Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

BMW X7 M50i : La folie des grandeurs

Après avoir donné quelques hormones de croissance à son X5 afin de créer son plus grand SUV jamais produit, BMW décide désormais d'équiper son X7… du plus gros moteur de sa gamme! Fort de 530 ch, cet X7 M50i est peut-être la "familiale" la plus rapide du monde.

Mais quelle bête a donc piqué BMW? Après s'être lancé dans le segment des SUV – que la marque aime appeler des Sport Activity Vehicles – il y a plus de vingt ans avec son fameux X5, la marque munichoise a désormais décidé de voir plus large…et surtout plus grand! Afin d'aller titiller les Mercedes GLS ou autres Cadillac Escalade, BMW bourre son baroudeur d'hormones de croissance afin de créer le X7.

Bling-bling

Bien évidemment, la lettre choisie pour nommer ce nouveau SUV n'est pas un hasard. Car, premièrement, il s'agit du premier SUV de la marque à offrir 7 places de série. Ensuite – et ce n'est pas rien – il s'agit surtout de la Série 7 des SUV. Ainsi, il faut s'attendre à ce qu'il offre beaucoup d'espace de chargement et surtout beaucoup de luxe et de technologies.

Review BMW X7 M50i

Notons d'ailleurs que le lien avec la grande berline de BMW se note au vu de l'extérieur. Bien qu'une majorité du style soit repris du X5, ce nouveau vaisseau amiral habille sa proue d'une énorme double calandre. En sus, on retrouve le fameux "stick de hockey" sur ses flancs, comme sur la Série 7. Au-delà de ça, le X7 impose surtout par sa taille. À 5,15 m de long, il ne passera pas facilement inaperçu, du moins en Europe.

Monospace qatari

Cela étant, cette énorme emprunte au sol bénéficie grandement à l'habitabilité. Grâce à son empattement de 3.105 mm, ce mastodonte peut accueillir jusqu'à 7 passagers tout en conservant un coffre de 326 litres. Vous déménagez? Pas de souci. Il suffit d'appuyer sur un bouton dans le coffre afin que les rangées de sièges se rabattent électriquement. Vous disposez ainsi de 2.120 litres d'espace de chargement.

Review BMW X7 M50i

N'allez pourtant pas imaginer que cet X7 est un véhicule utilitaire. Loin de là! De série, tous les sièges, même ceux des rangées arrière, sont électriques et recouverts de cuir Vernasca. Bref, ce gros SUV offre l'expérience luxueuse d'une Série 7 à tous ses passagers!

Puissance nucléaire

Sous sa robe de mammouth, cet X7 reprend la dernière plateforme modulaire de BMW (CLAR). Déjà étrennée sur les X5 et Série 7, elle offre à ce grand baroudeur toutes les technologies embarquées de dernier cri ainsi que les récentes motorisations de la marque munichoise.

Review BMW X7 M50i

D'ailleurs, nous essayons ici la version M50i qui, tout comme son cousin coupé sportif M850i, n'a pas été développé par le département M. Cela étant, son capot abrite tout de même un gros V8 biturbo de 4,4 litres produisant 530 ch et 750 Nm de couple. Avec l'aide de la boîte auto à 8 rapports et de la transmission intégrale intelligente, ce gros SUV 7-places passes la barre des 100 km/h en seulement…4,7 secs!

Ceci n'est pas un SUV

Cette version ultra-sportive s'équipe également d'un différentiel arrière M Sport et d'un calibrage spécifique pour sa suspension à air. Cet X7 M50i se transforme-t-il ainsi en voiture de sport? Eh bien, non. Soyons francs, cela tiendrait du miracle.

Review BMW X7 M50i

Néanmoins, ce gros pachyderme s'en sort avec les honneurs. Certes, il prend du gîte au freinage, mais le contrôle du roulis actif et la direction intégrale de notre modèle d'essai se dépêtrent avec un certain brio. Nous n'oserions pas attaquer une route sinueuse avec tant d'entrain sans ces gadgets optionnels (3.950 € pack Executive Drive Pro). Pourtant, tout au long de cette expérience de conduite déstabilisante, tant les performances ne collent pas à l'emballage, cet X7 M50i n'arrive jamais à cacher ses 2,5 tonnes…

Verdict

Avec son X7 M50i, BMW pousse l'enveloppe de l'habitabilité, du luxe et des performances aux extrêmes. Néanmoins, les barres stabilisatrices actives et la direction font partie intégrante de son impressionnante maniabilité. Il faudra donc ajouter près de 4.000 € à un prix d'attaque qui s'affiche déjà à 116.000 €…

Review BMW X7 M50i

BMW X7 M50i
Moteur 4.4 8 cyl. essence turbo
Puissance 530 ch à 5.500 t/min
Couple 750 Nm à t/min
0-100 km/h 4,7 secondes
Pointe 250 km/h
Consommation (WLTP) 10,9 l/100 km
CO2 248 g/km
Prix de 166.000 euro

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

BMW 118i : Si vous voyez ce que je veux dire…

Essais · BMW

BMW M8 Competition : La plus puissante des M !

Essais · BMW

BMW 840i Gran Coupé : Berline de sang-mêlé

Essais · BMW
Afficher plus