Station lavage auto

L'ère des stations de lavage de voitures

L'importance d'une station de lavage auto dans la vie des usagers de la route.

La première station ""WESUMATI"" plus connue sous le nom de ""la rotative"", voit le jour en 1962 à Augsburg en Allemagne.

La première station ""WESUMATI"" plus connue sous le nom de ""la rotative"", voit le jour en 1962 à Augsburg en Allemagne. Inventée par Weigele et Sulzberger, elle va donner à tous les propriétaires de voitures le moyen d'entretenir leurs véhicules à moindre frais et à tout moment.

L'évolution technique de la station de lavage auto.

Au fil des années l'avancée technologique permet aux stations de lavage de proposer des services de plus en plus complets aux utilisateurs. 1969 voit l'apparition du portique à 3 brosses. En 1969, la possibilité de sécher son véhicule se rajoute aux fonctionnalités de la station de lavage. L'année 1976 donne naissance au lavage des roues. Avec l'apparition de l'électronique, le centre lavage auto s'est doté de programmes, permettant un automatisme beaucoup plus performant et plus détaillé selon le véhicule et les souhaits de son propriétaire. Depuis lors, le centre de lavage auto n'a cessé de s'améliorer, avec des systèmes de haute pression, et la gestion de différents produits.

Où trouver les stations de lavage auto?

Beaucoup de stations de lavage auto se trouvent dans les stations essence. Mais depuis plusieurs années, de nombreuses stations de lavage se sont développées indépendamment des stations traditionnelles. Le leader français étant connu sous le nom de""l’Éléphant Bleu"". Elles sont ouvertes 24 h/24 et 7 j/7. Elles disposent de box assez larges pour pouvoir circuler autour du véhicule et manœuvrer aisément un karcher. Chaque box dispose d'un tableau où l'on peut choisir son système de lavage et de rinçage, le tout avec une mise en marche automatique soit par jetons, soit par pièces de monnaie. A ces box se rajoute le système de rouleau. Très performant il favorise un nettoyage très complet. Vous pouvez choisir en plus du lavage et du rinçage, le séchage et le lustrage. Il suffit de positionner son véhicule correctement sur les rails et d'attendre. Les avantages de cette méthode sont que vous n'avez pas à manœuvrer quoi que ce soit et surtout vous évitez de vous mouiller avec les vapeurs d'eau émises par un karcher.

Les autres façons de laver son véhicule.

Pour ceux qui en ont la possibilité, le lavage auto à domicile est souvent l'activité que l'on peut se réserver un weekend. Les amoureux des voitures préfèrent bien souvent laver leur véhicules eux-mêmes, quitte à y passer du temps. Ceci est valable si on a la place nécessaire, une cour ou bien un jardin. De plus le nettoyage d'une voiture ne concerne pas uniquement l'extérieur mais aussi l'intérieur. D’où la présence d'aspirateurs puissants dans les stations de lavage de voitures. Quand on vit dans un appartement il est difficile de faire son nettoyage voiture à domicile. La seule solution étant de se rendre dans un centre de lavage auto. Les centres de lavage auto proposent également de pouvoir vérifier et compléter la pression des pneumatiques. Etant disponibles en permanence, ils disposent de distributeurs de jetons, que vous pouvez acquérir avec votre carte bancaire, ainsi que de changeur de monnaie.

Les nettoyages de voitures professionnels.

Certains garage proposent à leur clients un nettoyage complet du véhicule, intérieur et extérieur. Après une prise de rendez-vous, il suffit de confier son véhicule aux mains de professionnels disposant de tout le matériel nécessaire pour rendre le véhicule impeccable. Les mêmes prestations existent avec le lavage de voitures à domicile.

Une autre façon d'entretenir votre véhicule est de faire appel à une agence de lavage de voitures à domicile. Un devis vous est proposé selon les prestations demandées. Celles-ci sont nombreuses et très variées. Tout d'abord le nettoyage intérieur. Il comprend le shampoing de toute la moquette, des tapis, du coffre, des sièges qu'ils soient en tissus ou en cuir. Le nettoyage complet du plafonnier, des vitres et si vous le désirez, un traitement antibactériens et anti odeur. L'extérieur est tout aussi complet. Lavage extérieur avec prélavage, nettoyage des jantes et des vitres ainsi que le lustrage de la carrosserie. En plus des prestations proposées vous pouvez choisir des options telles que le polish manuel et la rénovation des optiques. Ce genre de service est intéressant dans la mesure où l'entreprise de nettoyage de voitures à domicile peut exercer son activité à n'importe quel endroit, domicile ou professionnel.

L'impact économique d'une station de lavage auto.

Au fil des années, l'implantation de centres de lavage auto a développé un nouveau marché commercial. Le système de lavage automatique s'est imposé dans tous les établissements ayant trait à l'automobile. Faisant jouer la concurrence, la qualité des prestations techniques ne cessent de se développer, octroyant aux usagers la possibilité d'entretenir leurs véhicules à toute heure et avec un maximum de facilité. De nombreuses stations de lavage auto sont implantées à côté de grands centres commerciaux, à l'instar de nombreux commerces de proximité qui le sont dans différentes allées marchandes. Proposant de nombreux programmes et des tarifs préférentiels, les différents groupes de stations de lavage auto proposent leur propres jetons et même des cartes d'abonnement, dans le but de fidéliser leur clientèle. En cas de problèmes techniques lors d'une prestation en station de lavage de voitures, un numéro de téléphone est mis à disposition pour appeler un gérant ou un responsable. Celui-ci se doit de vous dépanner le plus rapidement possible. Ses fonctions étant de veiller à la bonne marche de la station et de la propreté de l'endroit. En cas de panne du matériel après paiement de la part de l'usager pour la mise en route d'un programme de lavage, il doit vous rembourser et veiller à ce que vous puissiez récupérer votre véhicule en bon état. Pour cela il faut que le règlement affiché pour la mise en marche d'un portique ait été respecté par l'usager. Toutes les dégradations étant survenues sur un véhicule par un non respect des règles, comme ne pas avoir vérifié la fermeture des fenêtres ou ne pas avoir enlevé une simple antenne radio n'est absolument pas de la faute de la direction de l'établissement.

Tous les articles

Nettoyer la carrosserie

Conseils utiles · Entretien voiture

Poser un film de protection sur les vitres

Conseils utiles · Entretien voiture

Guide du lavage auto sans eau

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus