quoi séduire les défenseurs de la nature. C'est le moment de faire un point complet sur le nettoyage de voiture à sec, ses avantages, ses inconvénients et ses limites.

C'est le moment de faire un point complet sur le nettoyage de voiture à sec, ses avantages, ses inconvénients et ses limites.

Aujourd'hui, pour l'écrasante majorité des propriétaires de voitures, le lavage auto rime avec lavage automatique à la station-service. Pourtant, cette solution de facilité adoptée par la majorité d'entre nous n'est pas sans tracasser les défenseurs de l'environnement. On l'a constaté très souvent ces dernières années, la matière première, l'eau, est dans certaines régions en voie de raréfaction. Les périodes de sécheresse récurrentes se multiplient, en effet, de façon inquiétante dans les régions du sud de l'Europe. De plus, un lavage à l'eau génère des dizaines de litres d'eaux souillées par des produits chimiques et par la saleté qui nécessitent un traitement d'effluents coûteux. Enfin, toute opération de lavage est forcément gourmande en énergie de fonctionnement des robots. Au total, l'impact environnemental d'un lavage de voiture est lourd pour la communauté. Aussi, toute solution alternative visant à minimiser la consommation d'eau est particulièrement bienvenue.

L'utilisation d'un simple produit d'entretien respectueux de la nature, avec un chiffon en microfibres à la place de l'eau, va transformer le lavage auto traditionnel en opération rapide, économique et écologique. Ainsi des dizaines de litres d'eau vont être épargnées. Les métaux lourds et résidus chimiques ne se retrouveront plus dans une eau souillée qu'il aurait fallu traiter. En remplaçant l'eau de façon durable -le produit de lavage auto sans eau est biodégradable- il conserve néanmoins ses fonctions de nettoyage, de lustrage et d'agent protecteur de la carrosserie. L'autre atout du lavage auto sans eau, c'est la possibilité d'effectuer l'opération partout, chez soi, dans la rue ou chez un professionnel. Attention, si le produit de nettoyage de voiture sans eau est facile à utiliser, le temps passé peut être sensiblement plus important que celui d'un lavage automatique en station. Sachez que des professionnels du lavage auto sans eau se déplacent à domicile pour rendre un service forfaitaire d'un montant variable selon les sociétés.

Le produit écologique est appliqué ou pulvérisé sur toute la surface de la carrosserie froide à nettoyer. On le laisse agir pendant quelques minutes avant toute action ultérieure. A l'aide d'un chiffon en microfibres qui est actionné de bas en haut, le produit est ensuite retiré soigneusement dans un geste de lustrage. Le chiffon est lavable et réutilisable des dizaines de fois sans altération. De plus, la carrosserie ne souffre absolument pas de l'action du chiffon ultra doux et non abrasif. Le produit détergent est vendu soit en bidon de plusieurs litres soit en flacon pulvérisateur. On le trouve dans les magasins spécialisés, en grande surface ou sur Internet. Comptez une dizaine d'euros pour un flacon dont la quantité permet d'effectuer 3 ou 4 lavages. Le lavage auto sans eau est en plus très économique.

Tous les articles

Nettoyer la carrosserie

Conseils utiles · Entretien voiture

Problème d'essuie-glace

Conseils utiles · Entretien voiture

Nettoyer les vitres de la voiture

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus