Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Attention à la fraude du Car-Pass !

Une nouvelle astuce des escrocs parmi les vendeurs privés consiste à envoyer des messages WhatsApp vous demandant d'acheter un « certificat international Car-Pass » pour vendre à une partie étrangère. Voici ce que vous devez faire si vous êtes confronté à cette situation.

En tant que vendeur particulier d'une voiture, vous devez toujours vous méfier des escrocs à la recherche d'un butin facile. Vous savez peut-être déjà qu'il ne faut pas répondre aux demandes de paiement a posteriori ou d'enlèvement de la voiture par un service de messagerie. Mais ces jours-ci, un nouveau stratagème circule : des numéros de téléphone étrangers vous contactent via WhatsApp pour vous demander d'acheter un « certificat international » auprès de Car-Pass afin de le vendre à une partie étrangère. Il s'agit souvent d' «acheteurs » néerlandais.

Pour ce faire, vous devez prétendument cliquer sur le lien contenu dans le message, qui ressemble à une adresse web de Car-Pass, où vous pouvez entrer vos coordonnées et celles de la voiture pour acheter le certificat. Le logo Car-Pass est également utilisé pour vous tromper.

Ne tombez pas dans le panneau !

Il s'agit clairement d'une arnaque, assure Car-Pass, car il n'existe qu'un seul type de formulaire Car-Pass, que vous ne pouvez obtenir que lors du contrôle et non en ligne. Même dans ce cas, vous pouvez vendre votre voiture à un particulier ou à une entreprise étrangère. Avec cette approche, les escrocs tentent de mettre la main sur vos données personnelles et/ou de vous faire payer un certificat qui n'existe pas. Les escrocs ciblent plus particulièrement les vendeurs particuliers, qui ne sont pas toujours au courant des formulaires ou des règles nécessaires pour vendre une voiture à un pays étranger. Ne tombez pas dans le panneau !

Évitez de vous faire arnaquer en suivant les conseils suivants:

null

  • Soyez toujours très prudent lorsque vous êtes contacté par des numéros étrangers.
  • Ne vous fiez jamais aveuglément aux informations que vous recevez de personnes inconnues. Vérifiez auprès d'une source fiable ou recherchez vous-même les règles officielles.
  • Ne vous contentez pas de cliquer sur les liens que vous recevez par le biais de messages. Si nécessaire, faites votre propre recherche via Google ou un autre moteur de recherche pour accéder au site web officiel.
  • Vérifiez si l'adresse électronique de l'expéditeur correspond à ce qu'il prétend être. Même sur WhatsApp, vous pouvez parfois voir des détails sur des numéros inconnus.
  • Il n'existe qu'un seul type de Car-Pass que vous ne pouvez recevoir que lors de l'inspection. Les formulaires en ligne sont donc toujours falsifiés.
  • Vous avez également besoin de ce Car-Pass pour vendre une voiture à un étranger.
  • Vous pouvez vérifier l'authenticité d'un Car-Pass sur le site officiel www.car-pass.be à l'aide du numéro d'identification figurant en haut du certificat (papier).

| screenshot whatsapp 3 |screenshot whatsapp 2 | screenshot whatsapp 1 |

Tous les articles

Autoverkauf

Vendeurs : soyez vigilant à un nouveau type de fraude

Conseils utiles · Sécurité
All initiative - safty car purchase

Fraude et arnaques : attention lors de l'achat ou de la vente de votre voiture (2022)

Conseils utiles · Sécurité
All negotiate right

Crédibilité auprès de l'acheteur : pour les vendeurs

Conseils utiles · Sécurité
Afficher plus