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Dacia Jogger : la concurrence en ligne de mire

Dacia continue de résister à la forte hausse des prix des voitures en Europe. Ce Jogger est son dernier prodige, avec sept places et un prix de base inférieur à 16 000 €.

Pro

Points forts

  • Look sympa
  • Habitacle gigantesque
  • Prix équitable
Contra

Points faibles

  • Isolation phonique
  • Espace de coffre limité en 7-places
  • Image de marque

Vous voilà, jeune famille et/ou famille recomposée, devant le concessionnaire automobile qui, sans sourciller, vous annonce des prix de +30 000 €. Il faut être honnête : la plupart des voitures modernes ne sont plus à la portée de tous les budgets. Le marché de l'occasion alors ? Un choix judicieux ! Bien qu'on doive secrètement vous dire qu'il existe également une nouvelle voiture qui mérite votre attention.

Dacia Jogger (2022) statisch, vooraanzicht

Duster aplati

Lors de son lancement en Europe occidentale, Dacia s'est présentée comme une marque économique, mais grâce au Duster, elle a réussi à se créer une image branchée. Il n'est donc pas surprenant que le frère de la Sandero soit un véritable succès public en Europe. La nouvelle Sandero est maintenant aussi disponible pour les familles nombreuses. Elle ne s'appelle pas Sandero+ ou Sandero XL...mais Jogger!

D'accord, son nom est un peu particulier, mais son apparence est tout autre. Non seulement il s'agit d'une Sandero étendue, mais le Jogger ressemble également à un Duster étendu et aplati. Le résultat est une sorte de croisement de genres. Avec des porte-à-faux courts, des détails musclés et un derrière qui ressemble un peu à une Volvo. S'il s'agit de l'alternative visuelle aux ludospaces, on peut vous affirmer que le paysage routier s'améliorera considérablement…

Dacia Jogger (2022) statisch, achteraanzicht

Poids plume

La référence au Peugeot Rifter, au Citroën Berlingo et à l'Opel Combo n'est pas fortuite, car aujourd'hui, on ne peut acheter ces trois modèles qu'avec une chaîne de traction électrique. Certes, cela les rend prêts pour l'avenir, mais le prix de base dépassera facilement les 30 000 €.

Ce Jogger ? Il est simplement équipé d'un 3-cylindres turbo essence de 1,0 litre produisant 110 ch et 200 Nm de couple. Cela peut paraître médiocre, mais n'oubliez pas que ce Jogger pèse 1,2 tonne. Tout juste 200 kg de moins que, par exemple, le Citroën Berlingo à essence qui était vendu jusqu'à récemment.

Dacia Jogger (2022) rijdend, vooraanzicht

Mieux que la majorité des crossovers

Le résultat est un crossover break qui ne cède pas en cours de route. Même avec plusieurs passagers ! Le petit moteur à l'avant dirige la marche en douceur dans la circulation et l'amortissement est excellent - grâce aussi aux jantes de 16 pouces. Bien qu'il mesure 4,6 mètres de long, on ne remarque pas du tout sa longueur en conduisant. Nous osons même enfiler nos chaussures (de sport) et dire que ce Jogger se pilote mieux que la majorité des crossovers génériques (et beaucoup plus chers) du marché.

Home run ? Pas vraiment. Peut-être que l'isolation phonique aurait pu être légèrement meilleure sur l'autoroute, bien que les ludospaces ne fassent souvent pas mieux. Le moteur n'est peut-être pas assez puissant pour transporter 7 passagers et remorquer 1,2 tonne en même temps. Mais honnêtement, quand allez-vous faire ça ? La consommation n'est-elle pas trop élevée ? Eh bien, avec une consommation de 6,0 à 7,0 litres, c'est beaucoup mieux que les 9,0 litres auxquels les ludospaces essence, comme l'Opel Combo, nous ont habitués.

Dacia Jogger (2022) rijdend, achteraanzicht

Oasis d'espace

Déjà convaincu par le Jogger ? Le meilleur est encore à venir. Parce que nous n'avons pas encore dit un mot sur l'habitacle. C'est une véritable oasis d'espace, que vous optiez pour la version cinq ou sept places. Le coffre, avec ses 708 litres, est gigantesque. Cela ne change pas pour la version sept places, car les deux sièges arrière peuvent être retirés en quelques clics. Si vous voyagez avec sept personnes, vous devrez vous contenter de 160 litres de coffre.

Enfin, le prix demeure. En principe, ce Jogger coûte moins de 16 000 €. Si vous voulez un peu plus de luxe ou de confort, il vous faudra débourser 18 à 19 000 €. Si vous optez pour une version full option, la facture ne dépassera toujours pas les 22 000 €. Détail important : dès le deuxième niveau de finition, le Jogger est déjà bien équipé (capteurs de stationnement, rétroviseurs chauffants, freinage d'urgence, phares à LED...).

Dacia Jogger (2022) interieur

Conclusion

Ouf, il y a encore de l'espoir pour les jeunes familles à la recherche d'une nouvelle voiture spacieuse et abordable. Depuis un certain temps, Dacia est la marque de prédilection des acheteurs soucieux de leur budget, mais avec ce Jogger, les Roumains remportent la palme. En termes de "rapport qualité-prix", c'est probablement la meilleure voiture du moment !

Dacia Jogger Extreme TCe 110 7-places (2022)

  • Moteur : 1,0 turbo essence, 3-cylindres
  • Puissance : 110 ch
  • Couple : 200 Nm
  • Transmission : Manuelle, 6-rapports
  • 0-100 km/h : 11,2 s
  • Vitesse maximale : 183 km/h
  • Coffre : 160 - 1 807 l
  • Consommation : 6,5 l/100 km (mesurée)
  • CO2 : 127 g/km
  • Prix catalogue : 19 990 €

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