Le système start-stop coupe et redémarre automatiquement le moteur d’un véhicule pour diminuer la consommation de carburant et limiter les émissions polluantes. Cette technologie contribue à une conduite plus éco-responsable sur différents types de véhicules, surtout en milieu urbain.
Réduire l’empreinte carbone des transports est un enjeu majeur. En mesurant les émissions de gaz à effet de serre de chaque véhicule, la classe CO₂ joue un rôle clé dans cette démarche. Comprendre cet impact environnemental favorise des choix plus responsables et durables des automobilistes.
Dans son fonctionnement, la voiture électrique est écologique. Quand elle roule, elle n’émet ni gaz nocifs, ni gaz à effet de serre, ni particules fines. Cependant, cette « propreté » souvent attribuée à la voiture électrique est à relativiser quand on s’intéresse à son cycle de vie. Explications.
Le choix entre le carburant E5 et E10 ne se résume pas à une préférence, mais impacte les performances du moteur, sa consommation, son entretien et l’environnement. En utilisant le carburant adapté, le conducteur peut optimiser l'expérience de conduite et réduire ses coûts.
Obtenus à partir de biomasse, les biocarburants sont une forme de carburant désormais très plébiscitée. En forte production en Europe depuis le début des années 2000, ils sont destinés à décarboner le secteur des transports, et se déclinent en différents types. Focus sur ces nouveaux carburants.
La Formule E est bien plus qu'une simple course automobile, il s’agit d’un championnat mondial 100 % électrique qui incarne l'innovation technologique et la transition vers une mobilité plus propre.