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BMW Série 2 Gran Coupé : Suite logique

Quelques mois après le renouvellement de la Série 1, arrive une carrosserie encore inédite dans la gamme : la 2 Gran Coupé. La 1 des familles, en quelques sortes.

La Série 2 Gran Coupé partage très logiquement sa plateforme avec la Série 1, qui elle-même la partage avec Mini. Vous avez donc compris qu'ici aussi, la puissance passe… par les roues avant. Mais mais mais ! Le constructeur n'avait-il pas juré que la 2 Coupé resterait une voiture de vrai passionné, donc une propulsion ? Si, en effet, c'est pourquoi, beaucoup moins logiquement, la future Série 2 Coupé reposera sur la plateforme de… la Série 3.

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Pas de surprise

Même plateforme et, en dépit des apparences, même empattement que la Série 1. La 2 Gran Coupé est toutefois plus longue car les porte-à-faux avant et arrière ont été allongés, notamment pour offrir à la voiture un coffre digne d'une familiale, à savoir 430 litres. Et comme dans la petite sœur, l'architecture de la transmission avant libère des places arrière plus habitables. Soyons francs, elles ne sont pas pour autant un paradis pour les grands adultes, mais pour la sortie ciné entre potes, ça suffit amplement, sans que personne doivent renoncer à ses genoux.

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Le reste de l'habitacle, c'est simple : copie conforme de celui de la Série 1. Même planche de bord, même instrumentation digitale parfaitement lisible, même système multimédia ultra connecté à intelligence artificielle, et surtout même irréprochable qualité de finition. A tout point de vue donc, la Série 2 Gran Coupé, c'est le haut du panier, du vrai premium, avec évidemment la facture ad-hoc quand on commence à allonger la liste des équipements. Pas de surprise.

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Fidèle au diesel

Côté mécaniques aussi, la 2 Gran Coupé imite la Série 1. Il y aura quatre versions diesel : 216d (3 cyl 1.5l, 116 ch, 4,6 l/100 km, 120 gCO2/km), 220d (4 cyl. 2.0l, 190 ch, 4,9 l/100 km, 129 gCO2/km), puis les 218d 236 et 150 ch à partir de cet été. L'offre essence est la suivante : la 218i reçoit le 3 cylindres 1.5 de 140 ch, et la M235i xDrive reçoit le 4 cylindres 2.0 litres, qui envoie 306 ch et 450 Nm aux quatre roues. Notez qu'à part les 218i et 218d, toutes les versions reçoivent en sérié une boîte auto 8 rapports.

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Question d'itinéraire ?

Durant la présentation, les gens de BMW nous ont souvent répété que leur objectif avait été de créer un joli coupé 4 portes principalement destiné aux (jeunes) familles à la recherche de confort. Rien à dire, l'objectif est pleinement atteint. On le constate d'abord au volant de la 220d, dont il faut dire que le moteur est probablement l'un des 4 cylindres diesel les plus silencieux du moment. Mercedes, si vous lisez ceci… Même constat pour ce qui est de la qualité de filtration des suspensions, qui conserve en même temps un brin de rigidité, histoire de donner l'impression sportive qu'on attend d'une Béhemme.

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Alors bien sûr, tout passant par les roues avant, la sportivité en question n'est plus du tout la même. Mais par rapport à nos souvenirs de la Série 1, il se dégage de notre expérience en 2 Gran Coupé quelque chose de plus. Peut-être est-ce parce que l'itinéraire était ici plus exigeant, nous avons été encore plus impressionnés par le grip du train avant sur les routes très tortueuses. La vache, elle tient le pavé, cette voiture ! Quant au train arrière, il nous a semblé moins passif. Et là, c'est peut-être à cause (ou plutôt grâce) au supplément de poids qui accompagne l'allongement de la poupe. En tout cas, au lever de pied, on jurerait que la 2 Gran Coupé "enroule" encore plus volontiers que la 1. Pas de quoi faire oublier une vraie propulsion, mais bon, ça console.

30 BMW M235i xDrive

Quant à la M235i xDrive, on en dira juste que la transmission intégrale et le typage du châssis en font une machine d'une efficacité redoutable, et surtout que ce moteur est merveilleux. Disponible à tous les étages, bien marié avec sa boîte, c'est un moteur de caractère qui donne beaucoup mais pas trop, avec lequel même un conducteur non expert peut donc réellement se faire plaisir. Un reproche quand-même : le "Sound Engineering", ce système qui amplifie la sonorité du moteur via le système audio, est vraiment trop caricatural et artificiel. Heureusement, BMW laisse la possibilité de le déconnecter.

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Une fois qu'on a digéré le "passage à l'avant" de BMW, on se dit donc finalement que voici une voiture très agréable à conduire, confortable avec une touche de fun. Pas sûr cependant qu'elle soit plus généreuse en sensations que son ennemie jurée : la Mercedes CLA. Mais c'est comme Apple et Android. Si on aime l'une, on n'aime pas l'autre. Faites votre choix.

La BMW Série 218i Gran Coupé démarre à 30.150€

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BMW 220d Gran Coupe
Moteur 4 cyl. turbo diesel, 1.995cc
Puissance 190 ch à 4.000 t/min
Couple 400 Nm de 1.750 à 2.500 t/min
0-100 km/h 7,5 secondes
Pointe 235 km/h
Consommation (WLTP) 4,9 l/100 km
CO2 WLTP 129 g/km
Prix 38.850€

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