Polir des jantes en alu

Polissage de jante en alu : un savoir-faire facile, à la portée de tous

De plus en plus d’automobilistes installent sur leur véhicule des jantes en aluminium.

Le diamètre de ces équipements n’a cessé d’augmenter aussi bien pour des considérations d’ordre esthétique que pour garantir à la voiture une meilleure tenue de route. Néanmoins, l’entretien de ces derniers nécessite une technique particulière pour maintenir leur éclat et qui passe par l'opération de polissage.

__Polir des jantes : quel matériel utiliser ? __

Bien évidemment, le polissage de jantes en alu d'une voiture peut être réalisé par un spécialiste dans n'importe quel centre auto. Ce dernier pourra réaliser, selon les besoins, différentes interventions sur les jantes, allant du polissage au chromage. Polir des jantes en alu soi-même aura bien évidemment un coût inférieur, de l'ordre d'une soixantaine d'euros environ. Pour cela, l’usager doit se doter d’un certain nombre de produits et de matériel pour réaliser le polissage des jantes en alu dans les règles de l'art. En premier lieu, polir des jantes nécessitera du papier abrasif spécialement destiné aux traitements des métaux. Du décapant sera également impératif pour préparer la jante et faire disparaître toutes les irrégularités sur sa surface. Ce type de produits peut se trouver sans difficulté, dans tous les magasins de bricolage par exemple. Un produit spécial pour la brillance et la protection des métaux tel que le Miror fait également partie des ingrédients indispensables à une phase de polissage de jante. Une éponge, un produit d’entretien ainsi qu’un disque de polissage, sans oublier un chiffon propre, clôturent la liste des articles à détenir avant de débuter l’opération proprement dite.

Comment polir des jantes en alu : les étapes clés du processus

Avant d’entamer le polissage, il est indispensable de réaliser un décapage de la jante qui a subi toutes sortes d’agressions extérieures (froid, sel, rayures, etc …). Avec le pinceau, l’usager doit appliquer le décapant sur l’ensemble de la jante. Après avoir laissé le produit agir pendant une heure, l’utilisation d’un grattoir permettra d’enlever plus facilement le vernis et la peinture. L’étape suivante consiste à poncer la jante jusqu’à faire disparaître le moindre défaut visible. Si le résultat n’est pas satisfaisant, il faudra recommencer autant de fois que nécessaire. Il s’agit sans aucun doute de la phase la plus ingrate de l’opération. Une fois ceci terminé, le nettoyage de la jante sera l’étape suivante en prenant soin de bien dégraisser celle-ci et de la sécher une fois le travail accompli. Le polissage des jantes pourra enfin débuter. Pour cela, le produit spécial pour la brillance des métaux est à appliquer. Deux options s’offrent à l’usager : soit recourir à un chiffon, soit utiliser un disque de polissage à l’aide d’une perceuse. Le polissage pourra être renouvelé plusieurs fois jusqu’à ce que la jante retrouve sa brillance et ses éclats d’origine. La même procédure de polissage des jantes en alu devra être renouvelée sur les autres jantes du véhicule.

Tous les articles

Mettre le véhicule en hibernation

Conseils utiles · Entretien voiture

Guide du lavage auto sans eau

Conseils utiles · Entretien voiture

Nettoyer la carrosserie

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus