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Aquaplanage : 5 conseils qui pourraient vous sauver la vie (et votre voiture)

Sous la pluie, il est conseillé d'adapter sa vitesse et d'être très vigilant au volant. Après tout, l'aquaplanage peut survenir à tout moment lorsque vous roulez sur une chaussée mouillée. Comment l'éviter et que faire en cas d'aquaplanage ? Voici cinq conseils.

L'aquaplanage est une sale affaire. Tout simplement parce qu'il n'y a pas de facteur unique qui en est la cause. Pour faire simple : l'aquaplanage se produit lorsque les pneus de votre voiture sont incapables de drainer la quantité d’eau présente sur la route. Lorsque cela se produit, vous conduisez sur de l'eau, pour ainsi dire, et n'avez aucune adhérence. Que pouvez-vous faire à ce sujet ? C'est l'heure des conseils !

Conseil n° 1 : Mieux vaut prévenir que guérir....

Bien que l'aquaplanage soit un malheureux concours de circonstances, il existe des moyens de l'éviter. Après tout, un facteur important est le pneu. Par exemple, un pneu hiver est mieux armé contre l'aquaplanage qu'un pneu été, grâce à ses rainures supplémentaires. En effet, les rainures d'un pneu drainent l'eau par temps mouillé. En particulier en automne/printemps, cela fait des pneus d'hiver un choix sûr, en plus du confort supplémentaire par temps froid.

La largeur d'un pneu joue également un rôle important. Plus le pneu est large, plus le risque d'aquaplanage est élevé. En effet, un pneu large a une plus grande surface de contact avec la route et doit donc évacuer plus d'eau par temps de pluie. Les voitures de sport sérieuses ont souvent à la fois un pneu large et un pneu avec relativement peu de rainures (pour plus d'adhérence sur l'asphalte sec) : un cocktail pour l'aquaplanage.

Enfin, on ne devrait pas vous dire que l'état du pneu a également un impact important. Un pneu d'hiver avec peu ou pas de sculptures sera moins performant qu'un pneu d'été avec des sculptures profondes. Remplacez donc vos pneus aux moments opportuns pour éviter le pire. Entre les deux, vous pouvez augmenter la sécurité en maintenant la pression de vos pneus aux normes. Parce qu'un pneu « plat » a, pour ainsi dire, une plus grande surface de contact avec la route (et doit donc drainer plus d'eau).

Conseil n° 2 : ajustez votre vitesse

Il va sans dire que la surface de la route est mouillée et/ou qu'il pleut abondamment. Alors vous feriez bien d'ajuster votre vitesse. Non seulement la visibilité est moins bonne par temps de pluie et la distance de freinage est plus longue, mais plus vous roulez vite, plus vos pneus doivent évacuer d'eau. À 120 km/h et avec à peine 3 mm d’eau sur la route, vos pneus doivent gérer environ 10 litres par seconde ! Ajuster sa vitesse sur l'autoroute de 10 km/h fait déjà une énorme différence.

Conseil n° 3 : Ne freinez pas, relâchez l'accélérateur !

Jusqu'à présent, nous avons évoqué les conseils qui peuvent vous aider à éviter l'aquaplanage. Cependant, que faire lorsque l'aquaplanage se produit et que vous avez soudain l'impression de rouler sur de la glace ? Instinctivement, de nombreux conducteurs vont freiner par panique. Malheureusement, c'est exactement ce que vous ne devez PAS faire. En cas de freinage, vos roues se bloquent (même avec l'ABS) et reprennent soudainement contact avec la route lorsqu'ils retrouvent de l'adhérence. Sur les routes mouillées, cela peut faire déraper votre voiture.

Le meilleur geste que vous puissiez faire est en fait aussi le plus simple : ne touchez à rien, ni à la pédale d'accélérateur, ni la pédale de frein. Votre voiture pourra retrouver de l'adhérence en ralentissant (moins de vitesse signifie moins d'eau à évacuer pour les pneus).

Pour une voiture avec une boîte de vitesses manuelle, il est recommandé d’embrayer, pour une automatique de mettre le levier au point mort. Ainsi, qu’il s’agisse d’une propulsion, traction ou quatre roues motrices, les pneus de votre voiture ralentiront à vitesse égale.

Attention ! L'aquaplanage se produit en une fraction de seconde - et disparaît tout aussi rapidement. Ce qui signifie que les actions susmentionnées doivent souvent être prises à la vitesse de l'éclair.

Conseil n° 4 : Pas de mouvements brusques de la direction

En cas d'aquaplanage, vous voulez que vos pneus soient capable d'expulser le plus d'eau possible pour retrouver de l'adhérence. Les pneus sont conçus pour optimiser l'évacuation de l'eau en position « droit devant « . Il est donc inutile d'effectuer des mouvements de direction violents. De petites corrections (pour éviter un danger) sont certainement possibles, mais sachez que nous parlons ici de mouvements de direction extrêmement faibles. Plus les roues sont droites, plus vite vous retrouverez de l'adhérence.

Conseil n° 5 : Regarder

Les conseils ci-dessus ne suffisent pas à sortir votre voiture de l'aquaplanage à temps et le danger guette ? Il nous reste donc un conseil qui peut potentiellement éviter beaucoup de dégâts : regarder. Tous les examinateurs et les experts de conduite seront d'accord : regarder peut éviter beaucoup de dégâts. Mais qu'entendons-nous exactement par " regarder " ? Eh bien, il suffit de chercher un échappatoire (une sortie, une route à côté d'une voiture ou d'un obstacle) et de se concentrer sur celui-ci. Instinctivement, vous allez de vous diriger vers ce point.

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