Annonces et e-mails frauduleux

Malheureusement, tous les vendeurs ne sont pas sérieux. Il existe quelques « bêtes noires » dont l'intention n'est jamais de vendre un véhicule. Des escrocs qui en veulent plutôt uniquement à votre argent et utilisent pour ce faire certaines arnaques ingénieuses.

Les vendeurs malhonnêtes suivent la plupart du temps un même modèle. Nous allons vous expliquer ici leur technique, comment reconnaître des vendeurs frauduleux et comment se protéger.

Phishing

Vous recevez un e-mail sous prétexte qu'une irrégularité a été constatée au niveau de votre compte ou qu'un problème doit être résolu. Dans le courrier, il vous est demandé de fournir des informations ou de cliquer sur un lien pour accéder à une page où vous devez dévoiler des données confidentielles : adresse, coordonnées bancaires et numéro de carte de crédit notamment. Vous devez alors suspendre immédiatement toute saisie.

Pour votre sécurité, vous pouvez contacter AutoScout24 (par téléphone ou par e-mail) et nous expliquer les faits avant de transmettre les données demandées dans l'e-mail.

Falsifications d'e-mails

Parmi les fraudes, des e-mails circulent dont le destinataire apparaît sous le nom de « AutoScout24 » et dans lesquels le lecteur a l'impression qu'AutoScout24 a vérifié et recommandé une annonce. C'est une falsification car seul l'annonceur est responsable du contenu de son annonce. AutoScout24 vérifie certes la crédibilité et le sérieux des annonces mais jamais un véhicule concret et, par conséquent, ne vous envoie aussi aucune recommandation. En cas de questions, merci de vous adresser directement par e-mail à info.belgium@autoscout24.com.

Entreprise de transport frauduleuse

Des prestataires frauduleux prétendent être en déplacement en Europe pour récupérer des voitures belges sous leasing dont les propriétaires ont des arriérés de paiement au niveau des remboursements mensuels. Ils sont prétendument autorisés à vendre immédiatement, à des prix avantageux, ces véhicules quasiment neufs et impeccables et immatriculés en Belgique. Si vous êtes intéressé, il vous est demandé de verser immédiatement un acompte à une entreprise de transport mandatée (shipping company). Ne donnez jamais suite à une telle offre et mettez fin à la conversation à ce moment-là.

Documents falsifiés

Des documents officiels, comme un certificat d'immatriculation ou un titre de propriété du véhicule, peuvent être scannés relativement simplement et manipulés au moyen de programmes de traitement d'images. Par conséquent, ne vous fiez jamais à des documents transmis par e-mail et contrôlez toujours sur place les documents originaux.

Numéro de téléphone surtaxé

Fuyez toute offre vous demandant d'appeler obligatoirement un numéro surtaxé pour obtenir des informations complémentaires sur le véhicule. La plupart du temps, le véhicule n'existe pas et des frais téléphoniques exorbitants sont encaissés. N'appelez jamais de tels numéros !

Tous les articles

Crédibilité de l'acheteur

Crédibilité du vendeur

Arnaques sur internet

Afficher plus