Nettoyer la carrosserie

Qu'implique un nettoyage de carrosserie efficace ? Les voici !Savon spécialisé pour métal .Nettoyeur pour pneus à flancs blancs .Produit nettoyant pour vitres .Peau de chamois ou serviette éponge épaisse .Produit polissant pour carrosserie (""polish"") .Brosse pour pneus .

Produit nettoyant pour vitres .Serviettes épaisses en microfibres .Peau de chamois ou serviette éponge épaisse .Bombe d'air comprimé .Produit polissant pour carrosserie (""polish"") .Barre d'argile .Brosse pour pneus .Pistolet de pulvérisation

Le nettoyage de la carrosserie commence du haut vers le bas, avec un gant ou une éponge de lavage et un shampoing doux spécialisé. En utilisant deux seaux (un pour le savon, l'autre pour l'eau claire), vous pourrez passer l'éponge ou la serviette dans l'un puis la rincer dans l'autre seau. Pour déloger la saleté incrustée dans les ouvertures des jantes, l'utilisation d'un jet à haute pression est recommandée. Pensez aussi à nettoyer les charnières, les pare-chocs, et les montants des portes. Par la suite, vous pourrez appliquer un cirage (en liquide ou en pâte) à l'aide d'un applicateur ou encore d'un chiffon pour compléter votre nettoyage peinture voiture. La cire protège, mais c'est le produit polissant qui donnera l'effet très lustré. Quant à la barre d'argile, elle sert à enlever les produits collants (résine, sève) qui adhèrent à la peinture. Fixez le pistolet de pulvérisation à un tuyau d'eau pour rincer et nettoyer la peinture de votre voiture à fond.

Utilisez un produit nettoyant pour flancs blancs, même si vos pneus sont entièrement noirs, avant d'appliquer le produit de finition spécialisé pour pneus. Laissez-les entièrement sécher avant de passer un chiffon pour leur donner un aspect mat. Pour un nettoyage optimal des pneus et des roues, procurez-vous un kit d'entretien pour carrosserie de voiture.

Entretenir la carrosserie nécessite également l'emploi d'un produit nettoyant de base pour nettoyer les vitres et les miroirs. Passez ensuite le chiffon en microfibres pour bien les essuyer. La teinture incluse dans le verre lui-même est résistante, mais lorsque la voiture sort de l’usine, les produits de nettoyage pour vitres ne doivent pas contenir de vinaigre ou d’ammoniaque. Un produit polissant peut aussi être employé pour donner un aspect lustré aux vitres du véhicule.

-Pour procéder au nettoyage de la carrosserie de votre voiture, choisissez un endroit qui se trouve à l'abri du soleil ou, idéalement, un garage. -Pensez à fermer toutes les ouvertures (portes, fenêtres, coffre) de la voiture avant de nettoyer la carrosserie. Baissez votre antenne. -La cire à base de carnauba et de polymères offre une protection optimale et assure une plus longue durée à l'entretien de votre carrosserie. -Contrairement à l'éponge, le gant de nettoyage peut être lavé en machine.

Si le temps vous manque pour entretenir la carrosserie de votre voiture vous-même, vous pouvez vous tourner vers les stations de lavage automatique, à rouleaux ou au jet de pression. Certaines stations proposent même le lavage manuel.

Tous les articles

Problème d'essuie-glace

Conseils utiles · Entretien voiture

Nettoyer les vitres de la voiture

Conseils utiles · Entretien voiture

Lave-glace maison

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus