
Test: Audi A4 Avant 1.8 TFSI – Coups d’éclat
Non seulement le break aux talents multiples satisfait à un éventail d’exigences particulièrement large, mais il pose également de nouveaux jalons à plusieurs égards. Notamment en ce qui concerne le moteur essence 1.8 TFSI de 160 CV.
La polyvalence de la nouvelle A4 Avant s’explique dans une large mesure par sa taille. Dans sa quatrième génération, le break au coffre gigantesque atteint aujourd’hui fièrement 4,70 mètres- un format généreux que l’on ne peut toutefois guère lui reprocher.
L’unique détail excentrique de son design minimaliste séduisant réside dans les feux de jour à LED (uniquement en combinaison avec le xénon), à l’allure exclusive et technoïde, mais aussi un tantinet exagérément candide. Avec son toit au dessin de coupé, sa ligne d’épaulement droite et son arête de seuil s’élevant en direction de l’arrière, l’Avant s’affiche malgré tout à la fois sobre et empreinte d’un style bien affirmé.
Avec facteur bien-être
L’intérieur raffiné est également typique d’Audi. Dans notre exemplaire d’essai, les tons gris et beiges clairs et couvrants prédominaient. Le mélange diversifié de matériaux et de surfaces était allégé par un grand nombre d’applications métalliques et de surfaces noires brillantes. En l’espèce, une finition haut de gamme rencontre une fonctionnalité substantielle et une ergonomie irréprochable - en résumé, un poste de travail exemplaire qui respire de surcroît la précision et la qualité pratiquement jusqu’au moindre détail. Malgré l’abondance des fonctions, le nombre de commutateurs et de boutons reste lisible.
Le siège du conducteur et le volant s’ajustent idéalement dans toutes les directions et les sièges sport rigides assurent un bon maintien et un confort substantiel dans les longs trajets. Malgré la ligne de toit plongeante, l’espace disponible à la deuxième rangée est également remarquable. En tout cas, les passagers de stature normale ne peuvent se plaindre d’un dégagement insuffisant à la tête.
Coups d’éclat
Une place conséquente s’offre également pour les bagages. En situation normale, le coffre peut accueillir 490 litres et, pour les objets particulièrement longs, tels que des skis, l’A4 Avant propose en complément un système de fourreau en option. A défaut, il est possible en actionnant quelques poignées de rabattre le dossier de la banquette arrière dans un rapport 60/40 et d’agrandir ainsi la capacité de chargement à 1430 litres. Au final, l’Avant dispose donc d’un espace en abondance, mais pas exceptionnel au regard de certaines concurrentes. On ne regrettera toutefois l’absence de quelques centimètres cubes supplémentaires que dans des circonstances extrêmement rares.
Les solutions intelligentes du compartiment à bagages, en partie de série et en partie en option, jouent un rôle nettement plus prépondérant pour la fonctionnalité et les possibilités d’utilisation tous azimuts. Les œillets d’arrimage métalliques et les crochets pour sacs dans les parois latérales sont intégrés dès la finition de base. Dans la liste de ces petits détails pratiques qui peuvent s’avérer d’une grande utilité figure également le plancher de coffre réversible, en option, dont le côté garni de tapis assure le confort et la face inférieure en plastique en forme de cuvette permet de transporter sans problème des bottines de randonnée boueuses. De même, le bandeau en acier inoxydable protégeant l’arête de chargement, au demeurant de faible hauteur, et les poches de rangement latérales complémentaires sont très pratiques.
Fix it, baby
Nous recommandons le système de fixation des bagages, à nos yeux particulièrement intéressant. Le coffre peut ainsi être partagé en souplesse au moyen d’une barre télescopique s’emboîtant sur deux rails. Cette option permet de fixer des objets comme des malles ou des pots de fleurs, empêchant ainsi qu’ils ne se renversent au cours du trajet.
De série, Audi n’inclut pas de roue de rechange pour l’A4 Avant et, à l’emplacement prévu à cet effet sous le plancher du coffre, se trouve la batterie de bord. A côté de l’accumulateur, il reste toutefois encore un espace suffisant pour un cric, en réalité superflu, ainsi que des outils et d’autres menus objets.
Energie tranquille
Le moteur 1.8 TFSI, extrêmement discret et, qui plus est, agréablement dynamique, épouse à merveille les ambitions de sportivité et de raffinement de l’A4 Avant. La mécanique est à peine audible à l’arrêt et n’inonde l’habitacle dans l’ensemble très silencieux d’une sonorité rauque que dans les hauts régimes.
Mais le déploiement de sa puissance est plus impressionnant encore: le quatre cylindres offre une poussée substantielle dans la quasi-totalité de la plage de régimes, la zone rouge débutant à 6500 tours. A partir de 1500 tours déjà, le couple maximal de 250 Newton-mètre est exploitable et, à 4500 tours, le rendement de pointe est atteint. Le moteur suralimenté à injection directe ne connaît pour ainsi dire pas de temps mort dans la réponse du turbo. Dès que l’on appuie sur la pédale d’accélération, l’engin se précipite droit devant dans un élan spontané et énergique, délivrant sa puissance de façon homogène et généreuse.
Rapide et gourmande
Le break de 1,5 tonne accomplit le sprint standard en 9secondes à peine et sa poussée se termine à près de 220 km/h, soit de bonnes performances eu égard à ses 160 CV. On trouve toutefois également des concurrentes qui, pour une puissance similaire, sont plus lestes au démarrage. A titre d’exemple, la Mazda 6 2.5 de 170 CV, plus légère d’une centaine de kilos, devance l’Audi d’une bonne demi-seconde au sprint.
En revanche, la Japonaise nécessite environ un litre de plus aux 100 kilomètres en considérant que, d’après Audi, la consommation de l’A4 Avant 1.8 TFSI se situe juste au-dessus de 7 litres. Dans la pratique, le moteur s’est montré plus gourmand, engloutissant un peu moins de 10 litres. Un écart de cette ampleur est toutefois normal pour un turbo-essence.
Souveraine sur sa trajectoire
La plate-forme de l’A4 Avant se présente dans une forme olympique. Audi a renoncé à doter notre spécimen d’essai d’agréments haut de gamme, tels que la direction dynamique et la régulation électronique de la suspension. Même le châssis standard séduit par un confort sans faille qui, surtout sur les longues distances, assure un trajet dans la plus grande détente.
En parallèle, le break file dans une attitude très stable et placide à la vitesse de pointe sur autoroute et il enthousiasme par une excellente agilité. Il s’engouffre par ailleurs de façon précise et sûre dans les courbes grâce à une direction particulièrement sensible et un formidable comportement directionnel. Même dans les virages rapides, le roulis reste limité et, si un sous-virage s’amorce, l’ESP de série maintient la trajectoire. Les freins au serrage puissant et faciles à doser procurent également un sentiment de sécurité. Seule l’influence de l’entraînement sur la direction peut parfois s’avérer légèrement gênante lors de l’accélération à la sortie des virages. En option, Audi propose en outre pour la première fois pour le 1.8 TFSI la transmission intégrale Quattro, pour à peine 2.850 euros, qui élimine tout problème de motricité.
Amateurs d’économies s’abstenir
A l’instar de nombreux modèles premium de fabrication allemande, l’A4 Avant est affichée à un prix substantiel. La gamme commence par le 1.8 TFSI dans la déclinaison de 120 CV à quelque 28.000 euros et le 1.8 TFSI que nous avons essayé requiert largement 2.000 euros supplémentaires.
La configuration de base de l’Audi A4 Avant comprend d’ores et déjà plusieurs détails appréciables, parmi lesquels les glissières de toit, la radio CD (non compatible MP3), les feux antibrouillard, les jantes de 16 pouces en aluminium, six airbags et l’ESP. Si l’on puise toutefois dans le catalogue étoffé des équipements spéciaux, l’addition peut grimper en un clin d’œil au-delà de 40.000 euros. On n’a pourtant pas envie de se passer de certains agréments. Avec le système de navigation de haute technologie, les sièges sport, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse, l’aide au stationnement et quelques accessoires pratiques pour le coffre, notamment, l’A4 Avant devient enfin une solution de transport suffisamment complète, mais également coûteuse.
Données techniques
| Marque et modèle | Audi A4 Avant 1.8 TFSI 118 KW | |
|---|---|---|
| Gamme d’équipement | ||
| Dimensions et poids | ||
| Longueur / Largeur / Hauteur (mm) | 4.703/ 1.826 / 1.436 | |
| Empattement (mm) | 2.808 | |
| Rayon de braquage (m) | 11,5 | |
| Poids à vide (kg) | 1.545 | |
| Capacité du coffre (litres) | 490 - 1.430 | |
| Pneus du modèle d’essai | 225/50 R 17 | |
| Moteur | ||
| Cylindrée (cm³) / Cylindres (nombre et disposition) | 1.798 / 4 en ligne | |
| Puissance (CV) | 160 | |
| Couple (Nm) / tours/minute | 250 / 4.500 | |
| Entraînement | Traction avant | |
| Transmission | Boîte manuelle à 6 rapports | |
| Consommation | ||
| Type de carburant | Essence | |
| Mixte d’après le constructeur (l/100 km) | 7,2 | |
| Emissions de CO2 (g/km) | 169 | |
| Cycle de consommation d’après AS24 (l/100 km) | 9,7 | |
| Performances | ||
| 0 à 100 km/h d’après le constructeur (s) | 8,9 | |
| Sprint de 0 à 100 km/h d’après AS24 (s) | n.i. | |
| Arrêt de 100 à 0 km/h d’après AS24 (m) | n.i. | |
| Vitesse maximale (km/h) | 218 | |
| Prix | ||
| à partir de (euros) | 30.510 | |
| Options recommandées | Détecteurs d’aide au stationnement avant/arrière à 460 euros | |
| Plus de donnéesMoins de données |
En bref
L’A4 Avant conjugue une foule de talents dans un produit final extrêmement harmonieux. Confort, fonctionnalité, agilité- l’Audi entend bien exercer ses charmes sur tous les tableaux. En particulier, son coffre aux aptitudes d’utilisation exceptionnelles grâce à un système de fixation intelligent a les arguments pour séduire au quotidien. De surcroît, le moteur essence de 160 CV assure un niveau élevé de dynamisme et de confort, même si la mécanique turbo n’est plus réellement économique. A l’achat, l’A4 Avant n’est pas non plus destinée aux amateurs d’économie, d’autant que l’on ne peut que difficilement se contenter de la finition de base, eu égard aux nombreuses options attrayantes.
Offres à la une
-
Audi A4 A4 Avant 2.0 TDi Multitronic
€ 3 900,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 413 000 km
- 10/2011
- 105 kW (143 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-6000 Charleroi -
Audi A4 A4 Avant 2.0 TDI sport
€ 14 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 129 000 km
- 02/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-8830 Hooglede -
Audi A4 ✅CABRIO✅BOITE AUTO✅BOSE✅CUIR✅RADAR ARRI
€ 3 999,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 185 642 km
- 07/2002
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
9,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-4100 SERAING -
Audi A4 A4 Avant 1.8 TFSI S line Multitronic
€ 13 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 151 600 km
- 08/2015
- 125 kW (170 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1600 Sint-Pieters-Leeuw -
Audi A4 Avant 35 TDi - Boite Auto - Carnet - Xenon - EU6.2
€ 11 990,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 250 634 km
- 10/2018
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
112 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-6031 Charleroi -
Audi A4 A4 Avant 2.0 TDi S line int. / Ext. 1ere Main !!
€ 13 900,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 169 956 km
- 04/2014
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
123 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-5060 Sambrevilles -
Audi A4 🟩1.9 TDi 116CV - FULL CARNET - CAPTEURS - CLIM
€ 4 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 205 007 km
- 06/2006
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
154 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-6150 Anderlues -
Audi A4 ✖ AUTO S-TRONIC | 19' S-LINE | GPS | TVA ✔
€ 25 950,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 49 000 km
- 07/2021
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
80 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-4845 Jalhay -
Audi A4 A4Avant35 TFSI*EURO6D*FULL SERVIC AUDI*GARANTIE12M
€ 21 599,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 97 000 km
- 10/2021
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, BE-1332 Genval -
Audi A4 Break 2.0 TDi Business Automaat/Full-Led/Leder/Nav
€ 20 450,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 108 000 km
- 10/2025
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, BE-8792 Waregem -
Audi A4 🔺A4*LOOK S LINE🌟*MATRIX *19 WHEELS *🔺
€ 24 999,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 79 000 km
- 02/2022
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, BE-4910 Polleur -
Audi A4 Avant 40TFSI quattro S-LINE COMPETITION CAM/MATRIX
€ 36 790,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 41 000 km
- 10/2022
- 150 kW (204 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
7,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
161 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8791 Waregem -
Audi A4 ✖ AUTO S-TRONIC | 19' S-LINE | GPS | TVA ✔
€ 19 950,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 125 000 km
- 04/2020
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
80 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-4845 Jalhay -
Audi A4 Avant 35 TFSI S-TRONIC 150PK / GPS / PDC AR / LED / ELEK. KOFFERKLEP
€ 28 990,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 39 000 km
- 09/2022
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
143 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9990 Maldegem -
Audi A4 A4 Avant 30 TDI S-Tronic Virtual/LED/Leder/...!!
€ 24 500,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 83 918 km
- 07/2020
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
102 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8550 Zwevegem -
Audi A4 35TDI Avant S-Tronic Sport line! Facelift! Pano!
€ 18 900,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 180 000 km
- 09/2020
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
110 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-3970 Leopoldsburg -
Audi A4 Berline 1.4 TFSI Benzine Autom. - Topstaat!
€ 19 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 86 671 km
- 03/2017
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
122 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9810 Eke -
Audi A4 🔺A4* LOOK RS4*🌟S LINE*PACK SPORT🔺
€ 26 999,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 98 000 km
- 01/2022
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
3,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-4910 Polleur -
Audi A4 A4 2.0i 16v FSI*Boîte automatiqu* garantie 12M*
€ 6 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 138 873 km
- 05/2004
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
7,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1600 Sint-Pieters-Leeuw -
Audi A4 TDI S tronic CARPLAY LEDER CAMERA DODEHOEKSENSOR
€ 23 999,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 100 000 km
- 05/2022
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, BE-8755 Ruiselede


