Vendeurs : soyez vigilant à un nouveau type de fraude

La police nous a informés d'une nouvelle forme de fraude. Vous trouverez tous les détails ici.

Leur méthode:

  • Après une prise contact et un rendez-vous, ils proposent de payer une partie du montant en espèces et montrent ensuite l'écran d'une fausse application bancaire sur laquelle le solde aurait été transféré.
  • Ils prennent alors la voiture et une clé, et laissent la deuxième clé et tous les papiers au vendeur, en « garantie ».
  • Le vendeur livre donc son véhicule aux criminels en toute confiance.
  • Le montant du solde n’arrive jamais dans le compte du vendeur.

Même si la plus grande majorité des acheteurs sont corrects et fiables, nous conseillons de toujours faire attention lors d’une transaction.

Faites particulièrement attention aux points suivants :

  • L'acheteur vient à l'improviste avec plusieurs personnes.
  • L'acheteur dit qu'il vient de l'étranger.
  • L'acheteur utilise l'excuse de vouloir payer une partie en noir (en espèces) et une partie officiellement (par virement).
  • L'acheteur déclare que 3 000 € est le maximum légal des paiements en espèces et qu'il est obligé de payer le solde par virement bancaire. Cette limite est en effet correcte, mais ne remettez le véhicule, les clés et les documents que lorsque vous avez vu le montant intégral de prix convenu sur votre propre compte.
  • la vente a lieu le week-end lorsque les banques sont fermées.

Moyen de paiement

Si le montant de la transaction est inférieur à 3 000 €, le moyen le plus sûr est le paiement en liquide pour autant que vous déposiez l’argent sur votre compte avant la livraison de la voiture. Rendez-vous à un guichet de banque ou à un distributeur de billets pour vérifier et déposer le montant de la transaction.

Sinon, vous pouvez proposer à l’acheteur de vous faire un virement bancaire. Evidemment, l’acheteur doit vous faire confiance. Le virement peut se faire après signature d’un contrat et la vérification des identités des 2 parties. Ne livrez le véhicule, les clés et les documents que lorsque l’argent est bien crédité sur votre compte. Vous pouvez également vous rendre à la banque de l’acheteur et faire exécuter le virement par un agent de la banque qui vous remettra une preuve du versement.

Enfin, une solution de paiement par blocage du montant de la transaction sur un compte tiers peut représenter une solution très fiable. Les identités des 2 parties sont vérifiées au préalable. Le vendeur verse l’argent sur un compte bloqué qui sera libéré au moment de la remise des clés du véhicule. AutoScout24 recommande le service de la société www.digiteal.eu

Les autres moyens de paiement tels que chèque ou service de paiement électronique international sont à proscrire.

Notre conseil : ne livrez jamais votre véhicule sans avoir reçu le montant intégral de la transaction sur votre compte bancaire.

Tous les articles

Arnaques sur internet

Conseils utiles · Sécurité

Crédibilité du vendeur

Conseils utiles · Sécurité

Crédibilité de l'acheteur

Conseils utiles · Sécurité
Afficher plus