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BMW X3 : retouche maquillage

Le BMW X3 rentre sa chemise dans son pantalon, remet son col de chemise et remonte sa cravate. Tout beau, tout frais, il se met également en ligne avec les derniers produits bavarois, dedans comme dehors. On essaye non pas la version électrique ou même l'hybride, mais bien le "bon vieux" diesel.

Pro

Points forts

  • Habitacle au goût du jour
  • Comportement routier
  • 6-cylindres onctueux
Contra

Points faibles

  • Habitabilité moyenne
  • Confort plutôt ferme
  • Insonorisation du moteur

Comme les feuilles tombent en hiver et comme l'ours hiberne chaque année à la même période, le monde automobile se renouvelle, petit à petit, à périodes fixes. C'est désormais au tour du BMW X3. Après 4 ans sur le marché, le SUV bavarois à succès s'offre une esthétique améliorée, un habitacle au goût du jour mais il conserve toujours sa politique multi-énergies.

AS24 BMW X3 2021 statisch voor

X sur toute la lignée

Ces dernières années, BMW semble s'être fixé une ligne directionnelle de design bien claire et chaque modèle doit ainsi rentrer dans les clous. On ne doit pas vous l'apprendre, cette philosophie tourne principalement autour d'une grande calandre. La Série 5 a vu ses naseaux grandir lors de son facelift et c'est la même chanson pour cet X3 facelifté. Les inserts de cette calandre s'adaptent d'ailleurs en fonction du modèle.

Cela étant, les évolutions sont un peu plus profondes. La face avant s'en trouve même changée avec l'arrivée de feux LED (de série) affinés. On remarque également un surplus d'éléments de protections, en aluminium ou en plastique, puisque l'ancienne ligne d'équipement X-Line donne désormais le ton sur toute la gamme.

AS24 BMW X3 2021 statisch achter

Histoire de famille

Les mises à jour ne se limitent pas à quelques retouches maquillage à l'extérieur. Non, l'habitacle a également droit à une foulée de nouveaux éléments. Les plus notables ont à voir avec l'infodivertissement. Tout d'abord, un grand écran de 10,25 pouces prend place sur la planche de bord. En option, il grandit même jusqu'à 12,3 pouces. Toujours tactile, il commande la dernière génération du système iDrive de BMW – enfin, c'est sans compter la toute nouvelle génération pour l'instant réservée aux iX et i4 électriques.

Sur la console centrale, on retrouve un nouvel ensemble d'éléments de commandes repris tout droit des dernières Série 1/2/3/4. Les mêmes commandes de climatisation – toujours physiques, hourra – prennent également place sur le tableau de bord. Le X3 renouvelé s'aligne ainsi avec le reste de la famille BMW. Une belle évolution.

AS24 BMW X3 2021 interieur

Un peu de tout

Vu qu'il s'agit d'un facelift, il ne faut pas s'attendre à une révolution sous le capot. Le X3 conserve cependant toujours sa politique multi-énergie. Il est, pour l'instant, le seul produit de la marque bavaroise être disponible en version diesel, essence, hybride rechargeable et même électrique. Cette dernière version, le iX3, se différencie toujours par ses accents extérieurs spécifiques et, bien évidemment, sa motorisation électrique de 286 ch à l'autonomie allant jusqu'à 460 km (WLTP).

Le reste des motorisations conventionnelles évoluent cependant avec la généralisation de l'hybridation légère à 48 volts sur toute la gamme. Loin de l'assistance électrique, ce système permet une récupération accrue lors des freinages et décélérations, ainsi qu'un meilleur confort lors des démarrages. Enfin, tous ces moteurs s'équipent de la transmission intégrale xDrive (sauf l'entrée de gamme) et la boîte automatique à 8 rapports.

AS24 BMW X3 2021 rijdend voor

Comme au bon vieux temps

Bien que les électriques et les hybrides rechargeables n'aient encore qu'une part de marché limitée, il semble que nous ne parlons que de cela depuis plus d'un an maintenant. Imaginez donc notre étonnement lorsqu'à la pression du bouton de démarrage de notre modèle d'essai un six en ligne diesel se soit réveillé. Bien que la technologie puisse paraître un tantinet dépassée, on redécouvre cet onctueux buveur de gazole avec plaisir.

D'autant plus que le 6-cylindres bavarois est un moulin bourré de caractère, fort à bas régime et, quoiqu'un peu étranglé plus haut, il ne rechignera pas à une conduite soutenue. Ce qui va bien au X3, puisqu'il reste, encore et toujours, l'un des SUV les plus dynamiques de son segment. Maintenant, dans un monde où le silence devient petit à petit roi, il faudra accepter le râle cru du diesel. Ça passe sur un 6-cylindres, mais moins sur un 4-pattes…

AS24 BMW X3 2021 rijdend achter

Prix

La facture du nouvel X3 commence à 49 149,99 € avec le sDrive18d (entrée de gamme en France : xDrive20i à 50 650 €), mais pour la version essayée ici avec son 6-cylindres diesel (xDrive30d) il faudra débourser 61 500 € (France : 61 650 €). Avec cette mise à jour, la dotation de base se trouve également mieux fournie, notamment avec les feux LED, les sièges Sport et la climatisation à trois zones.

Conclusion

Avec ces légères évolutions, le BMW X3 se met au goût du jour et se place en ligne par rapport au reste de la gamme bavaroise. Fort de sa politique multi-énergie, de sa technologie et de sa finition impeccable, il séduira également par son châssis dynamique. Pour le look, on vous laisse juger par vous-même…

BMW X3 xDrive30d (2021)

  • Moteur : 3,0 litres, 6-cylindres en ligne, turbo
  • Puissance : 286 ch
  • Couple : 650 Nm
  • Transmission : intégrale, automatique à 8 rapports
  • 0-100 km/h : 5,7 s
  • Vitesse maximale : 245 km/h
  • Capacité du coffre : 550 l
  • Consommation : 6,2 – 7,0 l/100 km (WLTP)
  • CO2 : 162 – 183 g/km (WLTP)
  • Prix : € 61 500 (France : € 61 650)

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