Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Poser un film teinté sur les vitres

Que l’on soit détenteur d’objets de valeur ou en cas de possession d’un type de véhicule susceptible d’éveiller la convoitise des voleurs, le film pour vitres de voiture est une solution à envisager face aux risques de bris de glace de tout type.

L'application d'un film pour vitres (teintées) sur une voiture peut se faire pour plusieurs raisons. Outre l'effet esthétique, le film pour vitre bloque également le soleil. Par conséquent, la voiture risque moins de chauffer. Quelle que soit la raison, si vous souhaitez poser un film, une bonne préparation est essentielle !

Contents

2 types de films pour vitre

Faites vos recherches si vous envisagez de poser un film sur les vitres de votre voiture. D'une part, il existe des films prédécoupés qui s'adaptent exactement à la vitre. Une solution plus économique consiste à acheter un rouleau de film et à le découper soi-même. Dans ce cas, faites des gabarits en carton pour découper correctement le film. Ne coupez jamais directement sur la vitre pour éviter les rayures.

Comment faire ?

La pose du film pour vitres de voiture se fait de préférence à une température extérieure minimale de 15 degrés Celsius et pendant une journée ensoleillée. Dégraissez d'abord très soigneusement la vitre avec de l'eau et un peu d'ammoniaque puis séchez la vitre. Ensuite, aspergez bien la vitre avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle. Retirez le film de protection pour libérer la couche adhésive. Mouillez bien le film pour qu'il puisse glisser facilement jusqu'à la bonne position pendant l'application. Il est ensuite temps de coller le film sur la vitre. Fixez soigneusement le film à la bonne position. Mouillez à nouveau le film et utilisez une petite raclette en caoutchouc pour enlever l'eau du centre vers l'extérieur. Veillez à ce que l'extérieur reste humide pour éviter que l'essuie-glace ne l'endommage. Le film doit adhérer fermement à la vitre de la voiture et sans bulles d'air.

Un film pour vitre est-il légal ?

Il existe des règles légales concernant la transmission de la lumière d'une vitre de voiture. Gardez cela à l'esprit lorsque vous posez un film pour vitres sur votre voiture. Selon la loi, les films pour vitres ne peuvent pas être appliqués sur le pare-brise et les vitres latérales avant. L'exception sur le pare-brise est un bandeau solaire. Pour la lunette arrière et les vitres latérales arrière, le taux de réflexion ne doit pas dépasser 15 %. D'ailleurs, il n'y a aucune restriction légale sur la couleur que vous utilisez.

Comment cela est-il contrôlé ?

Lors d'un contrôle de la circulation, la transmission de la lumière peut être mesurée. Si elle est trop basse, le film devra être retiré immédiatement avant que le conducteur ne soit autorisé à poursuivre sa route.

Tous les articles

Hoofdfoto pechverhelping BMW

Voiture électrique : entretient et problèmes courants

Conseils utiles · Entretien voiture
Hoofdfoto

L'entretien professionnel : une nécessité pour électriques et hybrides

Conseils utiles · Entretien voiture
Hoofdfoto

Système de refroidissement de batteries : l'entretien vital d’une électrique

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus