
Test: BMW 114d – Petite voiture, grande surprise
Plus les chiffres affichés sur les coffres des BMW baissent, plus notre moral fait de même. C'était donc avec l'âme en peine que nous avons pris les clés de la 114d.
La 114d, c'est le plus petit diesel de la gamme. En version 3 portes (Hatch), les tarifs démarrent à 23.150€, et il faut 23.950€ pour la 5 portes. Un prix qui ne vous donne même pas droit à 100 ch. Sous le capot, le 4 cylindres 1.6 diesel classique, et non le fantastique 3 cylindres 1.5 livré dans la 116d. Le moteur se contente de lâcher 95 ch et un couple de 260 Nm. C'est le maximum. Bref, en dépit du fait que la voiture soit une propulsion, il faudra oublier les longs drifts. Aucune chance. La voiture a besoin de 10,3 secondes pour abattre le 0-100. Pour une BMW, ça en dit déjà long. D'autant que les rapports de la boîte 6 sont assez longs.
Jamais plus de 6 litres
Mais à tout cela, la voiture oppose tout de même une conso vraiment très mesurée. BMW annonce officiellement pour la 5 portes 4,3 l/100 km de moyenne et 109 gCO2/km. En faisant très attention, nous sommes descendus jusqu'à 4,5 l, pour une moyenne générale de 5,5 l/100. Un excellent résultat, qui ne demande même pas votre concentration extrême ou des efforts sacrificiels. Sincèrement, il faut vraiment avoir un sale caractère au volant pour faire plus de 6 l de moyenne.
Sur la route, les qualités proverbiales de la voiture refont surface. Le châssis de la Série 1 a toujours compté parmi les meilleurs des BMW modernes. Il renvoie d'ailleurs à une philosophie que BMW semble avoir oubliée depuis longtemps, celles qui consiste à faire des voitures aussi compactes qu'excellentes, telle la 1602. La 114d n'est certes pas la plus rapide de la famille mais quand on sait y faire, on en tire un grand plaisir de conduite, combiné, comme nous le disions, à une conso exemplaire. Ajoutons encore un très bon confort fourni par les pneus à flancs généreux (jantes 16'') et par le poids raisonnable.
Cette BMW de base a donc largement de quoi se faire aimer, pour peu qu'on l'aborde avec des attentes réalistes. Sur parcours sinueux, la voiture est aussi amusante que doit l'être une propulsion BMW. Bien sûr nous comprenons que le constructeur veuille, avec la Série 2 Active Tourer traction, s'adresser à une clientèle différente, mais nous continuons à préférer des BMW comme cette 114d.
Question de clé
Ce qui nous a vraiment dérangé dans cette voiture, c'est le sentiment que BMW cherche à faire des économies sur la qualité de finition, sans faire profiter le client de tarifs plus amicaux. Une clé de contact à l'allure décrépie après seulement quelques milliers de kilomètres, ça ne fait pas vraiment honneur au badge à l'hélice admiré par tant de monde. C'est un détail, mais ce n'est pas un détail insignifiant.
La différence de prix entre celle-ci et la 116d de 116 ch – dont les émissions de CO2 sont plus faibles – est d'à peine 1.000€. Le rôle de la 114d est donc évident: attirer dans les showrooms les clients au budget serré. Et il faut saluer BMW qui permet à ces gens de rentrer chez eux avec une voiture particulièrement réussie.
Offres Offres à la une

BMW 320Cabriolet 320i / 2E PROP-CUIR-NAVI/
€ 5 990- 05/2007
- 247 000 km
- Essence
- 6,6 l/100 km (mixte)

BMW 418D Coupé - PACK M PERFORMANCE - GARANTIE 12 MOIS
€ 19 900- 04/2019
- 137 000 km
- Diesel
- - (l/100 km)

BMW iX1iX1 eDrive20 M Sportpaket HUD panodak
€ 43 000- 08/2025
- 7 300 km
- Electrique
- - (kWh/100 km)

BMW 430Gran Coupe ~HUD~AdaptiveLed~Schuifdak~Navi~TopDeal
€ 16 990- 02/2015
- 183 002 km
- Diesel
- 5,1 l/100 km (mixte)

BMW M3M3 Competition
€ 67 900- 12/2023
- 29 685 km
- Essence
- - (l/100 km)
Nouveau
BMW 520Touring 520 dA
€ 3 700- 11/2007
- 270 000 km
- Diesel
- - (l/100 km)

BMW 320Touring 320 d X drive LUXURY
€ 10 290- 01/2014
- 192 789 km
- Diesel
- 4,9 l/100 km (mixte)
SuperDEAL
BMW X1X1 1.5iA sDrive18 // Auto
€ 13 950- 11/2016
- 145 025 km
- Essence
- - (l/100 km)
Nouveau
BMW 120120i Automaat
€ 15 950- 06/2017
- 68 300 km
- Essence
- 5,5 l/100 km (mixte)

BMW 116i Navi I PDC I Bluetooth I Attelage I 1er proprio
€ 8 790- 04/2017
- 167 540 km
- Essence
- 5,0 l/100 km (mixte)
Nouveau
BMW 520520dA - PACK M - XÉNON - AUTO - 126.000 Km
€ 12 450- 02/2011
- 126 167 km
- Diesel
- 5,2 l/100 km (mixte)
Nouveau
BMW 550M550 dXAS
€ 38 950- 01/2019
- 64 144 km
- Diesel
- 6,7 l/100 km (mixte)
Nouveau
BMW 330E hybrid M-Pakket! Btw, Pano, Hifi, Full options!
€ 32 9001- 09/2021
- 78 000 km
- Electrique/Essence
- 1,6 l/100 km (mixte)
Nouveau
BMW 520520d Special Edition AIRCO//GPS//CUIR//GART. 12 M.
€ 10 750- 11/2010
- 115 000 km
- Diesel
- - (l/100 km)

BMW 116🟢1.6 DIESEL 116CV - CAPTEURS - GPS - CRUISE-
€ 7 450- 11/2014
- 192 226 km
- Diesel
- 4,1 l/100 km (mixte)

BMW 320i AS | M-sport | Headup | Camera | HiFi | ACC |
€ 43 8901- 01/2025
- 25 000 km
- Essence
- - (l/100 km)

BMW 318BMW 318i Berline/Pdc/Multistuur
€ 8 500- 06/2009
- 130 000 km
- Essence
- 6,3 l/100 km (mixte)

BMW 520dA Touring // Luxury Line
€ 13 950- 01/2015
- 205 575 km
- Diesel
- 4,5 l/100 km (mixte)
Nouveau
BMW X1🔺X1 *LOOK*M TECHNIK/XENON CUIR 🔺
€ 20 499- 12/2021
- 109 000 km
- Diesel
- 4,1 l/100 km (mixte)


