En 2025, l’automobile électrique venue de Chine n’est plus une curiosité ou une alternative marginale. Elle est devenue un acteur central du marché européen, capable de rivaliser – voire de surpasser – les constructeurs historiques sur des critères essentiels : innovation, rapport qualité/prix et niveau d’équipement.
L’essor des marques chinoises s’explique par plusieurs tendances de fond :
Aujourd’hui, ces véhicules séduisent un public de plus en plus large, allant des primo-accédants aux amateurs de technologies avancées, grâce à une offre de plus en plus diversifiée et compétitive.
Si les voitures électriques chinoises s’imposent aussi vite sur le marché belge, c’est parce qu’elles ont su miser sur les bons leviers. Leur succès repose sur une combinaison d’arguments rarement réunis dans une même gamme.
Parmi les principales qualités qui séduisent les acheteurs :
Voici les modèles les plus aboutis et compétitifs du marché chinois en 2025, qui s’imposent aussi bien sur les routes belges que dans les chiffres de vente européens.
Positionnée face à la Model 3, la BYD Seal propose des prestations haut de gamme à un tarif maîtrisé.
MG, marque britannique reprise par le chinois SAIC, s’impose avec un SUV électrique à l’interface ultra-connectée.
Nio monte en puissance en Europe avec des modèles à forte autonomie et un niveau de confort supérieur. L’ET5 incarne cette ambition.
Positionné entre le Model Y et la Ioniq 5, le G6 de Xpeng mise sur la technologie embarquée et l’aérodynamisme.
Leapmotor, nouveau venu, propose un SUV familial bien équipé à un tarif défiant toute concurrence.
Modèle | Autonomie WLTP | Recharge DC max | Type | Équipements clés | Prix estimé |
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BYD Seal | 570 km | 150 kW | Berline | Batterie Blade, écran rotatif, conduite semi-autonome, suspension adaptative | À partir de 45 000 € |
MG Marvel R | 402 km | 92 kW | SUV compact | Grand écran central, sièges ventilés, caméra 360 °, système audio 3D | 39 000 – 45 000 € |
Nio ET5 | Jusqu’à 700 km | >120 kW (Battery Swap) | Berline premium | Conduite autonome, Dolby Atmos, batterie échangeable, affichage étendu | À partir de 55 000 € |
Xpeng G6 | 570 km | 280 kW (800V) | SUV coupé | XPILOT 4.0, recharge ultra-rapide, HUD, coffre 1500 L avec banquette rabattue | À partir de 48 000 € |
Leapmotor C10 | 420–510 km | 100–150 kW | SUV familial | Grand écran incurvé, aides à la conduite, espace généreux, prix abordable | À partir de 32 000 € |
Chaque conducteur a ses propres contraintes. Ces modèles chinois permettent de répondre à tous les scénarios du quotidien ou du long cours.
Les conducteurs urbains recherchent une conduite facile, une recharge rapide et des équipements utiles.
Les familles belges cherchent de la place, une bonne autonomie et de la sécurité à bord.
Les grands rouleurs veulent de l’autonomie, une recharge rapide et un habitacle bien insonorisé.
Les voitures électriques chinoises ne sont plus de simples alternatives économiques. En 2025, elles combinent technologie de pointe, autonomie étendue et confort haut de gamme pour des prix souvent inférieurs à leurs concurrentes occidentales. Sur le marché belge, elles s’imposent dans tous les segments : SUV familiaux, berlines sportives ou modèles urbains connectés. Leur croissance s’appuie sur des performances concrètes et des innovations pensées pour les conducteurs du quotidien. Leurs ambitions sont claires : transformer l’électrique en une solution universelle, fiable et compétitive.