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Test: BMW X1 xDrive23d – Superdiesel

Je me suis longtemps demandé quel était l'intérêt du BMW X1. Et aujourd'hui encore, je me gratte la tête.

Mais un essai de la version 23d m'a en tout cas convaincu du fait que le X1 est un engin amusant. Plus petit qu'une Série 3 Touring, looké comme un SUV à l'échelle 1/24, et loin d'être une bonne affaire. Pas difficile de "casser" un X1. Et pourtant on ne peut s'empêcher de le trouver intrigant. A quelle demande ce X1 répond-t-il donc? D'autant que BMW, avec les Série 1 et 3 ou encore avec la Mini Coutryman, a largement de quoi séduire les acheteurs potentiels.

C'est quoi le X1? Une question à laquelle nous sommes toujours bien en peine de répondre, même après notre essai. Le sentiment qui domine est qu'une Série 3 – avec la transmission intégrale xDrive – est un meilleur choix. Pourtant il ne faut que quelques kilomètres au volant du X1 23d pour être immergé dans le slogan BMW "Freude Am Fahren", le plaisir de conduire cher à la marque.

204 ch, 6,3 l/100 km

Et plus important, BMW ne propose pas ce moteur 23d dans la Série 3. Cette ultra version du 2.0 turbo diesel affiche fièrement – prêt? – 204 ch! C'est plus que ce que tire la 325d de son 3.0 turbo diesel. Le secret tient en un double turbo à géométrie variable, un petit pour les bas régimes, et un gros pour les pics de puissance. Avec un couple de 400 Nm entre 2.000 et 2.250 tours, ses accélérations et ses reprises sont flash éclair.

Sur papier, les chiffres ne sont pourtant pas si épatants: 0-100 en 7,3 secondes, vitesse de pointe de 205 km/h. C'est pas mal, mais pas de quoi se relever la nuit. Les impressions ressenties derrière le volant sont bien plus parlantes. On a l'impression d'être sur la route avec un jouet, un jouet qui grâce à ses 4 roues motrices peut pleinement jouir de la puissance et qui avale les courbes comme une BMW doit le faire. Officiellement, l'engin consomme 6,3 l/100 km (CO2: 167 g/km). Mais pour ça, mieux vaut ne pas trop jouer de la boîte 6.

Cas à part

Le X1 23d xDrive est un peu un cas à part dans la famille. Il a l'ADN d'une BMW, mais il est aussi affublé de quelques tares. Personne ne le demandait, mais un jour pouf! Il est apparu. Et il a réussi à se faire une place.

Je ne comprends donc toujours pas cet engin, mais avec le 23d il a bien réussi à se faire une place, y compris dans mon cœur. Avec un prix de base de 38.900€, il n'est pas franchement donné mais il est fiscalement plus intéressant qu'une 325d et son 3.0 litres. Et puisque nous vivons à une époque où même une petite Citroën peut dépasser les 30.000€, on ne peut que chaudement recommander ce coup de foudre.

Prêt pour la prochaine étape

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